Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écrivains algériens entre la censure et la mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les écrivains algériens entre la censure et la mort

    Les algériens n’arrêtent pas d’évoquer le nom de Boualem Sensal ces derniers jours. « Les haragas, poste restante Alger »censuré par le gouvernement algérien », c’est bien, c’est un écrivain, et cela atteste une vraie solidarité. Mais pourquoi uniquement l’écrivain Boualem Sensal. Mohammed Dib a écrit algérien ; la mort 90 roman, mais il est mort en France sans voir son roman réédité en algérie. L’écrivain anthropologue Mouloud Mammeri est mort sans être reconnu. Kateb Yacine, l’auteur de « Nedjma » a été boudé par le pouvoir algérien qui le considérait comme athée parce qu’il avait écrit « Mohammed prend ta valise ».

    Revenant à nos jeunes écrivains. L’écrivain ALI BOUAZIZ actuellement est le plus jeune écrivain algérien qui écrit dans le roman politique et qui a écrit contre le pouvoir dictatorial algérien avec ces deux romans intitulés « long est notre chemin, Monsieur le président » et « les bâtards de la république ». Les algériens ne mesurent pas le risque que les écrivains opposants au régime mafieux algérien encourent. Tout le monde s’en fout de leurs situations. Mais il y a lieu de rappeler que quand un écrivain algérien est assassiné par le pouvoir, c’est l’Algérie qui en perd. Lui, l’écrivain il est déjà mort, puisque s’il écrit car il est malheureux et souffrant de la situation de son pays. Revenant au boycotte du salon de livre de paris en mars 2008. Les arabes parlent de l’Israël et la palestine. Qu’ils sont ces arabes ? L’Algérie ? L’Algérie n’est pas un pays arabe. C’est un pays berbère. Même pendant la domination de la civilisation dite musulmane « ou arabe » les arabes n’ont pas contribués a cette civilisation c’était les musulmans étranger a cette race qui ont donnés cette valeur a la civilisation musulmane. Donc il est demandé au pouvoir algérien de respecter ces écrivains qui ont fuis l’Algérie pour ne pas mourir avant de boycotter les israéliens. L’Algérie est la star du non respect des droits de l’homme.

    Vous savez pourquoi l’intellectuel Mahfoud BOUSSEBSSI a été tué ? Parce qu l’ambassade de France a qui il a demandé un visa. Ne lui a pas donné le visa a temps. Il devint de ce fait la proie des égorgeurs du pouvoir. Donc arrêtez vos bêtises, « pays arabes » regardez une fois clairement les écrivains algériens et d’autres pays qui vous censurez et vous assassinez parce que vous ne faites pas la différence entre l’intellectuel ; source de lumière et les militaires sources de tous les malheurs que vivent les intellectuels.

    pour les algériens qui comparent les jeunes écrvains algériens à ZOLA de grace...ZOLA a écrit dans sa langue maternelle, les algériens écrivent avec des langues etrangères.

    Yacine Mekiss ALGER

  • #2
    bof bof, tellement tendancieux que ca en devient pathétique !!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Boualem Sansal sera demain vers 21 h 22 ( heure marocaine) l'invité de Hamid Berrada sur 2M .

      Bon debat entre un journaliste de renom qui avait été condamné à mort par Hassan II et un grand ecrivain qui vient de publier , parait il ,un chef d'oeuvre avec le " village de l'Allemand"

      Commentaire


      • #4
        Tu as lu un seul sansal ?...
        J'en doute fort...
        Sinon, y a du bon dans cet article, l'opposant est encore malmené en Algérie...
        Mais y a de l'extrême tendancieux, aussi, dans les trois quarts de l'article et surtout sur la question de Boussebsi...
        Mano, je suppose, a choisi cet article pour donner le change, car au fond il n'a rien à cirer de cette question
        Dernière modification par Bachi, 08 avril 2008, 22h02.

        Commentaire


        • #5
          L'auteur de l'article, même s'il présente quelques vérités sur le vécu de cetains de nos écrivains, mélange les choses avec des mensonges et allégations contraire à la réalité.

          *D'abord l'algérie pays arabo amazigh et musulman a contribué grandement dans le passé et contribura dans l'avenir dans le domaine culturel grâce à la fertilité des écrivains et hommes de culture algériens aussi bien en langue arabe, française.

          *Mahfoud boussebsi est mort, comme sont morts beaucoup d'autres hommes de culture, de science, journaliste ou autres intélectuels sous les balles assassines d'une horde de sanguinaires.

          *Les militaires algériens sont pour la plupart des intélectuels formés dans des écoles de renommées mondiales savent manier le verbe et les armes. Ce ne sont pas eux qui sont contre les hommes de culture.

          Commentaire

          Chargement...
          X