Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières avec le Maroc

    C’est officiel depuis aujourd’hui : l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières terrestres avec le Maroc. Rabat en a fait la demande il y a quelques jours et Alger a dit non. En dépit des tensions politiques entre les deux pays, le Maroc insiste sur l'ouverture des frontières terrestres avec son grand voisin de l'ouest.

    La raison est d'ordre économique. En fait, le Maroc veut profiter de la manne pétrolière algérienne et de l'explosion de la facture d'importation de son voisin. L'ouverture des frontières terrestres ouvrirait en effet les portes du lucratif marché algérien aux produits du Royaume. Le Maroc peut exporter jusqu'à 2.5 milliards de dollars vers l'Algérie, selon des sources proches du gouvernement algérien.

    En échange, l'Algérie n'a que ses hydrocarbures pour équilibrer sa balance commerciale avec le Maroc. Toutefois, la Sonatrach n'a pas réellement besoin du marché marocain pour vendre le pétrole et le gaz à cause de la forte demande européenne et mondiale sur ces matières premières stratégiques. En dehors de l'extraction des hydrocarbures, l'économie nationale ne produit pas suffisamment et exporte très peu. Du coup, le gouvernement craint une déferlante des produits marocains sur son marché et l'exportation illégale vers ce pays de produits alimentaires et parapétroliers subventionnés grâce à la manne pétrolière.

    Pourtant, les patrons algériens sont favorables à une réouverture des frontières avec le voisin marocain. «Les autorités ne veulent pas entendre du marché maghrébin. Tous les responsables disent que l'Algérie n'est pas suffisamment préparée pour la création d'un marché maghrébin commun », confie le président d'une importante organisation patronale nationale. [/font][FONT='Arial','sans-serif']Pour montrer leur bonne volonté de nouer des relations bénéfiques pour tous les pays, les patrons maghrébins ont créé récemment l'Union maghrébine des employeurs. Une organisation patronale qui devrait réguler les flux commerciaux entre les pays du Maghreb. « Nous avons donné des assurances au gouvernement sur la capacité des patrons algériens à relever le défi de l'exportation des produits hors hydrocarbures et à faire jeu égal avec nos voisins marocains et tunisiens », ajoute le même patron. Mais le gouvernement semble peu

    convaincu. Sans chercher à s'immiscer dans les affaires politiques, les patrons algériens soutiennent la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc et la création d'un marché maghrébin commun pour contrecarrer l'influence de l'Union européenne dans la région. L'ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie (fermées depuis 1994) devraient se traduire par 2% de croissance supplémentaire pour les économies de la région.

    Par ali idir

  • #2
    le Maroc insiste sur l'ouverture des frontières terrestres avec son grand voisin de l'ouest.
    Je Me suis Arreté la

    C'est honteux d'indiquer ta Source ?

    La raison est d'ordre économique. En fait, le Maroc veut profiter de la manne pétrolière algérienne
    On Dirait qu'on Aura Les Clés de La Caisse
    Dernière modification par absent, 08 avril 2008, 23h14.

    Commentaire


    • #3
      c est marrant tout ca, yawedi on dirait que le maroc demande la sadaka, c'est le message d alger colporté par le journaliste.

      nous n avons rien a foutre de l ouverture des frontieres, les problemes engndrés par cette ouverture depasseront les benefices pour le maroc, tout compte fait , laissons les fermées.

      Commentaire


      • #4
        Voila, c'est officiel, pour ceux qui nous disaient que Zerhouni n'a pas repondu officiellement etc...

        Le journaliste ne sait pas de quoi il parle, l'ouverture des frontieres n'est pas obligatoire pour faire des echanges commerciaux, on fait des echanges avec la tunisie ou les US et on n'a pas de frontieres directes avec eux... La n'est pas la question. La question est que la classe dirigeante a Alger a un gos probleme psychologique dont elle ne veut pas ou ne peut pas se defaire. ni plus ni moins.

        Si vraiment, la crainte etait de voir le Maroc inonder l'Algerie de ses produits (on appelle ca "commercer" sous d'autres cieux et generalement les 2 parties y gagnent...), Mr Medelci aurait pu dire que les "conditions ne sont pas reunies" pour relancer l'UMA pour cause de defaillance de l'economie algerienne qui ne peut pas s'ouvrir aux autres ou s'inscrire dans la mondialisation et a cote annoncer qu'au moins au niveau humanitaire, les personnes pourraient circuler.

        Le gouvernement algerien est en train d'insulter l'histoire allant de betise a une autre betise, et pas que vis a vis des marocains frontaliers qui ont des membres de famille de l'autre cote, mais aussi vis a vis des algeriens qui ont des membres de familles au Maroc dont un certain Mr Bouteflika...


        Par contre si Alger n'est meme pas prete a integrer un marche comme l'UMA, comment peut elle etre credible en voulant negocier une entree a l'OMC?

        Commentaire


        • #5
          posté par upup

          nous n avons rien a foutre de l ouverture des frontieres, les problemes engndrés par cette ouverture depasseront les benefices pour le maroc, tout compte fait , laissons les fermées.
          A la MAP , aux gouvernement marocains et au 50 iemes anniversaire de " Tanger " ...?????

          Je Me suis Arreté la

          C'est honteux d'indiquer ta Source ?
          Mano , on oublie facilement le grand tapage médiatique marocain en insistant sur la réouverture des frontieres , beaucoup d encre à couler ... des gorges séchées , des tables rondes , forum marocains , reportages ecrits ALM , MAP , eco ma , reporter ma ........ils vous restent que la médiation etrangere ...et pourtant c est facile ,si le Maroc a une bonne intention cette question se regle autour d une table : le contentieux et le traité d amitié ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Malgré les "piques" habituelles dont on est vacciné aujourd'hui,cet article montre neanmoins que les industriels algeriens sont plus réalistes que leurs compatriotes politiques qui restent ancrés dans leur ideologie passeiste qui remonte à la guerre froide.

            Commentaire


            • #7
              Mano , on oublie facilement le grand tapage médiatique marocain en insistant sur la réouverture des frontieres , beaucoup d encre à couler ... des gorges séchées , des tables rondes , forum marocains , reportages ecrits ALM , MAP , eco ma , reporter ma ........ils vous restent que la médiation etrangere
              et des gens qui se suicidaient , et Des Greves et des manifestations , et des morts et des blessés et Un Tremblement de Terre Etc Etc
              Le Monde Entier est au Courant de Cela

              si le Maroc a une bonne intention cette question se regle autour d une table : le contentieux et le traité d amitié ..
              C'est pas La Drogue ou la Manne Petroliere maintenant ?

              Commentaire


              • #8
                pas d ouverture des frontieres !

                posté par Mano

                Le Monde Entier est au Courant de cela
                Pas de réouvertures des frontieres !

                Le monde entier est au courant qu il n y a pas de place en Algerie de la politique d hypocresie marocaine . .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  lorque les frontières etaient ouvertes entre les deux pays, les algeriens ayant visités le maroc et ayant vu que on leur donnait une toute autre idée ( mauvaise ) sur la qualité de la vie au maroc, il etaient retourner en algerie pour manifester contre le pouvoir et contre la vie quotidienne qu il menaient.

                  je crois que le gouvenement algerien ne veut pas pas prendre le risque de revoir la meme chose, des comparaisons entre la vie dans un pays petrolier et dans autre depourvu de manne petroliere , et des manifs .

                  Commentaire


                  • #10
                    upup: Quand je suis allé dans la campagne et les montagnes au Maroc ou vit la grande majorité, je me suis cru dans "L'homme de Cro-magnon".
                    Quelle honte de favoriser 10% de la population et de laisser la majorité dans la préhistoire !

                    Pouvez-vous accepter que l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières ? Ca vous dérange tant que ça !? Je suis sûr que vous avez le S.O. en arrière-pensée... pathétique !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le monde entier est au courant qu il n y a pas de place en Algerie de la politique d hypocresie marocaine . .
                      Maintenant c'est de la Politique Marocaine Mdrrrrrrrrr

                      Commentaire


                      • #12
                        La blague

                        Pouvez-vous accepter que l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières ? Ca vous dérange tant que ça !? Je suis sûr que vous avez le S.O. en arrière-pensée... pathétique !
                        Propos de Medelci:


                        ...Il y a, par ailleurs, ce problème du Sahara occidental qui oppose le Maroc et le Front Polisario et qui constitue une véritable gêne...

                        En arriere pensee tu disais? il y en a qui l'ont en avant-pensee...

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peu de realisme les gas. SO frontieres ... presque tout les prob algero-maroc sont des consequences de l'apres epoque coloniale et guerre froide.
                          Il en est de meme pour le sud du soudan, pareil pour Iraq Koweit, Liban syrie, la liste est longue sans citer la palestine. Quand t-est ce que on fera preuve d'un peu de maturite.

                          Commentaire


                          • #14
                            les frontières sont fermées mais le commerce n'est pas interdit.

                            Quelqu'un peut nous dire c'est quoi les écahnges actuels entr eles deux pays. Leur volume et les produits concernés?

                            Sinon on ouvre les frontières on nous dit 2,5 milliards de produits vont envahir le parché Algérien. De quel produits s'agit il?
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              La n'est pas la question. La question est que la classe dirigeante a Alger a un gos probleme psychologique dont elle ne veut pas ou ne peut pas se défaire
                              Je crois que l’article était pourtant très clair. Il n’y a pas lieu de spéculer sur « le problème psychologique », il y a un problème de taxation et de contrôle des frontières (beaucoup de difficulté à contrôler la déferlantes de produits qui pourraient arriver du Maroc, sans s’acquitter de la taxe ou qui ne répondrait pas aux cahiers de charges).

                              lorque les frontières etaient ouvertes entre les deux pays, les algeriens ayant visités le maroc et ayant vu que on leur donnait une toute autre idée ( mauvaise ) sur la qualité de la vie au maroc, il etaient retourner en algerie pour manifester contre le pouvoir et contre la vie quotidienne qu il menaient.
                              Le Maroc comme potentiel « way of life » qui pousserait les algériens sur le pavé, fallait quand même l’oser…Au fait, tu pourrais me citer des manifestations de ce type avant 1994 ? Non parce qu'à te lire, on jurerait qu'octobre 88 était une révolte monarchiste...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X