Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouira: alerte au suicide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouira: alerte au suicide

    Avant-hier encore, un jeune de 28 ans, arrivé sans aucun doute au terme de l’humainement supportable, s’est donné la mort par pendaison dans la commune de Semmache, à l’est de Bouira. Dans la même journée, une jeune fille de 30 ans a tenté de mettre un terme à sa ‘’misère’’ en se jetant du quatrième étage à Sour El Ghozlane. Elle s’en sortira avec des séquelles qui la marqueront à vie. Jeudi dernier ça sera un jeune de 31 ans qu’on retrouvera pendu à une poutre d’un local de fortune dans la commune de Bechloul où il essaye de survivre en vendant des cigarettes.

    Il n’y a même pas une semaine, un jeune de Kadiria qui venait de perdre son travail s’est jeté du pont de Djebahia pour atterrir sans vie 200 mètres plus bas. Au courant de la même semaine, une jeune lycéenne, angoissée par ses résultats scolaires, nous dit-on, se donnera la mort en se défenestrant. Le drame ne s’arrêtera hélas pas là.

    Un jeune homme de 30 ans se pendra à Lakhdaria. On nous dira à propos du suicidaire qu’il s’agissait d’un repris de justice. Comme si ceci justifiait cela !

    A Hedjra Zerga, dans la commune de Bordj Khriss, s’est encore un jeune de 28 ans qui se donnera la mort, il y a près de quinze jours. Dans la même semaine, une jeune fille de 30 ans tentera de se suicider à Bechloul. Dans la commune de Haizer, c’est une mère de 10 enfants qui partira sans avertir.

    Ainsi, en l’espace de même pas un mois, la wilaya de Bouira a enregistré 9 cas entre suicides et tentatives de suicide. Il est évident que l’on peut se passer de ‘’la situation alarmante’’, d’autant que dans le fond elle n’alarme personne. Ceci nous l’avions vérifié l’année dernière où nous avions ‘’alarmé’’ en consacrant tout un dossier au sujet.

    Même pas un mot à l’APW de l’époque. Seul le CIAJ avait programmé des journées d’étude et de prévention sur la question. Des études qui se pencheront plus sur des coquetteries philosophique du genre “absence de foi’’ que sur des considérations temporelles, du genre “donner du travail’’.

    Il n’est pas utile d’être un sortant de Saint-Cyr de la sociologie pour comprendre que le suicide est l’ultime recours de celui qui a tout perdu, y compris l’espoir. " La vie est une opprobre et la mort devient un devoir pour celui qui n’a plus d’espoir ", écrivait à ce propos Voltaire.

    Faut croire que le baril à plus de 100 dollars finira un jour par répondre à ces maux désespérés. Mais déjà, l’assemblée de wilaya prévue pour aujourd’hui pourrait à son humble niveau ce pencher sérieusement sur la question.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Moha

    ‘’misère’’
    Voici, la cause du suicide en algérie, j'aimerais les voir, les brosseurs du gouvernement, face à ces gens qui préfèrent mourrir plutôt que vivre, sous cet empire. Seul, ceux qui vivent en Algérie, peuvent les comprendre .

    Attendez 2009, et le suicide diminuera.

    Commentaire

    Chargement...
    X