Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG de Saidal prêche le protectionnisme pharmaceutique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PDG de Saidal prêche le protectionnisme pharmaceutique

    “Personne ne nous oblige à aller les poings liés et les yeux fermés à l’OMC, surtout dans le secteur du médicament”, souligne le président-directeur général de Saidal hier sur les ondes de radio Chaîne III. Citant la Tunisie, membre de l’OMC depuis maintenant plus de 13 ans, le monopole sur le médicament est à 100%. M. Aoun plaide pour l’encouragement de l’industrie pharmaceutique nationale. Le P-DG de Saidal, évoquant la levée d’obligation d’investir, estime qu’aucun laboratoire digne de ce nom ne viendra prendre le risque dans un marché ouvert. Du coup “il faut compter sur les investisseurs nationaux, privés et publics”, estime-t-il. M. Aoun plaide aussi pour l’utilisation du médicament générique. “La différence entre le médicament générique et le médicament princeps réside dans le prix. L’acceptation ou la non-acceptation des médicaments génériques dépend de plusieurs choses”, explique-t-il.

    M. Aoun est revenu longuement sur les péripéties qui ont émaillé la réalisation de l’usine de l’insuline de Constantine. “La lenteur, une fois de plus pour ce qui est du projet d’insuline n’est certainement pas à imputer à Saidal”, affirme M. Aoun, estimant que “cette usine aujourd’hui est une réalité et elle produit les trois types d’insuline”. L’usine de Saidal est dimensionnée pour une production de 4,5 millions de flacons annuellement, pour être couverte jusqu’à 2015. Saidal a par ailleurs lancé, “il y a un mois, le chantier pour fabriquer de l’insuline sous forme de stylo jetable pour une seule utilisation” affirme M. Aoun. Saidal relève l’existence de 213 importateurs dans le médicament. “Il y a une concurrence déloyale de la part de certains opérateurs, tout le monde le sait mais personne ne réagit. Je pense qu’on n’ira pas loin”, estime M. Aoun.

    source : Liberté

  • #2
    c'est bête il faut justement faire le contraire ouvrir les yeux boucher le nez et plonger. le patron de saidal aura une frayeur car il a été toujours protégé en algerie mais après quelques années la frayeur va passer. En fréquentant les géant on s'approchera du géant en fréquentant les nains on deviendra sous nains et en se refermant on deviendra même pas un nain un rien.
    Assez de peur qui est montré comme protectionnisme foncez les europeens et les américains ne sont ni fort ni puissant ni sur-humain ils sont normaux c'est nous qui ont peur de la GHoula de nos mères. GHOULA ne sort pas, ghoula ne dit pas, ghoula assies toi, ghoula va dormir ghoula va nous fermer usine. Les pires ennemies des américains c'est les japonais et les allemands et pourtant l'amerique n'avait pas trouvé d'autre solution que de remettre son industrie entre ces deux mains bien sure avec un minimum de contrat mutuel. L’américain était contraint d'emporter un japonais sur la station orbitale. Tous les produits fabriqués par les allemands et les japonais sont des produits américains fabriqués par des bras japonais mais les japonais ont acquis l'experience maintenant ils s'imposent. par contre les jeunes americains c'est les boites de nuits et les nuits etoilées je me demande comment un americain poura fabriquer quelques chose demain. donc c'est une occasion travailler pour eux chez nous.

    Commentaire


    • #3
      saidal

      Bravo pour le nationalisme.

      C est pour quand alors les 1° éssais thérapeutiques nationaux supérvisés par les équipes Saidal.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire


      • #4
        saidal ne peut pas produire toute la consommation medicamenteuse de l'algerie.
        mais pour les créneaux qu'elle a choisis , demander la protection est légitime.
        il semblerait que ce soit l'inverse et que nos decideurs ont plutot choisi de bloquer ses produits.on connait la reputation de notre commerce exterieur et de ses marges occultes.

        par contre les essais therapeutiques doivent etre menés par une tierce personne.on ne doit pas d'ailleurs controler que les produits saidal.

        Commentaire


        • #5
          au contraire il faut ouvrir l'économie pour que saidal devienne pionire en Algerie au lieu de la cantonner dans des crénaux où elle ne fait pas d'effort de recherche du fait du manque de cocurence.

          Commentaire


          • #6
            Le secteur du médicament est un secteur très concurrentiel dominé par des grands groupes multinationaux. C'est l'industrie chimique qui a doné naissance aux premiers groupes pharmaceutique, souvent ils font les deux métiers.
            On ne peut imiter la suisse, l'allemagne ou le R-U pour ne citer que ces pays, mais on peut suivre l'exemple de l'inde et du brésil. La taille du marché joue un grand rôle dans l'émergeance d'un champion national, la suisse fait excéption bien qu'elle soit au coeur de l'europe et dispose de plusieurs firmes multinationale.
            Saidal devrait s'allier avec un partenaire étranger, l'égypte par exp., et pénetrer des marchés émergeants en afrique, parce que l'ouverture du secteur à la concurrence est pour bientôt et M.Aoun ne peut rien faire pour l'empêcher.

            Commentaire


            • #7
              saidal

              Je connais un des chercheurs Algériens .
              Et Croyez moi il na mache pas ses mots.
              Il a toute une nouvelle vision pour un programme NATIONAL à portée nationale et internationale .
              Pou developper tout un chréno de nouvelles molécules thérapeutqiques dans plusieurs domaines - nouveau traitements anti-auto immunes , thérapie dérmatologique , ophalmo , et toutes aussi nouvelles et novatrices.
              Mais il ya comme un hic, c' est que l industrie pharmaceutique et les décideurs font pour ce genre de chercheurs- exp Saidal?

              Je doute qu ils puissent le recruter ,sinon même lui répondre correctement s il fait une demande d insértion dans le R&D de Saidal!
              Même s il leur apporterait un ou plusieurs brevets tout frais.

              Qu en pense Monsieur Aoun?
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire

              Chargement...
              X