Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamid Temmar incite les banques arabes à s'implanter en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamid Temmar incite les banques arabes à s'implanter en Algérie

    Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a affirmé dimanche, au Caire que “l’Algérie s’est engagée dans la réforme du système bancaire au profit de l’activité économique et la promotion de l’investissement à travers l’ouverture des capitaux de certaines banques publiques et du secteur aux sociétés étrangères”. Dans une allocution prononcée lors du congrès annuel de l’Union des banques arabes, M. Temmar a exprimé “son regret quant au manque de banques arabes en Algérie où les banques étrangères sont légion”. Le ministre a informé ses homologues arabes et les responsables d’institutions bancaires arabes des pas importants franchis par l’Algérie dans le domaine de la réforme du secteur bancaire tout en soulignant “l’intérêt de l’Algérie de développer le système bancaire”. Et d’ajouter “nous espérons d’autres opérations et de nouveaux services pour accompagner la dynamique de développement et l’élargissement du financement des projets d’investissement”, précisant que l’Algérie est entièrement disposée à “écouter toutes les expériences bénéfiques qui se produisent dans le monde”. Il a souligné dans ce contexte que le monde assiste à une évolution rapide du système bancaire impliquant “une diversité des services et des produits bancaires qui ont entraîné à leur tour un changement important et utile dans les capacités productives des nations émergentes”.

    M. Temmar a, toutefois, précisé que cette évolution rapide a induit “une élévation des risques et les crises financières actuelles, ce qui exige de prendre des précautions et d’entreprendre des études sur les pratiques bancaires”. A propos du système bancaire islamique, une des questions à débattre au cours de cette rencontre, le ministre a déclaré que ce dernier “a apporté des services d’un nouveau type que bien des individus ont adopté dans de nombreux pays du monde”. Ce système fondé sur les principes de la chariaa a gagné d’autres pays non musulmans, a-t-il précisé. Selon M. Temmar, cette réussite se justifie par “la qualité des services et des pratiques des banques islamiques beaucoup plus liées aux investissements”, ajoutant que “pour cela, l’ouverture d’un débat à ce sujet précisément s’impose de fait et nous permet d’écouter les avis des experts”.Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’Union des banques arabes, M. Adnane Youssef, a évoqué les défis qui se posent au secteur bancaire dans le contexte de mondialisation et des répercussions des crises mondiales. D’autres dossiers seront également soumis au débat lors de cette rencontre qui prend fin aujourd’hui. En effet, au programme de cette rencontre, on note plusieurs questions afférentes aux banques et à leur rôle dans la promotion des investissements ainsi qu’aux moyens de moderniser le secteur bancaire dans les Etats arabes à l’instar de l’Algérie.

    Les expériences étrangères seront par ailleurs passées en revue dans le but de proposer de nouveaux services et produits bancaires à même de concurrencer les grandes banques étrangères désireuses d’investir en force les marchés arabes. Les participants examineront en outre “ le rôle des banques arabes dans la stimulation des investissements locaux et étrangers ” et le rôle des banques islamiques dans la promotion de l’investissement dans les économies des pays arabes. Plusieurs questions, dont, notamment, la modernisation du secteur bancaire dans les pays arabes et les investissements entre les marchés internationaux et arabes sont inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre de deux jours, organisée par l’Union des banques arabes. Pour rappel, l’assemblée générale de l’union des banques arabes s’est tenue samedi au Caire avec la participation de banques algériennes dont la BADR et l’association des banques et des établissements financiers algériens.

    source : Le Maghreb

  • #2
    Hamid Temmar incite les banques arabes à s'implanter en Algérie -Comprendre sauf marocaines, litige politique oblige-

    Commentaire


    • #3
      Es-tu surpris de voir que la politique ait un impact sur l'économie ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Non, pas du tout,

        C'est juste un complément de l'article ..

        étant donnée que deux banques marocaines étaient les premières "Arabes" à manifester l'intérêt et déposer une demande d'agrément.

        Commentaire


        • #5
          et pourtant:

          Algérie : Première banque marocaine en Algérie
          Un investissement d’une valeur de 30 millions de dollars
          lundi 10 avril 2006.


          Cette banque, qui figure parmi les plus importantes institutions marocaines, est la première banque marocaine a avoir décider d’entrer sur la scène financière algérienne, avec un investissement estimé à 30 millions de dinars, elle sera opérationnel à partir de décembre prochain.
          Cette décision intervient au moment où la BMCE a annoncé plusieurs nouveaux projets de partenariat avec des banques françaises et leur branches en Algérie, afin d’établir un réseau reliant les plus importantes de ces branches entre elles dans la région du Maghreb.
          La Banque Marocaine du Commerce Extérieur possède plus de 210 agences et plus de 860 mille provisions bancaires. L’entrée du groupe bancaire en Algérie est considérée comme une opportunité pour ce pays vue la capacité de son marché, qui plus est non exploité.
          Les agences bancaire présentes en Algérie actuellement ne dépassent pas les 1000 agences, concernant l’ensemble des banques actives. Le groupe marocain, dirigé par Othmane Benjaloune, cherche à se positionner dans plusieurs marchés émergeants.
          S. Hafid - El-khabar

          Commentaire


          • #6
            Et pourtant,

            Elle n'est toujours pas opérationnelle en avril 2008,

            Elle attends toujours l'aval des autorités algérienne,

            Commentaire


            • #7
              Elle attends toujours l'aval des autorités algérienne,
              Sûr que la BMCE n'a pas obtenu son agrément ???

              Commentaire


              • #8
                Je me trompe apperement!

                http://www.algerie-dz.com/article6377.html


                Ils ont bien reçu l'agrément

                Commentaire


                • #9
                  C'est toujour en 2006, je cherche comme vous dites des articles récents.

                  Commentaire


                  • #10
                    Même s'ils ont reçu l'agrément, je pense qu'il y a un bloquage quelque part. Peut-être que ça se passe au poste frontières.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X