Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 72 barrages hydrauliques en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: 72 barrages hydrauliques en 2009

    L'Algérie a réalisé une avancée considérable en matière d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Des acquits qui seront renforcés à partir de l'année prochaine. «Nous avons dépassé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l'ONU dans ce secteur», a indiqué aujourd'hui un responsable de ce secteur à ********************.

    Afin d'assurer la couverture des besoins en eau domestique, industrielle et agricole, l'action du gouvernement en matière de sécurisation du pays en ressources hydrauliques a porté sur l'accroissement de la mobilisation de l'eau sous ses formes conventionnelle et non conventionnelle, selon un rapport élaboré par le ministère des Ressources en eau.

    En vue de réduire la déperdition en eau, il a été procédé à la réhabilitation et au développement des infrastructures d'adduction et de distribution d'eau potable.

    En prévision de l'année 2009, le parc des ouvrages hydrauliques sera composé de 72 barrages, dont la capacité de mobilisation est estimée à 7,4 milliards de m3.

    Dans ce sillage, 21 grandes adductions d'eau ont été réceptionnées. L'objectif : «remédier à la situation de déficit et de réaliser les aménagements en aval des barrages construits mais non connectés».

    Concernant le parc de stations de traitement d'eau potable, il est passé de 15 unités d'une capacité de 1,25 millions de m3/j d'eau traitée à 38 stations d'une capacité de traitement à 2,75 millions de m3/j.

    En ce qui concerne l'alimentation en eau potable, le taux de raccordement des ménages aux réseaux d'AEP est passé de 78 % en 1999 à 92% en 2007. La dotation quotidienne est passée de 123 à 165 litres par habitant en 2007, notent les rédacteurs de ce rapport.

    Pour l'assainissement, une progression de plus de 80% du linéaire national des réseaux d'assainissement a été réalisée portant ce dernier de 21 000 à 38 000 km.

    TSA
Chargement...
X