Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : un cinquième journaliste agressé depuis le début de l’année

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : un cinquième journaliste agressé depuis le début de l’année

    Maroc : un cinquième journaliste agressé depuis le début de l’année
    04/04/2008

    « C'est la cinquième agression contre un journaliste marocain en cette année 2008. C'est un développement lamentable et très sérieux, » a estimé Said Essoulami, directeur du Centre for Media Freedom (CMF) MENA suite à l'attaque dont a été victime le secrétaire général du Syndicat National de la Presse Marocaine Mohamed Daw Serraj.

    Mohamed Daw Serraj, secrétaire général du Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) et journaliste pour le radiodiffuseur public SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision), a été agressé après une réunion syndicale dans la soirée du 1 avril.

    « Vers 20h, alors qu'il rentrait chez lui, notre confrère a été frappé à deux reprises à la tête par un assaillant, qui s'est aussitôt enfui grâce à un complice qui l'attendait en mobylette. Souffrant d'une plaie s'étalant sur 10 centimètres ayant entraîné la section de trois nerfs, Serraj a été admis à l'hôpital où dix points de suture lui ont été posés », déplore Younes Moujahid, président du SNPM.

    « C'est la cinquième agression contre un journaliste marocain en cette année 2008. C'est un développement lamentable et très sérieux. Les motifs de ces attaques sont obscurs, mais les individus qui les commettent ne sont pas encore identifiés par la police. Nous condamnons ces attaques et appelons les journalistes à plus de vigilance et la police à trouver les coupables et de les poursuivre en justice » a déclaré à APN Said Essoulami, directeur CMF MENA, basé à Casablanca, tout en admettant qu'il pourrait s'agir d'aggressions crapuleuses.

    Même son de cloche pour Moujahid qui dénonce ce nouveau phénomène et estime qu'il incombe à la police de mener une enquête en vue d'identifier les agresseurs et leurs motivations. « En ce qui concerne Serraj, il est clair qu'il n'y a eu ni vol, ni tentative de vol. Les agresseurs n'ont emporté ou demandé aucune de ses possessions», a-t-il déclaré à APN.

    Il est probable que Serraj ait été pris pour cible en raison de son travail de journaliste ou en sa qualité de dirigeant du SNPM.

    Arab Press Network

  • #2
    la vie de la presse et journalistes independants au Maroc se complique ces derniers temps, et c´est pas encourageant du tout. mais je fais confiance dans la vigilance de la societe civile pour inscrire la liberte de presse indpendante acquise au Maroc dans l´irreversibilité.

    Commentaire


    • #3
      journaliste de la SNRT presse publique et pas de la presse privée mais .

      SNRT = ex RTM.

      sinon il y a des gens qui n aiment pas les journalistes, ce n est pas une specificité marocaine.

      Commentaire


      • #4
        j'ai jamais aimer les syndicat marocain ,cette agression c de la pure lutte syndicale car ya de gros budget en cour de distribution.
        c tres lamentable .

        Commentaire


        • #5
          Est-ce que, sincèrement, on peut parler de "journalistes" et de "journalisme" au Maroc ? Absolument pas.

          Personnellement, je n'ai vu - hélas!- que des propagandistes de pacotille qui sont à des années lumières de ce que peut être le vrai journalisme.

          Enfin, dans cette partie du monde, ils ne sont pas les seuls. Donc, ils ne dérogent pas à la règle. Ils doivent s'estimer heureux !!!

          Combien parmi eux ont reçu une formation en journalisme ? Deux, trois, quatre... Savoir écrire -et encore- n'a jamais fait de bons journalistes. Il faut des principes professionnels, une rigueur morale, une culture démocratique... Enfin, beaucoup de choses !

          Allez, peut-on considérer Nini "la catastrophe" comme journaliste ? Ha ! ha ! ha ! Mais que vous voulez, nous avons des scrioubillards qu'on mérite ! Au royaume des analphabètes, les illetrés sont rois !
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            a commençé par toi

            Commentaire


            • #7
              Je ne me suis jamais présenté comme journaliste.

              Pourquoi alors me mettre dans cette clique de journaleux médiocres du Maorc arabe ?

              On ne reproche jamais rien aux victimes, on les plaint ; car, je sais que tu es sorti, comme tes journaleux, de l'école de Hizb Al-Istighlal...

              Celle-là qui a fait que le Maroc a réalisé un grand bond en arrière, avec des terroristes partout, des prostituées à en revendre, des voleurs à souhait... et des médioces à des proportions inimaginables.
              Dernière modification par amazigh III, 07 avril 2008, 05h56.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                Désolé mais si je te ramène ces même journaleux que tu critique et que je les fais passer pour des journalistes amazighistes " pioniers", tu jubilera et les deffendra à n'importe quel prix:
                Ton discours est ideologique de A à Z!!

                Commentaire


                • #9
                  j'ai la vingtaine et j'ai quitter le maroc a l'age de 10ans je risque pas d'avoir fait l'ecole de l'istighlal comme tu dit !!!

                  beidawi II a trés bien expliqué le comment du pourquoi tu ne sera jamais crédibile sur ce forum ( l'ediologie tue )

                  Commentaire


                  • #10
                    Nini est un Chleuh du Souss. Mais un Chleuh baâthiste, arabiste et même amazighophobe ( il n'arrête pas d'insulter les siens). Et quand je l'entends, avec son arabe haché, revendiquer l'étiquette de journaliste, je ne te le cache pas, je dis pauvre Maroc. J'ai même parfois un haut-le-coeur que je réprime en prenant un Perrier bien frais.

                    Lorsqu'on est journaliste, mon cher, même si on est pas objectif, on adopte une méthode objective. Enfin...! C'est peut-être trop demander à tes amis journaleux de Rabat et de Casa.

                    Mon discours n'est ni idéologique ni rien du tout. Il est juste celui d'un Amazigh qui voit des choses, une autre dimenstion, que toi, l'Arabe, tu ne pourras jamais percevoir. Parce que tout simplement tu n'es pas amazigh. Essaye d'être un peu amazigh dans ta tête, et tu seras plus que d'accord avec moi.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      nech tharifi thi temsamane taf i nador , lmochkil nech chek thi madokar nech kh internet thasawareme thi plasa nimazighane . eg mintakhsathe macha o9acha 9a thimazighane egaswarane ameni siware ikhfanach .

                      je suis loins d'être un arabe et encore moins un arabophobe comme toi , et encore moins un amazighophobe comme tu le prétend

                      Commentaire


                      • #12
                        Robert Ménard veut comparer le Maroc à la Suisse


                        Pour le secrétaire général de «Reporters sans frontières» (RSF), Robert Ménard, le Maroc est un pays qui ne devrait plus être comparé à «des Etats de seconde zone, voire à des Etats voyous dont il ne fait pas partie». Interrogé par notre confrère TelQuel sur la situation de la liberté de la presse au Maroc, M. Ménard a répondu que «le Maroc mérite mieux. Personnellement, je préfère le comparer à des pays comme la Suède ou la Suisse, parce que je trouve que la presse marocaine en vaut la peine ».

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohamed Daw Serraj, secrétaire général du Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) et journaliste pour le radiodiffuseur public SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision), a été agressé après une réunion syndicale dans la soirée du 1 avril.


                          journaliste de la SNRT presse publique et pas de la presse privée mais .

                          SNRT = ex RTM.

                          upup

                          .......................................

                          C'est le makhzen qui devient fou , il s'attaque à ses propres journalistes.
                          Dernière modification par chicha51, 07 avril 2008, 14h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            Wa mmis n Temsaman,

                            Quand est-ce que j'ai dit que je suis "Agllid" ou "anmghur" n Imazighen ? Jamais de la vie je dirais cela. Jamais je dirais que je parle au nom des Imazighens.

                            Mais la réalité si tu ne veux pas la voir, ça ne regarde que toi. Notre problème n'est pas avec les Américains ou les Amérindiens, il est avec les impérialistes arabes qui font tout pour détruire notre pays, notre culture notre identité.

                            D'aileurs, je pense qu'ils y sont déjà arrivé. La preuve, pourquoi alors tu n'es pas resté dans ton Rif ? Pourquoi des millions de Soussis et de Rifains ont été vendu par ton idole arabe Assassin II ?

                            Si malgré cela, tu considères les Arabes comme tes frères et même si tu te considères comme l'un deux, "a sidi" tant mieux pour toi. J'espère au moins que tu le vis bien...

                            Si les Amazighs ont fait 1% de ces injustices aux Arabes, je ne préfère même pas y penser... Il vont mettre à l'Afrique du Nord la bombe nucléaire.
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              ont est d'accord sur deux choses

                              H2 est l'artisant de l'assasinat de la culture amazigh

                              et le maroc doit prendre en compte (constitution) la spécificité de la culture amazigh.

                              -----------------------------------------------------------------------------------

                              H2 n'est pas mon idôle loin de là. c'est un Roi qui a des qualités est des défaux comme nous tous .

                              et je me considére comme un Rifain Marocain.

                              et oui les Arabes sont mes fréres, le peuple n'est pas responsable de ces dirigeant , l'inverse oui !!
                              Dernière modification par Tems, 07 avril 2008, 22h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X