Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : 72 barrages et 13 stations de déssalement en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : 72 barrages et 13 stations de déssalement en 2009

    L’Algérie réalisera 13 stations de dessalement d’eau de mer

    L’Algérie prévoit d’investir dans la réalisation de 13 stations de dessalement d’eau de mer selon le ministère des ressources en eau.
    lundi 7 avril 2008.

    Le ministère rappelle, d’autre part, que le programme de dessalement d’eau de mer en Algérie comprend la réalisation de 13 stations de capacités variables qui produiront à terme 2,26 millions de m3/j. Quant au taux de raccordement des ménages au réseau AEP, le rapport souligne qu’il est passé de 78 % en 1999 à 92 % en 2007, alors que la dotation quotidienne est, elle, passée de 123 à 165 litres par habitant en 2007. Outre l’AEP, le même document révèle les grands progrès en matière d’assainissement, notamment la réalisation de 130 stations d’épuration d’eaux usées et une progression de 80 % du linéaire national des réseaux d’assainissement portant ce dernier de 21.000 à 38.000 km.

    La mise en service de ces infrastructures a permis de disposer d’une capacité installée d’épuration des eaux usées de 270 millions de m3/an qui devra passer dès 2009 à 600 millions de m3/an, soit une capacité de traitement des rejets de l’ordre de 82 %. S’agissant du volet hydraulique agricole, la superficie irriguée, qui était de 350.000 ha en 1999, est passée à 860.000 ha. Pour rappel, les quantités d’eau emmagasinées dans l’ensemble des barrages d’Algérie ont atteint un taux de remplissage de 52,63 % au 3 avril contre 44,89 % sur la même période de l’année 2007. Les volumes d’eau collectée par les 59 barrages en exploitation se sont élevés à 3,06 milliards de m3 en début avril contre 2,6 milliards de m3 durant la même période de l’année 2007, soit une augmentation de l’ordre de 7 %. Les dernières pluies ont apporté, durant le mois de mars de l’année en cours, des volumes supplémentaires d’eau estimés à 341,39 millions de m3.

    ..... et disposera de 72 barrages en 2009

    Le nombre de barrages en Algérie atteindra 72 en 2009 selon le ministère des ressources en eau qui met l’accent sur les investissements massifs dans le secteur.

    L’Algérie a consenti des efforts colossaux et élaboré un programme conséquent en matière de mobilisation de la ressource en eau, que ce soit pour les eaux superficielles et souterraines, pour le dessalement, ou pour la récupération des eaux usées. Ces indicatifs de développement du secteur sont mis en relief dans un rapport récemment élaboré par le ministère des Ressources en eau. Selon ce document que cite en référence l’APS, l’Algérie disposera, d’ici 2009, d’un parc de grands ouvrages composé de 72 barrages d’une capacité de 7,4 milliards de m3 d’eau. Le même rapport souligne que l’Algérie a dépassé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l’ONU en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, qui seront renforcés davantage à partir de 2009.

    Le même rapport révèle les grandes actions entreprises par le gouvernement, afin d’assurer la couverture des besoins en eau domestique, industrielle et agricole. Il cite, à ce titre, que ces actions ont porté sur l’accroissement de la mobilisation de l’eau sous toutes ses formes conventionnelles et non conventionnelles en Algérie et sur la réhabilitation et le développement des infrastructures d’adduction et de distribution de l’eau potable. Outre le développement des infrastructures d’assainissement et d’épuration des eaux usées en Algérie, les pouvoirs publics se sont également attelés à moderniser et étendre les superficies irriguées pour soutenir la stratégie de sécurité alimentaire. Pour les transferts d’eau, et à travers les deux programmes de développement mis en oeuvre depuis 2000, 21 grandes adductions d’eau ont été réceptionnées permettant de remédier à la situation de déficit et de réaliser les aménagements en aval des barrages construits mais non connectés. Le document élaboré par le département de M. Sellal indique, en outre, qu’en matière de traitement d’eau potable, le parc des stations est passé de 15 unités d’une capacité de 1,25 million de m3/j d’eau traitée à 38 stations d’une capacité de traitement à 2,75 millions de m3/j.

    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    L'Algérie a tellement fourni d'effort dans sa politique de développement de l'eau qu'elle a été encouragé et félicité par le PNUD qui a estimé que le pays a une vision audacieuse de son développement de l'eau. Il faut continuer.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Sellal, sans faire de bruits, fait de l'excellent boulot. Normal, il est de Constantine !!

      Commentaire


      • #4
        Le même rapport souligne que l’Algérie a dépassé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l’ONU en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, qui seront renforcés davantage à partir de 2009.
        on a les chiffres qui ont étét fixé dans le cadre de l'OMD?

        quid des autres pays?

        merci
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          OMD 1: REDUIRE L'EXTREME PAUVRETE ET LA FAIM

          pauvreté extrême a pratiquement disparu en Algérie. En utilisant le ratio de un dollar/jour PPA, la proportion de personnes vivant en grande pauvreté est passée de 1,9% en 1988 à 0.8% en 2000. Si l’on utilise le seuil de deux dollars/jour, la proportion de pauvres aurait diminué de près de moitié entre 2000 et 2004, passant 12,1% à 6,8%. Cependant, certains indicateurs sociaux restent préoccupants. Malgré les progrès réalisés, le taux de chômage parmi les jeunes et les nouveaux entrants sur le marché du travail reste élevé. En outre, les données agrégées masquent les écarts existant entre les milieux et les régions, qui reflètent des Durant les dernières années, grâce à la reprise de la croissance économique, la disparités en matière d’accessibilité et de qualité des services sociaux. Les principales poches de pauvreté se situent dans les zones rurales et les périphéries des grandes villes. Le PNUD Algérie contribue à la réalisation de l’OMD 1 au travers de son portefeuille de projets pour la réduction de la pauvreté et le développement humain.



          OMD 2: ASSURER L'EDUCATION PRIMAIRE POUR TOUS

          L’Algérie a pratiquement réalisé l’objectif de scolarisation primaire de l’ensemble des enfants. Pour l’année scolaire 2003/2004, le taux net de scolarisation a atteint 97% dont 99% pour les garçons et 94% pour les filles.

          Grâce aux politiques menées, tout indique que l’objectif devrait être atteint avant 2015, avec cependant un léger décalage dans le temps pour les filles. Le PNUD Algérie contribue à répondre aux besoins d’éducation et de formation de la jeunesse algérienne au travers de son portefeuille de projets pour la réduction de la pauvreté et le développement humain. Dans le cadre du système des Nations Unies, il faut également mentionner l’action de l’UNICEF et celle de l'UNESCO.



          OMD 3: PROMOUVOIR L'EGALITE DES SEXES ET L'AUTONOMISATION DES FEMMES

          L’évolution de la situation des femmes en Algérie a été marquée par des progrès considérables et un engagement politique soutenu en faveur de la consolidation de leurs droits. Ainsi, la récente révision des Codes de la famille et de la nationalité constitue une avancée certaine. S’il n’existe pas de discrimination formelle à l’encontre des femmes de nature à limiter leur accès aux services publics, aux ressources ou à la responsabilité, ce sont certaines pratiques socioculturelles qui constituent les principaux obstacles à l'égalité dans les rapports de genre. En ce qui concerne l’éducation, l’égalité est pratiquement acquise, aussi bien au niveau du primaire, du secondaire et du supérieur. Par contre, la proportion de femmes au sein de la population active reste faible, avec un taux d’activité féminin de l’ordre de 15%. De plus la représentation politique des femmes au sein du Gouvernement ou du Parlement reste très limitée. Même si l’ensemble des projets du PNUD sont sensibles à la question du genre, c’est surtout au travers de son portefeuille de projets pour la consolidation de la gouvernance que le PNUD Algérie agit pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Au sein de la famille des Nations Unies, l’action du PNUD est coordonnée avec celle de l’UNFPA et de l’UNIFEM.



          OMD 4: REDUIRE LA MORTALITE INFANTILE

          La santé infantile a connu des progrès appréciables, mais qui restent insuffisants. De 1990 à 2004 le taux de mortalité infantile (moins d’un an) a diminué de plus de 16 points de pourcentage passant de 46.8‰ à 30.4‰. La baisse provient essentiellement du recul de la mortalité post-natale alors que la mortalité néo-natale (premier mois après la naissance) continue d’être préoccupante. Des disparités importantes entre garçons et filles, au désavantage de ces dernières, subsistent. On note également de fortes différences selon les milieux, et en particulier entre les milieux ruraux et urbains. Des efforts importants restent à consentir pour atteindre l’objectif de réduction des deux-tiers de la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Dans le cadre du système des Nations Unies, l’action des autorités nationales en matière de réduction de la mortalité infantile est particulièrement appuyée par l’OMS et de l’UNICEF.



          OMD 5: REDUIRE LA MORTALITE MATERNELLE

          La mortalité maternelle et périnatale continue de constituer un problème majeur de santé publique en Algérie. Malgré les efforts consentis depuis les années 70 en matière de santé de la mère et de l’enfant, les taux de mortalité maternelle et néonatale restent anormalement élevés. Malgré une tendance à l’amélioration, on a observé en 2004 99,5 décès pour 100.000 naissances vivantes, alors que plus de 90% des accouchements se déroulent en milieu assisté. Les décès maternels constituent à eux seuls 10% de l’ensemble des décès des femmes âgées de 15 à 49 ans. Ils sont également caractérisés par de grandes disparités régionales. A titre d’exemple, le taux de mortalité maternelle atteint 230 pour 100.000 à Adrar. Dans le cadre du système des Nations Unies, l’OMS et l’UNICEF contribuent aux programmes visant à la réduction de la mortalité maternelle.



          OMD 6: COMBATTRE LE VIH/SIDA

          Malgré l’insuffisance du système de surveillance des IST/VIH/SIDA, tous les indicateurs témoignent d’une tendance à la hausse de l’épidémie à VIH. Selon les estimations de l’ONUSIDA et de l’OMS, la séro-prévalence de l'infection à VIH chez l'adulte en Algérie serait de 0.1%, ce qui indiquerait qu’environ 9.500 personnes vivent avec le VIH/SIDA. L’analyse de la notification des cas de VIH/SIDA, bien qu’insuffisante, indique que le risque d’une flambée épidémique n’est pas à écarter en raison d’indices favorables à savoir, la mise en évidence d’une transmission locale (43,08% des cas), le mode de contamination hétérosexuel prédominant (40,63%) et l’accroissement continue du nombre de femmes séropositives. Les résultats globaux des enquêtes de séro-surveillance sentinelle, réalisées en 2000 au niveau de cinq villes importantes, montrent que l’infection s’est propagée dans la wilaya de Tamanrasset et que certaines travailleuses du sexe sont infectées dans les wilayas d’Oran (1.70%) et de Tamanrasset (2 femmes sur 20 séropositives d’origine algérienne), confirmant que le travail du sexe reste un des déterminants majeurs de l’infection à VIH. Le PNUD Algérie joue un rôle actif dans la lutte contre le VIH/SIDA en collaboration avec les agences du système des Nations Unies et avec l’appui de l'ONUSIDA.


          OMD 7: ASSURER UN ENVIRONNEMENT DURABLE


          La protection de l’environnement et la prévention des catastrophes naturelles constituent des défis importants pour le développement du pays. On constate une certaine érosion de la biodiversité et une raréfaction des ressources hydriques. Le cadre de vie, notamment en milieu urbain, est marqué par une maîtrise insuffisante de l’habitat et par des problèmes de pollution. Les risques de catastrophes naturelles restent élevés d’une manière générale et la forte concentration des populations et des activités sur le littoral contribue à y renforcer les facteurs de risques naturels et industriels. L’Algérie a ratifié les conventions internationales sur l’environnement et aménage progressivement son cadre législatif pour répondre aux engagements pris.

          Des stratégies effectives de gestion de l’environnement et des ressources naturelles sont développées. L’Algérie met également en place les mécanismes nécessaires pour mieux gérer les risques naturels, industriels ou technologiques auxquels elle se trouve confrontée. Le PNUD Algérie contribue à la mise en œuvre des conventions internationales relatives à la conservation de la biodiversité, aux changements climatiques et à la lutte contre la désertification ainsi qu’au suivi du Protocole de Kyoto. Le PNUD est aussi actif en matière de gestion des risques et de prévention des catastrophes naturelles. Les projets de coopération du PNUD en appui à la réalisation de l’OMD 7 sont présentés de manière détaillée dans les domaines de coopération Énergie et Environnement et Prévention des catastrophes naturelles.



          OMD 8: METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT

          Les OMD ne seront atteint que si se met en place un partenariat mondial pour le développement, au sein de chaque pays et entre les pays. Le PNUD, avec les autres agences du système des Nations Unies en Algérie œuvre pour la promotion des OMD auprès des décideurs et de la population. Le PNUD appuie le réseau national des ONG pour les OMD. Le PNUD a également noué des partenariats avec des coopérations internationales: le Royaume de Belgique, le Canada, la Suisse et des compagnies privées: Anadarko, Gaz de France et Statoil. En outre, le PNUD participe au suivi des OMD au niveau national. Ainsi le PNUD a contribué à la préparation du premier Rapport national sur les OMD, publié en 2005 par le Gouvernement algérien.
          Dernière modification par jawzia, 07 avril 2008, 10h46.

          Commentaire


          • #6
            Tous les détails sur les objectifs du millénaire pour l'Algérie :

            rapport d'étape de 2005 : http://www.dz.undp.org/publications/...RNODM_2005.pdf

            Commentaire


            • #7
              merci .....
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Bravo pour ce qui est fait! NOUS AVONS RATTRAPE LE RETARD EN EAU;

                env 2.3m/m3---en2010 en dessallements
                + 72 barrages
                + eau des stations d épurations
                + conductions -liaisons- ...



                Et surtout encore un grand bravo pour ce que nous allons faire dorénavent :

                -1-INSTITUT OU UNIVERSITE DE L EAU ALGERIEN-

                -2-AMENAGEMENT DES COURS D EAU OUEDS EN PETITS FLEUVES NAVIGABLES ENTRE- BARRAGES <====> FUTURES RESERVES LONGUES EN EAU SOUS FORME DE RIVIERE DE 50m large x x km long
                dont les bérges betonnées ... et aussi enteretenues par systeme écluses si elles sont doubles.

                Bref récupérons les travaux Immaginés et éxécutée du temps et par
                NAPOLEON comme un exp dans les constructions de l eau.

                Et svp pas d auto-satisfaction.

                -3- INDUSTRIE DES COMPOSANTS DE L EAU etc..( membrane osmotiques ..,canaux , etc .. usines de traitement et osmose de l eau ..
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  merci jawzia pour le lien , tres interessant
                  l'algerie est entrein de gagner la bataille de l'eau ça fait plaisir
                  et bravo MR sellal pour le taf que vous faites , c'est ce qu'il faut pour notre pays des ministres comme sellel et ghoul.

                  voici le lien d'un des chantier pharaonique en algerie (dedicasse a nos amis , cousin ,hbabna ou wled 3amna qui n'arrete pas de demander : ou va l'argent du petrole?)
                  http://www.razel.fr/docs/revue/RT49.pdf
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est le barrage de koudiat acerdoune a bouira je crois
                    le 2eme plus grand barrage en algerie(corriger moi si je me trompe)
                    Dernière modification par bazino, 07 avril 2008, 14h43. Motif: erreur
                    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                    Commentaire


                    • #11
                      oui exact bazino.

                      Pour ce barrage il y a 1500 personnes sur le chantier (dont 50 expatriés).
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        pour etre précis il y a 1505 personnes

                        Le chantier est impressionnant. L'eau c'est la vie et gagner cette bataille est un atout supplémentaire pour le développement de l'Algérie.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour la confirmation bledar
                          vivement 2009
                          "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X