Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage dans la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reportage dans la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie

    Les Algériens dépensaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc, dont la majeure partie à Oujda. Depuis la fermeture des frontières, c’est le marasme et le chômage.



    À quand l’ouverture des frontières ?

    Loubna Berrichi(maroc-hebdo)

    À Oujda, ce 21 mars 2008, le mouvement est inhabituel.
    Cette ville frontalière de l’Algérie se réveille sur une nouvelle inattendue. Le Maroc appelle son voisin de l’Est à rouvrir la frontière terrestre.
    Une décision prise au lendemain de l’impasse prévisible du 4ème round de Manhasset. Sur la terrasse du mythique café de France, le sujet est sur toutes les lèvres. Les avis sont partagés entre pessimisme et euphorie.
    « Encore une manoeuvre politique. Il vaut mieux ne rien espérer pour ne pas être déçu. » s’exclame Abdellah, 30 ans, diplômé chômeur.
    À ses côtés, Yahya, 39 ans, instituteur, lâche d’un ton méprisant « que les Algériens restent chez eux.
    Nous n’avons besoin ni d’eux ni de leur argent pourri. Si on ouvre les frontières, ils vont nous envahir comme des sauterelles et rafler tout sur leur passage.» Installé dans une table voisine, Boussif, 59 ans, renrichit, cigarette aux lèvres et tasse de café crème fumante à la main : « Les prix des produits alimentaires connaissent déjà une flambée. Avec l’arrivée des rapaces (allusion aux Algériens), ils vont exploser.»
    Nourredine, 45 ans, commerçant, n’est pas de cet avis, mais préfère garder le silence. « Ces discussions restent vaines et stériles. J’attends du concret pour réagir. Entre nous, l’ouverture de la frontière sera bénéfique pour l’économie de la ville. »
    La plupart des commerçants et les tenanciers d’Oujda ne s’en cachent pas. Ils espèrent que les relations entre l’Algérie et le Maroc se normalisent. Mohamed, la cinquantaine, vendeur de tissus à souk Fellah, se rappelle encore, quatorze ans après, le jour de l’annonce de la fermeture des frontières.
    « Driss Basri (l’ancien ministre de l’Intérieur) a puni ses compatriotes et pas les Algériens.»
    Au lendemain de l’attentat de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech, en août 1994, qui a fait trois victimes, dont deux morts, le Maroc a, en effet, décidé de fermer la frontière terrestre et d’imposer le visa aux ressortissants algériens.
    Et pour cause, les autorités marocaines ont soupçonné l’implication des services secrets algériens dans cet acte terroriste. L’un des principaux commandos, Stéphan Aït Idir, qui a ouvert le feu sur les touristes, est d’origine algérienne mais de nationalité française. À cette époque, la situation politique de l’Algérie était instable.
    Le pays était déchiré par des mouvements islamistes radicaux révoltés contre le pouvoir de l’armée. Par mesure de sécurité et pour ne pas servir de refuge et de base arrière aux terroristes, le Maroc a bloqué le passage. Cette décision a plongé l’économie de la région d’Oujda dans un marasme inquiétant après avoir connu un dynamisme sans précédent.
    Les négociants de Souk Mellilia et de Souk Fellah se souviennent de ces années glorieuses avec beaucoup de nostalgie.
    « Les Algériens n’étaient pas des clients exigeants.Ils achetaient tout sans poser de questions.En plus, ils payaient cash.
    J’écoulais mon stock de cent téléviseurs en une semaine. Des records inégalés », s’extasie Fettah, 40 ans, détaillant d’appareils électroménagers au souk Mellilia. Même son de cloche au marché central d’Oujda, situé sur le boulevard Mohammed V. « Ici, personne ne niera qu’on faisait des chiffres d’affaires de folie avec les Algériens.
    Oui ! On ne les aime pas. D’ailleurs, c’est réciproque. Mais avec leurs dinars, ils faisaient vivre plus d’une famille. »
    Les Algériens déboursaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents en Algérie. Les habitants d’Oujda avaient beau les accuser de manquer de civisme et d’augmenter le taux de la criminalité dans la ville, mais personne ne crachait sur leurs billets verts.
    Aujourd’hui, les regrets sont d’autant plus grands que cette frontière fermée officiellement est plus que jamais imperméable. Toutes sortes de produits y transitent. Du carburant aux médicaments en passant par les produits alimentaires. Le tout made in Algérie. Les gardes frontaliers connaissent les contrebandiers par leurs prénoms. Ils assistent avec indifférence à la valse incessante des breaks Peugeot disloqués lancés à toute vitesse sur la piste, chargés de bidons d’essence de trente litres.
    Dinars
    Certes, la seule route goudronnée qui relie Oujda, côté marocain, à Maghnia, côté algérien, est cadenassée. Mais quelques kilomètres vers le nord ou le sud sur ce plateau aride à 500 m d’altitude, les chemins et les pistes permettent facilement de passer.
    De temps en temps, les gardes frontaliers algériens appuient sur la gâchette, mais plus pour faire diversion qu’autre chose.
    « Les Algériens nous tirent dessus juste pour s’amuser,ils ne risquent pas de blesser quelqu’un parce qu’ils visent très mal », rapporte Benyounes, un spécialiste de trabando (Contrebande en dialecte oujdi). Ce trafic illégal n’est pas sans conséquence. 70% de l’économie de l’Oriental sont plombés par la contrebande, qui représente un chiffre d’affaires moyen de 6 milliards de dirhams par an.

    Au-delà de l’aspect purement économique et des chamailleries politiques entre frères ennemis, la fermeture des frontières cache un drame humain. «Depuis quatorze ans, je n’ai vu ma soeur que trois fois. Elle est mariée à un Algérien et habite à Oran. Ni elle ni moi n’avons les moyens de payer un billet d’avion Casa-Alger à 5.000 dirhams pour le moins cher.
    Je ne comprends toujours pas cette aberration. La frontière aérienne est ouverte mais pas la terrestre. De qui se moque-t-on ? », s’interroge Hoummad, gérant de téléboutique.
    Alors comme Hoummad, ils sont des centaines à emprunter les pistes de la contrebande pour pouvoir embrasser un neveu ou se rendre au chevet d’un oncle malade de l’autre côté de la frontière. Selon la rumeur, le président algérien Abdelaziz Bouteflika l’a avoué lui-même. Pour voir sa soeur Zahra, installé à Oujda, il prend, à son tour, le sentier interdit.
    Alors, si la légende dit vrai : Pourquoi le frère à Zahra persiste-t-il à garder fermée la frontière avec le Maroc?

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par Rachid77, 06 avril 2008, 16h31.

  • #2
    Les masques sont tombes,voila la fraternite et tout le gratin du baratin que nos chers voisins nous vouent.
    Moi,je dis:
    Fermeture des frontieres a double tour et jettons les cles dans la fosse aux lions.

    Commentaire


    • #3
      le président algérien Abdelaziz Bouteflika l’a avoué lui-même. Pour voir sa soeur Zahra, installé à Oujda, il prend, à son tour, le sentier interdit.
      harrag pas comme les autres .

      Commentaire


      • #4
        Les masques sont tombes,voila la fraternite et tout le gratin du baratin que nos chers voisins nous vouent.
        Moi,je dis:
        Fermeture des frontieres a double tour et jettons les cles dans la fosse aux lions.


        hahha !j'etais chlingué de rire !!! ya Rachid ta le coeur rempli ,; que ce passe t'il ?
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Article trés insultant envers les Algériens.

          "argent pourri, rapaces, on ne les aime pas, qu'ils restent chez eux..."

          Je me demande si c'est vrai ou si c'est une hallucination de la journaliste...

          Commentaire


          • #6
            Je t'aime ,moi non plus .
            Mais ce que j'aime le plus c'est tes Dinards.....

            Commentaire


            • #7
              @TLK.


              "argent pourri, rapaces, on ne les aime pas, qu'ils restent chez eux..."

              Je me demande si c'est vrai ou si c'est une hallucination de la journaliste...
              C'est vrai malheureusement.Mais il faut en vouloir au Makhzène qui a semé cette haine dans les coeurs de nos frères.Au fond ils ne ne savent meme pas pourquoi.
              A l'époque du Protectorat des Algériens très à l'aise dans les deux langues l'Arabe et le Français étaient envoyés au Sultanat pour servir d'interprètes, d'enseignants et travaillaient dans l'Administration du Protectorat et meme au sein du Palais du Sultan.
              Dans ce cas de figure les Algériens étaient "considérés" comme Français (de seconde zone) et avaient certains avantages et n'étaient soumis au fameux Bon de Ravitaillement (el boune) par exemple.
              Cela affectait nos frères de voir des Musulmans frères et voisins ainsi mieux "lotis" cela créa des rancunes....
              “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

              Commentaire


              • #8
                Rachid77

                je crois que Rachid souffre bien avec un Marocain ,quand meme je te trouve anormal meme tés compléxé a sa7bi c'est trop ,on lisant tes sujets je sens vraiment ta haine.
                Relax take it easy ,si les frantieres sont fermés un jour il vont s'ouvrir ,et perso si y a un algerien qui a la meme attitude que toi bein vaut mieux qu'il reste chez lui c'est indesirable qu'il entre au Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Les masques sont tombes,
                  Fallait Bien Tenir ton masque avant qu'il tombe Mon Grand .... Pour finir tu distingues meme pas les Messages Qui sont Pour ou contre Le Maroc .

                  Respire y'a de l'Oxygene Heureusement c'est Gratuit , je Penserais à toi une fois Les Frontieres S'ouvriront Pour du Bon

                  et Regarde le Drapeau Marocain comme Il est Beau lol .

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai qu'il est très haineux le rachid77 !!!
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      Si les algeriens venait au Maroc ,c'est pour faire leur course ,labas ils trouvaient pas ou s'acheter leur besoin .

                      Commentaire


                      • #12
                        nop, rachid ne fait qu'exprimer l'opinion de bon nombre d'algériens dont je fais partie.

                        Commentaire


                        • #13
                          les gouts et les couleurs ca se discute pas ,bon ,en tout cas on s'en fiche de ce que peuvent penser de nous les uns ,ca va pas nous rapporter qlqchose vos pensées.
                          en tout cas moi je suis pour une ouverture de frantieres si ca sera rentable pour le Maroc et si y aura plus de securité en Algerie (infiltration de terroristes).

                          Commentaire


                          • #14
                            nop, rachid ne fait qu'exprimer l'opinion de bon nombre d'algériens dont je fais partie.
                            Ben Oui C'est Normal , et Ca Nous Rappelle le Film Anti-Islam Du hollandais qui S'est Exprimé au Nom de la Liberté d'expression et qui s'exprimait comme un Bon Membre des Citoyens Europeens

                            Commentaire


                            • #15
                              Si les algeriens venait au Maroc ,c'est pour faire leur course ,labas ils trouvaient pas ou s'acheter leur besoin .
                              Mido Casa
                              .............................

                              Il y a maintenant 20 ans en 1989 lorsqu'il y a eu ouverture des frontieres du temps de Chadly , l'algérien venait trouver à Oujda des articles que l'Algerie socialiste ne proposait pas.

                              De plus le niveau de vie au Maroc etait clément par rapport à la cherté que connait le Maroc aujourd'hui.

                              L'ouverture des frontieres ,cette fois ci , sera différente dans la mesure ou l'Algerie s'est ouverte au marché mondial et les mêmes articles pourraient etre trouvés moins chers en Algerie puisque subventionnés par l'etat algerien de meme que je ne vois pas comment l'algérien lambda pourrait s'offrir au Maroc ce que le marocain ne peut pas se payer malgré un salaire supérieur.

                              Il faut arrêter avec cette histoire d'ouverture qui profiterait au seul Maroc.

                              Si c'est perçu sous cet angle autant laisser les frontieres fermées.

                              L'UMA attendra que les mentalités changent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X