Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de trois Algériens sur quatre mécontents des institutions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de trois Algériens sur quatre mécontents des institutions

    C’est la fracture. Le fossé ne cesse de s’élargir entre l’administration et les citoyens en Algérie. Une étude scientifique établie par l’institut de sondage Abassa met en lumière le fait que plus de la moitié des Algériens sont insatisfaits de la gouvernance. Cette enquête révèle que 72% des Algériens sont mécontents du fonctionnement des institutions de la République. La même étude, intitulée L’Algérien dans sa ville, évalue le nombre d’Algériens satisfaits à 6% seulement. Les résultats de l’enquête placent l’Algérie dans le rang des pays les plus bas en termes de rapport entre citoyens et gouvernants.

    Comparativement à quelques pays de référence démocratique cités par l’enquête, tels l’Italie, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, l’Allemagne, l’Algérie se situe au plus bas niveau. Les indices de satisfaction dans ces pays oscillent entre 40 et 70%. L’interrogation fondamentale de ce sondage a porté sur la qualité de la vie des Algériens dans leurs cités, leurs rapports aux services publics, aux administrations locales et nationales, leurs relations quotidiennes à leur environnement de proximité et à leur vécu quotidien. Pour mieux décortiquer la relation citoyen-administration, l’Institut Abassa s’est focalisé sur les opinions exprimées sur les trois plus importantes institutions locales: APC, daïra et wilaya. L’enquête montre bien que la dégradation relationnelle est flagrante tant entre citoyens et responsables locaux qu’entre administration et personnels de l’APC.

    Sur l’ensemble des personnes interrogées, la moyenne du chiffre négatif cumulé est de plus de 66%. En revanche, les très satisfaits ne représentent que 5,2%. En comparaison, le taux des mécontents ne dépasse pas les 8% dans les pays démocratiques, souligne l’étude. La mésentente citoyens-APC est constatée, notamment, au niveau de la qualité d’accueil, le respect, la politesse, l’écoute, la prise en charge de la requête, de l’accueil téléphonique, le délai d’attente et la satisfaction de la requête. Ce sondage dresse un même tableau concernant le rapport avec les services de daïra. Cette dernière qui est considérée comme une représentation directe et permanente de l’Etat, n’a pas bonne presse auprès de l’opinion publique.

    Le rejet de cette institution étatique tend à se généraliser au sein de la société. Le sondage observe les mêmes grandes tendances constatées au niveau des APC. Les chiffres négatifs cumulés sont de l’ordre de 69,1%. Les sondés satisfaits ne dépassent pas les 5,5%. Idem pour le rapport avec les services de wilaya. Cette représentation officielle de l’Etat est sévèrement jugée. Elle est très mal appréciée. Les opinions négatives sont de 68,2%. Les personnes satisfaites sont de 5,4% seulement. Globalement, l’étude cerne les motifs de satisfaction des sondés dans quelques services, comme les commerces, les cafés, les restaurants, et les services publics de fourniture en eau, gaz, électricité, les écoles et les services médicaux. Les motifs d’insatisfaction sont nombreux et vont des services de la santé publique, les transports publics, les loisirs et distractions, les parcs publics de la ville, les espaces verts, le manque de salles de cinéma, de musées et de théâtres.

    Concernant la vie de l’Algérien dans sa ville, l’enquête fait ressortir que près de 40% des Algériens déclarent vivre mal, voire très mal dans leurs villes. La majorité d’entre eux cherche à s’expatrier à n’importe quel prix. Se référant aux réponses des interviewés, les résultats de ce sondage proposent quelques mesures pour une vraie gouvernance de la cité. Les citoyens revendiquent des responsables crédibles et sincères, notamment au niveau des discours des gestionnaires. L’étude suggère, entre autres, d’introduire une vraie stratégie de médiation et de communication en direction des jeunes.

    L’Institut Abassa confirme que le présent sondage a été réalisé dans des conditions professionnelles les plus strictes en termes de rigueur scientifique et de fiabilité quant à la pertinence de ses résultats. Ainsi, ces chiffres témoignent fortement de l’état de dégradation de la relation administration-citoyens. En réalité, l’étude ne fait que confirmer une évidence. Le faible taux de participation aux dernières élections législatives et locales illustre le manque de confiance des citoyens par rapport aux institutions de l’Etat.

    source : l'Expression

  • #2
    Moha

    NON, NON, erreur de frappe certainement pour ce journal, près de 4 algériens contents des institutions plutôt, et donc vu le nombre près de 4 algériens sur 4 mécontents.

    Commentaire


    • #3
      Et les 3/4, ils sont satisfaits?!!! ça m'ettonerait
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        C'est normal, quand c'est la médiocrité et le laxisme sont ominprésents.

        Commentaire


        • #5
          Ceux qui sont contents sont ceux qui ont accéder à des postes de responsabilés sans aucun contrat moral ou contrat de performance. Une fois éjecté de leur poste, il repartent dans leur pays adoptif près de leurs enfants qui se sont déja installés avec les privilèges accorder à leurs parents. Un million de prévilégiés et de corrompus.

          Les autre algériens, paraisseux et opportunistes 12 millions, se contentent d'écouter les mensonges de ould abbas, les discours de bouhef et belkha.

          Quant au reste soit 20 millions, ils vivent dans l'opposition sans aucune forme d'organisation pour faire aboutir leurs revendications.

          Commentaire


          • #6
            l’Algérie se situe au plus bas niveau
            Voilà une phrase qui ne fait pas plaisir à lire !!! quant aux 3/4 de mécontents, je dirais que la réalité est plus proche de 9/10 ........... malheureusement !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Moha

              , je dirais que la réalité est plus proche de 9/10 ...........
              Il vaut mieux je crois, que j'interprète ça comme de l'humour, parceque dans le cas ou ce n'est pas de l'humour, hahahahahhahahah!!! c'est tellement marrant que je me tord de rire.
              9/10 sont contents, mais j'ai pas de chance alors, tous les vieux, les vieilles, les jeunes, les moyens, etc.... que je rencontre dans les guichets, et qui se plaignent, qui insultent, qui crient, qui pleurent et qui mettent des d3awi echar sur les institutions algériennes, sont les 1/10 d'algériens qui ne les aime pas, mais quel bande de mécontent, qu'ils suivent le bon exemple de la majorité, qui adore tellement les institutions qu'elle ne s'y rend même plus, et ne sait même plus ce qui s'y passe!!!!!



              ps: 9/10, tu es sûr scootie, que ce n'est pas la portion de temps où les institutions algériennes sont fermés???

              Commentaire


              • #8
                Salut Moha .........

                9/10 sont contents

                ............. le fonceur

                Je ne sais pas au juste quel est le pourcentage des mec-contents en algérie. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est qu'il y en a ici 1/6 qui n'a pas bien compris ce que j'ai écrit: si tu relis bien, tu noteras que j'ai dit que 9 algériens sur 10 doivent être mécontents en réalité et non pas contents !!


                Et les 3/4, ils sont satisfaits?!!! ça m'ettonerait
                Faut pas toujours se fier à Samirle chéquier ................ même s'il paie cash
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  C'est sûr qu'il y a un grave problème de gouvernance en algérie.
                  Le gouvernement navigue à vue.Les sinistres agissent comme à leurs habitudes, un concert de nuisances.Et le peuple trinque.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    Ce n'est pas du tout ce que j'avais lu, mais bon tu as bien compris, alors tant mieux, et n'oublie pas j'avais pris ça d'un point de vue humoristique.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X