Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie mise sur le nucléaire et la technologie spatiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie mise sur le nucléaire et la technologie spatiale

    L'Algérie et l'Argentine misent sur le nucléaire et la technologie spatiale pour renforcer la coopération. Ces deux domaines constituent une grande importance pour l'Algérie, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la technologie spatiale, car l'Algérie compte lancer, prochainement, deux autres satellites. Des experts algériens et argentins, relevant de différents secteurs, se sont, en effet, réunis, hier, pour la préparation des travaux de la IVe session de la Commission mixte algéro-argentine. Issus des secteurs de l'économie, des affaires étrangères, de la recherche scientifique, de l'énergie, de l'agriculture et de la jeunesse et des sports, ces experts se pencheront sur la préparation de l'ordre du jour des travaux de la commission ainsi que la finalisation des accords qui vont en découler.

    Deux accords-cadres et un mémorandum d'entente ont été signés à l'issue de la réunion de cette 4e session de la commission mixte algéro-argentine.

    Cette session était présidée par le secrétaire argentin au commerce et aux Relations économiques internationales, Alfredo Chiardia, et la ministre déléguée, chargée de la Recherche scientifique, Souad Bendjaballah. Ces deux accords ont concerné les domaines des sports et de la diplomatie, tandis que le mémorandum d'entente liera l'Institut national de recherche agronomique (INRA) à l'Institut argentin de technologie agronomique (INTA). Une chose est sûre, cette rencontre offre une occasion pour les deux délégations de discuter des mesures destinées à augmenter les échanges commerciaux bilatéraux. Une opportunité, également, de passer en revue l'ensemble des aspects des relations algéro-argentines ainsi que l'examen des projets de coopération bilatérale dans différents secteurs.

    Une coopération qui avait déjà débuté il y a des années, et qui a vite accéléré. Ce qui a permis d'atteindre, en 2004, en termes d'exportation de l'Argentine vers l'Algérie, un volume de 764 millions de dollars. Un volume qui a placé l'Algérie à la 17e place des destinations des exportations argentines, et ce, au niveau mondial. Quant aux exportations algériennes vers l'Argentine, le volume s'élève à prés de 95 millions de dollars.

    Beaucoup de domaines intéressent donc les deux pays, mais aujourd'hui, la commission mixte se penchent beaucoup plus sur les aspects plutôt scientifiques et culturelles.

    - Le Maghreb

  • #2
    == MODERATION ==
    Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      Le Spatiale Algérien.

      Pour Ceux qui ne sont pas encore au courant.
      Branchez vous.

      Le spatiale en Algérie n'est plus juste un rêve,
      c'est une réalité.
      http://www.edtas.com/

      - Alsat1 tourne dans l'espace depuis plus 5 ans.
      http://www.n2yo.com/?s=27559
      - Alsat 2A sera lancé cette année (2008) avec une plus grande résolution (2,5m)
      - Alsat 2b sera lancé l'année prochaine (2009)(2,5m)
      - Alcomsat 1 en préparation/configuration.

      Pour l'histoire Mobutu, il n'est pas notre ami, c'est le votre.

      Commentaire


      • #4
        == MODERATION ==
        Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Il me semble bien que Alsat 1 et 2 ont été conçus en Europe ( Royaume Uni et France)...
          Quelqu'un qui connaitrait le domaine, pourrait nous dire si l'Algérie possède vraiment son propre centre de recherche, a-t-elle un vrai programme dans ce domaine?
          ( D6, si tu es là, pliz )

          Commentaire


          • #6
            " Il me semble bien que Alsat 1 et 2 ont été conçus en Europe"

            C'est exacte, avec la participation des ingénieurs Algériens.

            Alsat 2b sera réalisé en Algérie.
            Dans les nouveaux locaux en constructions, a bir el djir Wilaya d' ORAN.

            Commentaire


            • #7
              Centre des Techniques Spatiales

              Le Centre des Techniques Spatiales CTS Instrument d'Exécution de l'ASAL. C'est un centre de recherche dans le domaine des techniques spatiales et de leurs applications.
              Le Centre dispose d'un programme qui répond aux besoins des différents utilisateurs nationaux auteurs du développement (ressources en eaux, agriculture, télécommunications, transports, environnement, aménagement du territoire….)
              Le CTS est organisé en cinq divisions de recherche au sein desquelles des équipes de chercheurs sont chargées de développer des projets de recherches dans les domaines suivants :
              Instrumentation spatiale, Mécanique spatiale, Géodésie, Géomatique et Télédétection

              L'Instrumentation spatiale : Cette division est chargée des études et développement des techniques liées aux instruments embarqués sur satellite (observation de la terre, localisation, télécommunications, contrôle de satellite et exploitation de moyens de tests au sol)

              La Mécanique spatiale : La division a pour mission des études d'analyse et de définition de missions, de développement des techniques. Moyens ou instruments lies a la détermination et au contrôle d'orbite et d'attitude du satellite

              La Télédétection: Elle a pour rôle les études sur l'interaction du rayonnement avec le milieu naturel pour une meilleure connaissance physique des phénomènes naturels ou de pollution et de leur appréhension par télédétection, de la méthodologie d'analyse, de traitement des images spatiales, traitement des banques de données images, de la télédétection pour l'étude, la connaissance, le suivi des ressources naturelles et de l'environnement.

              La Géodésie spatiale: Dans cette division, les chercheurs ont pour mission de développement et exploitation des techniques de positionnement par satellite, l'étude du champ de pesanteur, les systèmes de référence, l'astronomie spatiale et les applications géodynamiques locales et régionales.

              La Géomatique: Au niveau de cette division, les missions sont consacrées aux techniques de photogrammétrie numérique et de traitement d'images spatiales, constitution de bases de données géographiques et thématiques, des applications des outils systèmes d'informations géographiques pour la gestion du milieu urbain, d'aménagement du territoire et des études environnementales, les techniques d'aide à la décision, la diffusion de l'information géographique pour l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de communication
              Autre document interressant à lire :
              l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire relatif à la coopération dans le domaine de l’étude et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques,

              http://www.assemblee-nationale.fr/13...4.asp#P69_2506

              Commentaire


              • #8
                éspace

                Nous avons un site ,hérité du colonialisme Français -- Béchar --
                pour le lancement des fusées porteuses.

                Pouquoi ne pas relancer ce site - ainsi que le domaine de propulseurs et fusées porteuses.

                L Irak avait réussit un lancement et un programme ( d ailleur qui était aussi le début de ses problèmes avec l occident via Israel )

                L Iran est en train de réaliser son programme, avec ses propres lanceurs made in Iran ( ce pays est décidé à collaborer avec l Algérie - ,! d aprés lui !)

                L inde , le Pakistan , etc..

                D autres pas de l ancienne URSS - Ukraine , .etc seront interressée aussi

                L Egypte , Tunise par exp ..

                Ou carrement un future centre spatial Africain.( Béchar )

                Question de couts c est vrai - mais aussi de cran .

                Mais aussi ===> grand apport téchnologique + financier plus tard.

                et puis nous sommes en 2008 , et un lancement pourrait se faire ausi par avion (exp MIG 31 , Boeing ..) pour atteindre une orbite de d env.400 km et le lancement de petits engins satellites d environ 100 kg - ( poids de Alsat 1 en 100 kg)

                Ceci en vue de faire un programme complet made in Algéria Incha Allah!

                Et pas de fausse modéstie svp!
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  Desole pour ce qui va suivre mais c'est la realite.

                  Franchement qu'il arretent de nous pomper les oreilles avec ces histoires de recherches spatialles et autres. Qu'il reusssisent a maitriser le depart des cadres et autres chercheurs (Ain Ouessera perds pratiquement tous les cadres au profit du Canada). Aussi a maitriser l'hygiene dans les rues et ...dans les esprits.
                  Le CTS (Ex. CNTS d'arzew) c'est du pippo...et j'en connais un bout.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X