Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Bougrine refuse la grâce royale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Bougrine refuse la grâce royale

    Mohamed Bougrine n'a rien perdu de sa verve. Dans une interview accordée à nos confrères d'Al Massae au lendemain de sa sortie de prison, le plus vieux détenu politique au Maroc livre un diagnostic cru mais criant de vérité de la situation politique et sociale du pays.


    Mais avant, il nous apprend qu'il refuse d'être gracié parce qu'il n'a commis aucun crime, dit-il. «J'aurais préféré rester en prison et pouvoir me défendre en appel, afin de pouvoir prouver mon innocence. Mais on ne m'aurait pas laissé le faire, raconte Mohamed Bougrine. Ils ont voulu fermer dans l'urgence un dossier encombrant à plus d'un titre», conclut-il. Mais ce n'est pas gagné pour autant. Bougrine annonce la création, dans les prochaines semaines, d'un comité de la honte. Une structure censée regrouper plusieurs acteurs associatifs, avocats, militants des droits de l'homme et des journalistes. «Il ne faut plus accepter qu'on bafoue nos droits aussi simplement. Les Marocains doi­vent désormais agir pour ne pas laisser pourrir la situation, Entre la hausse des prix, l'aggravation du chômage et l'insécurité ambiante, je me demande où va le pays», affirme Bougrine, depuis sa maison à Beni Mellal.

    Le prisonnier des trois rois revient également sur ses conditions de détention. Lui qui est passé par plus d'un pénitentiaire sur trois décades se dit choqué par les conditions d'incarcération actuelles. «Imaginez que dans une prison qui compte des centai­nes de prisonniers, vous ne trouvez pas un simple stylo à bille alors que d'autres catastrophes circulent librement entre les détenus», explique-t-il avant de poursuive : «Le ministre de la Justice a récemment affirmé que chaque prisonnier disposait d'un espace d'un mètre et demi carré. C'est faux. J'étais dans une cellule de 18 mètres carrés avec 18 détenus. Et encore, j'avais de la chance. La prison de Béni Mellal compte 690 détenus alors qu'elle ne peut recevoir que 186 personnes», conclut Bougrine.

    Malgré ses 10 mois d'incarcération, Mohamed Bougrine n'a rien raté de l'actualité politique du pays. Selon lui, «Les élections du 7 septembre ont mis à nu les défaillances du makhzen et d'une certaine bourgeoisie». Plus intéressant, Bougrine a même un avis sur le mouvement de tous les démocrates mené par Fouad Ali El Himma. «On a de plus en plus l'impression que seuls les lauréats du collège royal peuvent mener des initiatives de ce genre. C'est injuste, parce qu'on oublie les milliers de jeunes Marocains qui peuvent réussir beaucoup de belles choses», confie Bougrine. Ce dernier affirme enfin que la réconciliation ne se limite pas au dédommagement des victimes, mais doit garantir les libertés de chacun dans une véritable démocratie.

    Source: Le Soir Echos
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    un homme courageux....
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Il est aigris par son séjour en Prison ça se sent, c'est pour ça qu'il faut relativiser son opinion.
      Néamoins il est beaucoup plus proche de la réalité que bien d'autres.

      Commentaire


      • #4
        Ca c'est un bonhomme. Il faut oser.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          EVIDEMENT QU IL FAUT OSER, ou que l'on soit il faut oser...
          C'est un bonhomme comme tu dis... un vrai Homme.

          Commentaire


          • #6
            C'est bien, ça montre qu'il y a beaucoup d'hommes dignes qui sont prêts à risquer leur vie pour leurs idées. Il en faut beaucoup plus malheureusement.

            Ce serait bien que d'autres avec lui dénoncent la corruption généralisée, le baise-main qui est indigne, garantir la liberté de la presse, faire un plan pour lutter contre l'analphabétisme, tant de choses à faire ...
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              Le pb baise-main vient des gens. Ce n'est vraiment pas une obligation, les personalités de gauche ne le fons JAMAIS, des fois il se contente de lui serrer la main et pour les radicaux c'est juste une légèèère courbette.
              C'est les mentalités qu'il faut changer, sinon le baise-main en question ne me dérange pas, je le fais à mon père tous les soir et tous le matin...

              Commentaire


              • #8
                j'ai toujours eu une grande éstime pour ce genre d'homme je me souviens quand je lisais un livre sur regne de Hassan II j'avais souvent les larmes aux yeux, au Maroc il y a beaucoup d'hommes de principes qui sont prêts à se sacrifier pour la justice et la démocratie.
                ihtiramati
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Aprés on nous raconte qu'il n'y a pas de liberté d'expression et tout le tralala...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pb baise-main vient des gens. Ce n'est vraiment pas une obligation, les personalités de gauche ne le fons JAMAIS, des fois il se contente de lui serrer la main et pour les radicaux c'est juste une légèèère courbette.
                    C'est les mentalités qu'il faut changer, sinon le baise-main en question ne me dérange pas, je le fais à mon père tous les soir et tous le matin...

                    Moi aussi il m'arrive d'embrasser la main de mon père, mais c'est mon père.

                    A l'exception des parents, cette pratique va à l'encontre des principes de l'islam qui dit qu'il ne faut jamais s'incliner sauf devant Allah(swt).

                    M6 aurait pu envoyer un signal fort en interdisant formellement cette pratique, malheureusement il ne l'a pas fait ...
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis tout à fait d'accord avec toi Freesoda.

                      Il faut arrêter avec ce faux prétexte de coutume, et signe de respect, la il s'agit d'un chef d'état qui est roi en plus, donc le B.main peu signifier aussi la soumission, d'ou la nécessite de bannir cette maudite coutumes.

                      PS :
                      Qui est cet homme qui accepte de voir son père se courber pour baiser la main d'un autre homme plus jeune que lui.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait cet article est un peu vieux,

                        Car Mr Bougrine est mort Allah yera7mou w ywassa3 3lih

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut en finir avec cette histoire de grace qui "rectifie" les excès de certains juges zelés. Ca devient ridicule.

                          Ci apres un article d'un journal comme ALM (qu'on peut pas taxer de "subversif" )et qui decrit assez bien cette situation ubuesque.

                          "C’est la saison des grâces. La machine à rattraper les bévues de la justice tourne à plein régime.
                          Toutes les affaires en stock sont liquidées en ce début de printemps. Rkia Abou Ali, l’affaire des protagonistes d’Erramach, Fouad Mourtada, l’affaire de collatéraux de Bine El Ouidane, le cas Bougrine, les émeutiers de Sefrou, et même, dans une certaine mesure, et par une manière un peu plus élégante — un peu plus habillée — , le cas Laâfoura.
                          Le déstockage se fait d’une manière méthodique et rigoureuse. Dans 99% de ces cas, soit la justice a été aveugle, soit elle a eu la main lourde — ce qui revient au même —. Soit elle a exprimé, tout bonnement, une absence de politique pénale. Ou, carrément, elle a exprimé une politique pénale improvisée, confuse ou absurde.
                          Nous avons déjà signalé, ici, que la grâce, en soi, par elle-même, ne peut constituer une politique judiciaire. Nous ne le répèterons, donc, pas. Mais, nous sommes obligés de (re) constater qu’à chaque fois que notre justice est dans l’incapacité — c’est-à-dire souvent — à dire le droit d’une manière autonome et indépendante, elle botte en touche. En clair, et de la manière la plus nette, elle condamne, a maxima, en laissant les justiciables compter sur une incertaine, hypothétique ou éventuelle grâce. Se défausser n’est pas juger. Et à chaque fois, au final, mettre SM le Roi devant les insuffisances de la justice n’est pas, justement, juste.
                          Incidemment, pourquoi le journaliste Mustapha Hormatallah, lui, n’a pas bénéficié des grâces du printemps. Il devait, probablement, faire un métier indigne. En tout cas, moins digne que celui des autres graciés….

                          ALM
                          Le 8-4-2008

                          Commentaire


                          • #14
                            Ci apres un article d'un journal comme ALM (qu'on peut pas taxer de "subversif" )et qui decrit assez bien cette situation ubuesque.
                            MAP trouve toujours le moyen pour masquer la réalité ..? le royaume enchanté bouge ...?

                            Bougrine annonce la création, dans les prochaines semaines, d'un comité de la honte..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute façon tôt ou tard le roi devra renoncer à l'essentiel des ses prérogatives.

                              S'il ne le fait pas de son plein gré, alors il sera forcé. Il n'a été élu par personne, s'il continue à détenir l'essentiel du pouvoir alors le Maroc ne sera jamais une démocratie seul régime qui nous permettra de sortir réellement du sous-développement.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X