Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une énergie hybride produite par une entreprise algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une énergie hybride produite par une entreprise algérienne

    L’entreprise de droit algérien Mercelec vient de développer une solution innovante. Il s’agit d’un système d’alimentation d’énergie hybride. Un outil qui fonctionne au gaz naturel, à l’énergie solaire ainsi qu’à l’électricité.

    L’innovation réside aussi dans le fait que l’équipement en question fonctionne au gaz à hauteur de 80 %. Une énergie propre qui de plus réalise une économie financière substantielle étant donné que le coût du gaz en Algérie est 20 fois moins cher que celui de l’électricité. Au cours de la présentation du produit à la presse ainsi qu’à quelques opérateurs économiques, il a été expliqué que ce système d’alimentation est parfaitement sécurisé en ce sens qu’il fait l’impasse sur les coupures de courant ainsi que les pannes. Selon le premier responsable de l’entreprise, le risque zéro n’existe pas mais le matériel avec lequel est fournie cette solution est garanti 20 ans par le fabricant.

    Ce nouveau matériel développé en Algérie fera le bonheur des opérateurs qui travaillent dans les zones reculées ou isolées. La machine préalablement alimentée en gaz naturel, prend son énergie des rayons de soleil via les cellules photovoltaïques.

    L’énergie solaire fait fonctionner les équipements, à l’aide du gaz. Ce n’est que lorsque le soleil fait défaut, que le groupe électrique prend le relais, juste le temps de réalimenter les batteries. Cette approche a donné naissance au produit Climagaz, qui comme son nom l’indique, fournit la réfrigération en utilisant le gaz naturel. Au cours de la conférence de presse, il a été expliqué que Climagaz est parfaitement adapté au climat de notre pays.

    Ce système, du reste tropicalisé, est à même de résister aux températures les plus chaudes et les plus fraîches à la fois, comme cela est le cas dans la région sud du pays. Ecologique en raison de l’emploi du gaz mais aussi grâce à la faible utilisation de l’eau. Les condensateurs fonctionnant à l’air, il n’est pas nécessaire de recourir aux bâches à eau et autres moyens de stockage. Toujours dans le cadre de l’écologie, il a été assuré que ce procédé n’utilise pas les HFC et CFC, fluides réfrigérants qui détruisent la couche d’ozone. Climagaz fait également fi des chutes de tension, des nuisances sonores, étant donné que le mécanisme n’utilise pas de compresseurs.

    Il est enfin à noter que Mercelec dispose de son propre laboratoire d’analyse et de recherches scientifiques. Ces recherches ont obtenu des résultats étonnants, a-t-on expliqué. C’est notamment le cas de la matérialisation du plastique et la production du charbon actif grâce à la transformation des noyaux d’olives, ou encore la production du quartz par la transformation d’un produit largement disponible en Algérie. La fabrication des quartz et du charbon actif nécessitait auparavant l’importation d’une matière première onéreuse.

    N. M. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    Je ne crois pas à l'hybridité de ces centrales...
    _ L'apport de l'énergie solaire sera très faible. C'est un peu comme pour être à la page.
    - En Algérie, ce n'est même pas intéressant, vu le côut du gaz et les coûts de transformation du solaire à l'Électrique.

    Commentaire


    • #3
      Bravo à cette entreprise et à ces chercheurs !
      Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

      Commentaire


      • #4
        J'ai rien compris....

        On obtient quoi a la fin ???
        On transforme le gaz, les rayons du soleil et.... (L'electricite ?????) en quoi ???

        Commentaire


        • #5
          Très bonne initiative , pour comprendre cet article il faut être vraiment de la branche ,( Les condensateurs fonctionnant à l’air, il n’est pas nécessaire de recourir aux bâches à eau et autres moyens de stockage ) déjà se sont les condenseurs et ne pas les condensateurs qui transforme le s gaz de l'état gazeux à l'état liquide, et ne pas des condensateurs qui emmagasine l'énergie électrique, bon bref aux états unis et aux Canada les inventions sont l'oeuvre des universités , je me demande comment chez nous ces milliers d'ingénieurs que nous formons chaque année ne mettent pas leur savoir à l'oeuvre ,
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire

          Chargement...
          X