Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde arabe, ça existe réellement ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde arabe, ça existe réellement ?

    Je voudrais ouvrir un débat, juste pour approfondir une réflexion, sur le monde arabe.
    Il y a t-il, assez de points communs entre les différentes régions et peuples pour parler de « Monde », de peuple… Arabe

    Si oui lesquels ?
    Quelle est votre perception sur le sujet ?
    Mythe ou réalité, dans le faits ?
    A vous de debattre...

    Le monde Arabe et le peuple arabe existent... sans l'ombre d'un doute
    Il y en a pour qui la question ne se pose même pas.
    Le monde Arabe et le peuple arabe, sont une évidence.

    Le peuple oui,
    Il y en a pour qui en revanche, le monde arabe est tellement disparate et complexe, qu’on ne peut parler de monde, mais de peuple arabe
    Les peuples arabes existent de part la langue, la religion… mais pas assez de ciment pour un monde homogène.

    Pas, tout à fait...
    Il y a, ceux qui le croient moribond. Mais attendent le messie…
    Je cite Tahar Ben Jelloun disait dans le Monde du 10.04.03

    Une légende arabe dit qu'une fois tous les cent ans un homme, ni héros ni martyr, un homme providentiel, sorte de prophète laïc, un sage épris de lucidité et de justice, se lève et une nation. Doué d'une autorité naturelle, il sait qu'il est là pour réveiller un peuple endormi, un peuple anesthésié par une fatalité cruelle engendrant peur et passivité.

    Cet homme, le monde arabe l'attend depuis longtemps. On en parle, on l'évoque, on l'espère et on fait des prières pour hâter son apparition.

    Le Monde Arabe, une invention,
    Ceux, pour qui le Monde Arabe une vue de l’esprit, créer de toute pièces.
    Le monde arabe n’existe pas, c’est une fiction.
    La nation arabe est une invention des politiciens anglais, face à l’empire ottoman. Pour créer un front au sud afin d’affaiblir l’empire turc pour mieux le dépecer.
    Le seul lien entre turcs et les Arabes est la religion, qu’est ce qui les divise ?
    Un mot L’arabité…
    Vingt ans après, en 1945 c’est la création de la Ligue Arabe
    Une génération de dirigeants arabes progressistes (Nasser, Boumediene, Arafat, Kadafi, Assad…) donneront plus d’impulsion à ce mouvement.
    19
    Oui, c’est une évidence
    21,05%
    4
    Oui, mais seulement le peuple arabe, existe
    21,05%
    4
    Non, c’est une vue de l’esprit
    31,58%
    6
    Non, on attend le messie… pour le réveil
    10,53%
    2
    Je ne sais pas
    15,79%
    3

  • #2
    Pas aussi simple

    Salut RICO,

    Bien que le sondage offre un certains nombre d'options, il n'en reste pas moins tres limite a mon avis puisque je n'y trouve pas totlement mon compte a vrai dire.

    Qu'est-ce qu'un "monde" dans le cas qui nous interesse ? Il existe bien un "Monde Occidental" au dela des difference et meme des innimites passees ou presentes et, sur ce registre, nous pouvons dire sans faille que le "Monde Arabe" existe bien, au dela de toute autre chose.

    Il y'a une opinion publique arabe, il y'a une rue arabe, il y'a un sentiment communautaire indeniable chez la majorite des Arabes, au dela des fricssions locales, des suscpicions regionales et de toutes les autres considerations qui joueraient "contre" cela.

    Maintenant si on vise un bloc compacte, monolithe et homogene (au sens politique et autre), la je dirais que je ne pense pas, et meme que rarement les Arabes l'auraient ete vraiment dans leur histoire, si ce n'est durant quelques generations au tout debut d el'avenement de l'Islam ... Mais, toujours en parallele a cela, le "Monde Occidental" l'a-il jamais ete lui ?

    La reponse a la question de meure donc toujours relative a qule repere nous tenons-nous en l'abordoant !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Le monde arabe serait un ensemble de peuples qui partagent une langue. Dans ce cas là, presque au même titre que la francophonie.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        ça ressemble à une réponse à l'article au titre fumeux sur lequel on avait discuté avec Aanis... Pour essayer de sortir de ce genre de front biaisé. C'est reparti ?

        On pourrait débattre de la perte de temps en leçons plutôt qu'en recherche pour ceux qui en ont besoin... On a tous des progrès à faire mais certains plus que d'autres... dommage que personne n'y fasse attention et qu'on donne du vent à moudre à la vacuité ambiante, même sur ce modeste forum. Entre autres courtoisies.
        Dernière modification par Virginie, 08 avril 2008, 09h08.

        Commentaire


        • #5
          Personellement je pense que le sentiment communautaire arabe existe et il n'ya pas lieu à le remettre en cause. Mais sa dimension totalitaire a donné des système sclérosés et faisant de l'arabité une sacralité, niant ainsi l'existance d'autres cultures.
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            un monde 100% arabe n'existe que dans l'esprit d'un panarabe qui prétend que toute la région du golfe Persique jusqu'à l'Atlantique est arabe en reniant l'existence de tout autre groupe ethnique.
            Au Maghreb cette idéologie est importée du Machreq à l'époque de la colonisation: on y voyait le modèle idéal qui va nous sauver de l'impérialisme en renouant nos relations fraternelles avec "nos frères" moyen orientaux, ce modele n'a donné que des régimes totalitaires qui n'ont rien a envier aux régimes fascistes.
            tout pour dire que ma réponse ne figure pas dans les 4 choix présentés
            Dernière modification par El Diez, 08 avril 2008, 02h59.
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #7
              @Adhrar

              ... Le monde arabe serait un ensemble de peuples qui partagent une langue. Dans ce cas là, presque au même titre que la francophonie.
              Reduire la chose a la simple communaute linguistique serait faux a mon avis. D'ailleurs, beaucoup de gens de ce "Monde Arabe" ne parlent pas vraiment arabe ou du moins n'en usent pas de la maniere dont use les gens de la francophonie.

              Il y'a plus que cela, il y'a le sentiment de destin de passe commun, de destin commun aussi. Un Suisse (francophone) ne vibre pas dans son coeur ou dans son ame a ce qui pourrait se passer chez les Quebecquois (tout aussi francophones que lui), ce n'est pa sle cas d'un Marocain vis a vis de ce qui se passerait chez les Irakiens.

              Il y'a donc bien plus que la langue dans ce qui constitue le "Monde Arabe", il y'a l'histoire, le sentiment, la religion aussi et bien d'autres choses peu descriptibles a mon avis.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78 bonjour
                Reduire la chose a la simple communaute linguistique serait faux a mon avis. D'ailleurs, beaucoup de gens de ce "Monde Arabe" ne parlent pas vraiment arabe ou du moins n'en usent pas de la maniere dont use les gens de la francophonie.
                Je suis d'accord pour dire que cela ne peut se limiter à des relations telles que le riche suisse chrétienne, les pays du Maghreb, musulmans et qui restent en vois de développement, le Canada, ... peuvent partager entre eux pour la langue française. Cela dit, mon propos un peu provocateur, voulait peut être dire qu'on en parle beaucoup sans que cela ne se concrétise dans les faits. Peut être parce que cette notion "le monde arabe", comme le monde musulman, "les pays en voix de développement, ...reste théorique et que les maghrébins sont bien différents des orientaux.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  @Adhrar

                  Bonjour mon vieux,

                  Au meme titre que les anglo-saxons (Grande Bretagne, Scandinavie, Amerique du N., Europe du N. ... etc.) sont tres differents des latins (Amerique du S., Europe du S. ... etc). Mais ne constituent-ils pas pour autant un "Monde Occidental" bien defini ?

                  Les disparite regionales ou les particularite d'un sous-groupe n'annulent pas la communaute dans sa globalite. Le probleme reste donc entier a mon avis.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi78
                    Au meme titre que les anglo-saxons (Grande Bretagne, Scandinavie, Amerique du N., Europe du N. ... etc.) sont tres differents des latins (Amerique du S., Europe du S. ... etc) ; ne constituent-ils pas pour autant un "Monde Occidental" bien defini ?

                    Les disparite regionales, les particularite d'un sous-groupe n'annule pas la communaute dans sa globalite. Le probleme reste donc entier a mon avis.
                    Je te le concédé aussi. Parler du monde aoccidental, par opposition aux pays dis pauvres ou en voix de développement est une manière de classer les pays par catégorie. Il en va autrement du sens recherché pour désigner le "monde arabe" car on y attribut le sens unité de valeurs, d'histoire, d'intérêts, de similitudes culturelles et sociales, ...
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      @Adhrar

                      Pas du tout, le "Monde Occidental" ne se definit pas forcement par la richesse ou l'opulence (du present). Des pays comme le Costa-Rica ou la Roumanie n'ont rien a voir a ce niveau avec les grands pays industrialises qui peuvent apparaitre en premier dans ce "Monde Occidental".

                      De meme, des pays riches et puissants comme le Japon ou la Chine n'en font pa svraiment partie. Il s'agit donc d'un "monde" au sens civilisationnel, historique et qui, comme tu le decrit pour le "monde arabe" ou islamique, partage des valeurs et un certain nombre de similitudes culturelles, sans pour autant avoir besoin d'une unite linguistique ni meme politique.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        slt

                        ou ethnique... Même si, divers topics dans ce même forum en ont débattu, cette construction politique qu'est le monde arabe s'est fondée sur la pénétration de tribus arabes avec une spécificité qu'est l'Islam, originaire de cette région qu'on connait aujourd'hui sous le nom de péninsule arabique, dans des territoires ou vivaient différents peuples qui ont chacun plus ou moins conservé leur propre culture... . Je dirais presque en poussant un peu, qui se sont mélangées, métissées, sans perdre leurs identités propres... et en développant d'autres caractéristiques... comme tous les autres.

                        Il pourrait être intéressant de comparer diverses cultures ou "monde" sur ce plan, des "cohabitations" entre peuples ou tribus de différents horizons, comment ces "cohabitations" se sont formées, comment elles se sont déroulées, quel en ont été les réussites, les limites, les crimes ou les grandeurs..., etc. Et de voir ce qu'on peut en tirer pour l'avenir.
                        Dernière modification par Virginie, 08 avril 2008, 10h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au Maghreb cette idéologie est importée du Machreq à l'époque de la colonisation, la région du golfe Persique jusqu'à l'Atlantique est arabe en reniant l'existence de tout autre groupe ethnique.
                          c pas parce qu'elle est arabe ou qu'on la dit arabe qu'on renie quoi que ce soit, pourquoi l'exclusivité, c pas parce qu'on est arabe qu'on cesse d'être égyptien, et pareil pour les autres cultures, cette région partage une "culture" arabe ou des éléments culturels communs, langue mais aussi d'autres coutumes, une certaine philosophie de vie,.. véhiculés non seulement de l'arabie vers le reste mais aussi depuis tous ces "peuples" au reste, c une mise en commun, un échange entre ces différents groupes..qui est aujourd'hui le monde arabe
                          sinon parler de l'ethnie que ce soit pour les arabes ou pour les non arabes ça n'a de sens que pour celui qui tiens absolument à diviser le monde en fonction d'ethnie:22:

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X