Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Anem se met à la formation des demandeurs d'emploi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Anem se met à la formation des demandeurs d'emploi

    L’Agence nationale de l’emploi (Anem) innove. Hier, une convention de coopération a été signée entre cette structure, relevant du ministère du Travail et de la Sécurité sociale et l’entreprise privée Lead Engagement.

    La convention porte sur la formation de soudeurs et tuyauteurs demandeurs d’emploi qui sera assurée par cette entreprise. Il s’agit d’une première expérience du genre qui sera élargie, selon des sources proches de l’Anem, à d’autres métiers.

    La cérémonie, qui a duré quelques minutes a été notamment marquée par la mise en exergue de la mission confiée à l’Anem, créée en 2006. En effet, l’Anem, qui a pour mission d’organiser le marché de l’emploi en Algérie en tant qu’intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d’emploi, estime que le marché de l’emploi est dynamique.

    A ce titre, la convention signée hier a pour objectif de «créer un cadre de partenariat entre l’entreprise et l’agence». En d’autres termes, il «s’agira de conforter dans leur formation des soudeurs et tuyauteurs demandeurs d’emploi, voire leur assurer une mise à niveau dans la perspective de les intégrer dans la vie professionnelle». Selon nos sources, les demandeurs d’emploi formés dans le cadre de cette convention disposeront de plus d’atouts pour être enrôlés par le monde du travail.

    Ceci étant, il est important de noter que les principales missions confiées à l’Anem sont notamment l’étude de l’offre, de la demande et des placements, qui constituent une véritable banque de données sur tout ce qui concerne l’emploi. Elle est chargée de recueillir toutes les informations sur l’offre et la demande auprès des agences locales.

    Ces informations sont ensuite traitées et sélectionnées pour être exploitées dans la prise de décisions sur les placements. Elle est également chargée d’orienter les postulants vers les dispositifs mis en place pour l’emploi des jeunes tels que l’Ansej, le micro-crédit, le CPE et la Cnac pour les 35-50 ans. Le directeur de l’Anem parle dans ce cadre, d’égalité des chances pour tous les demandeurs d’emploi. «L’Anem est, de ce fait, un véritable instrument de régulation de l’emploi», indique le même responsable.

    Abder B. (Le Soir d'Algérie)
Chargement...
X