Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le G8 réaffirme son objectif d'accroître l'aide aux pays pauvres.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le G8 réaffirme son objectif d'accroître l'aide aux pays pauvres.

    TOKYO.
    Les pays développés du G8 ont confirmé, dimanche à Tokyo, leur engagement à augmenter leur aide aux pays pauvres, alors que l'OCDE vient de mettre en doute leur capacité à tenir leurs objectifs en ce sens.


    "Nous avons confirmé que chacun des pays du G8 est déterminé à renforcer son aide au développement", a assuré le ministre japonais des Affaires étrangères Masahiko Komura au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion de deux jours à Tokyo des ministres du G8 chargés du Développement.
    "Pour améliorer la situation dans les domaines de la pauvreté, de la santé, de l'éducation et de l'accès à l'eau dans les pays pauvres, le G8 doit continuer à renforcer tant la qualité que la quantité de l'aide", a ajouté M. Komura, dont le pays préside cette année le G8.
    Lors du sommet de Gleneagles (Royaume-Uni) en 2005, les pays du G8 s'étaient engagés à porter à 130 milliards de dollars leur aide aux nations les plus démunies, contre 80 milliards en 2004.
    Mais un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publié vendredi a fait état d'une baisse de 8,4% sur un an de l'aide au développement octroyée par 22 pays riches aux pays pauvres en 2007, avec un recul marqué pour le Royaume-Uni, la France et le Japon.
    "Les chiffres de l'aide internationale au développement en 2007 traduisent un rythme de croissance inférieur à ce qui est nécessaire pour remplir les objectifs fixés pour 2010", avait déclaré vendredi le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, pour qui cela constitue une "vraie déception".
    La réunion des ministres du Développement était destinée à préparer le sommet du G8 (Etats-Unis, Japon,Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie), en juillet au bord du lac Toyako (Japon). Huit autres pays avaient été conviés à la réunion de Tokyo: Afrique du Sud, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Malaisie et Mexique.
    Selon M. Komura, le G8 a également souligné "l'importance d'une coopération concrète avec les donateurs émergents" comme la Chine, devenue ces dernières années un acteur majeur de l'aide au développement dans les nations riches en ressources naturelles d'Afrique et d'Amérique du Sud.
    Les pays industrialisés reprochent souvent à Pékin d'aider les pays pauvres sans exiger de contreparties en matière de respect des droits de l'Homme, de bonne gouvernance et de réformes.
    "Cette aide nouvelle, c'est à la fois un espoir et une difficulté", a expliqué le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.
    "C'est un espoir parce qu'il y a de plus en plus de bailleurs nouveaux, qui ont reçu par le passé, qui vont mieux et qui ont envie de donner à leur tour. C'est quand même une belle chose", a-t-il dit, tout en affirmant qu'il était nécessaire que ces nouveaux donateurs respectent les standards internationaux.
    Lors du dernier sommet, pendant l'été 2007 en Allemagne, le G8 avait décidé d'"avoir un dialogue avec les donateurs émergents", a rappelé la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul.
    "Tout le monde doit oeuvrer vers le même but et maintenir les mêmes standards", a-t-elle également affirmé.
    "Pour dire les choses poliment, il reste beaucoup à faire dans ce domaine. C'est assez évident", a-t-elle concédé.
    A Tokyo, les ministres ont également abordé la question de la hausse des prix alimentaires dans le monde et des répercussions pour les pays pauvres.
    "L'augmentation des prix à la consommation, tout particulièrement sur le continent africain, est vraiment un sujet qui nous préoccupe. Nous espérons que ce sujet sera traité lors du sommet du G8", a déclaré M. Joyandet.


    Par Kyoko Hasegawa.
    Sources : AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X