Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allaitement maternel…De plus en plus abandonné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allaitement maternel…De plus en plus abandonné

    Seulement 10% des femmes algériennes pratiquent l’allaitement maternel.
    Quand on sait que dans des pays européens comme la Suède par exemple, ce pourcentage est de 100%, on mesure l’importance de ce que nos enfants sont en train de rater.

    Le lait maternel est, en effet, l’aliment le plus important qu’on peut lui donner.

    Moins de 10% des femmes algériennes allaitent leurs bébés, se désolent nos médecins et spécialistes. C'est ce que nous avons appris, hier, auprès du représentant de la Société algérienne de l’hypertension artérielle (Saha), le Pr Benkhedda, en marge du 6e Congrès de Saha qui se tient à l’hôtel El-Aurassi (5 et 6 avril).

    L’allaitement maternel, selon lui, est abandonné alors qu’en Suède, par exemple, il est presque à 100%. «La femme algérienne n’allaite plus et ne respecte même pas les directives divines de notre religion qui exigent l’allaitement du bébé durant 2 ans», a-t-il indiqué. «Malheureusement, beaucoup de jeunes mamans sont de plus en plus réticentes à l’allaitement maternel pour des considérations de contraintes, d’esthétique et de travail. A l’extérieur, elles ne peuvent assurer l’allaitement à heures fixes dans la journée et quand elles rentrent le soir, fatiguées, elles privilégient le biberon. En outre, les bébés sont généralement laissés à des nourrices», nous dit, pour sa part , le Dr Sari El-Bahdja, pédiatre à Alger. «Et pourtant l’effet psychologique entre le sein de la maman et le bébé est très important. On essaye de sensibiliser les femmes au maximum sur l’importance de leur lait qui peut leur éviter des problèmes de santé dont la tension artérielle», a-t-elle repris.

    Au sujet de l’hypertension artérielle, le Pr Benkhedda nous a rappelé que les hypertendus représentent 35 % de la population globale en Algérie touchant hommes, femmes et même enfants. «C’est une maladie qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde. Elle a une relation continue avec le risque cardiovasculaire», a-t-il repris, appelant à la prévention, à une bonne hygiène de vie, à une activité physique et sportive et à la nécessité de la protection du consommateur. «Il faudrait diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires et les maladies du comportement dues au modèle occidental où on bouge moins et on mange beaucoup», a-t-il expliqué.

    Il a mis en garde contre les complications de l’hypertension artérielle (MTA) qui n’apparaissent que plusieurs années après. «Il faut agir dès l’enfance et le jeune âge» alors que seulement 8,7% des hypertendus en Algérie respectent les règles hygiéno-diététiques selon les médecins.

    - InfoSoir

  • #2
    Consideration esthétique ou de travail je ne le pense pas. Le rédacteur de ce rapport se trouve en Europe ou tout simplement il a rédigé l'article sans une profonde enquête. Le défaut de l'allaitement de nos femmes sont originaires par une malnutrition, la mère ne fabrique pas du lait tout simplement. Je me souvient les éleveurs des vaches constataient la relation entre la nourriture et la qualité de la nourriture sur la quantité et la qualité du lait produit.
    Quant a l'hypertension je crois qu'une enquête sanitaire doit être imposé sur le café torréfié et moulu. En Algérie on nous donne pas du café mais du poison. Ils torréfient ils brûles le mot est exact tout ce qui se trouve entre leur mains, tiges branche racine feuille os blé farine etc tout sauf le café. Le goudron noir qu'on boit a des conséquences possibles l'hypertension. Il me semble que la misère est mondiale est que ce qui se passe c’est la parade du bourgeois.
    Dernière modification par zaki123, 07 avril 2008, 10h05.

    Commentaire

    Chargement...
    X