Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va introduire des cartes de résidence de deux ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va introduire des cartes de résidence de deux ans

    Le projet de loi portant sur la circulation des étrangers prévoit une batterie de mesures pour l’entrée des étrangers en Algérie, qui sera désormais plus sévère. Carte de séjour, visas biométriques, sanctions pénales, relevés d’empreinte, assurance voyage. Ce sont là les nouveaux mécanismes que compte mettre en oeuvre l’Algérie pour lutter contre l’immigration clandestine. Fini l’entrée illégale. Désormais, les frontières seront bien contrôlées.
    Douanes, ambassades, consulats, Police algérienne des frontières (PAF), tous les organismes de l’Etat seront impliqués dans cette bataille. L’Algérie est sérieusement déterminée à réguler la libre circulation des étrangers sur son sol. «Le projet en question stipule que l’accès des étrangers au territoire national sera réglementé d’une manière plus précise pour faciliter l’action des services chargés du contrôle», ont affirmé les rédacteurs du texte.

    Le projet en question revoit entièrement les conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie. L’actuelle loi, en vigueur depuis plus de 41 ans, se révèle aujourd’hui totalement inadaptée à l’évolution du pays sur ce plan et à celle de la législation dans le monde dans ce domaine. Le projet souligne «l’importance d’une parfaite maîtrise de la circulation transfrontalière, dès lors que l’immigration clandestine devient souvent un vecteur privilégié de la criminalité transnationale organisée». Contenant 52 articles, ce projet prend en considération les préoccupations ayant trait aux intérêts diplomatiques et stratégiques de l’Algérie et au souci de réglementer l’établissement des étrangers compte tenu des choix en matière de politique nationale d’emploi et des impératifs liés à la sécurité et à l’ordre public. Le texte de loi s’articule, notamment, autour de la révision des conditions de délivrance de la carte de résident.

    Dans ce contexte, il est prévu l’attribution d’une carte de résident d’une validité de deux ans aux étrangers désirant fixer leur résidence permanente en Algérie. Ainsi que l’adaptation de la durée de validité à la durée de la formation ou du contrat de travail, par la possibilité de délivrance de cartes de moins de deux ans. Le texte prévoit, d’autre part, l’institution d’une nouvelle carte de résident d’une durée de validité de dix ans qui peut être délivrée à un ressortissant étranger justifiant d’une résidence en Algérie d’une façon continue et légale pendant une durée de sept ans. Le projet de loi prévoit, en outre, sous réserve du principe de réciprocité, l’obligation de souscrire à une assurance voyage et du droit du timbre pour la délivrance de la carte de résident. Selon l’exposé des motifs du projet de loi, la question de l’emploi des étrangers n’a pas été traitée, conformément aux recommandations du comité de coordination, de prévention et de lutte contre l’immigration clandestine, portant sur l’actualisation de la loi n°81-10 du 11 juillet 1981, relative à l’emploi des étrangers en Algérie.

    Le projet vise aussi à mettre en place un dispositif juridique et dissuasif en vue de prévenir le développement du phénomène de l’immigration clandestine et renforcer le dispositif juridique de prévention. Cela démontre effectivement que le phénomène de l’immigration clandestine n’est pas propre aux pays développés. Enfin, il y a lieu de souligner que ce projet fera l’objet d’un débat aujourd’hui à l’APN. Son examen au niveau de la commission juridique et administrative, rappelons- le, a pris beaucoup de temps.

    source : l'Expression

  • #2
    Pour les parachutés qui occupent des postes ministriels en algérie?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bledna
      Pour les parachutés qui occupent des postes ministriels en algérie?
      Pour les étrangers lucides et futés qui veulent gagner leur vie et travailler en Algérie pour profiter de ces innombrables et innéstimables richesses, qui sont nombreux et qui le seront encore plus à l'avenir !

      Commentaire


      • #4
        Pour les étrangers lucides et futés qui veulent gagner leur vie et travailler en Algérie pour profiter de ces innombrables et innéstimables richesses,
        Ce qui m'intéresse les plus ce sont les algériens plus qualifiés que ces étrangers qui n'arrivent pas à trouver le moyen de mettre leurs compétences au service du pays à cause de certains de nos dirigeants venu travailler en algérie.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bledna
          Ce qui m'intéresse les plus ce sont les algériens plus qualifiés que ces étrangers qui n'arrivent pas à trouver le moyen de mettre leurs compétences au service du pays à cause de certains de nos dirigeants venu travailler en algérie.
          L'Algérien devrait apprendre à se débrouiller, et à développer son ésprit d'enterprenariat.

          En Algérie on manque pas de main d'oeuvre mais de PME et d'entreprises pour embaucher cette main d'oeuvre.

          Hélas, tout le monde veut décrocher un poste de fonctionnaire ou partir à l'étranger, et peu qui prennent la peine de se démener pour créer leur propre activité dans leur domaine.

          Commentaire


          • #6
            10 ans, 02 ans ??? - Encore une bourde du gouvernement ?!

            Une nouvelle carte de résidant d'une durée de validité de 10 ans, délivrée à un ressortissant étranger justifiant d'une résidence de façon continue et légale, est prévue dans le cadre du projet de loi relatif aux conditions d'entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie, a indiqué hier, à Alger le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni.
            La délivrance de cette nouvelle carte exprime la volonté de l'Etat algérien à faciliter le séjour aux ressortissants étrangers établis en Algérie de façon légale et exerçant des activités dans l'intérêt du pays, a-t-il déclaré lors d'une séance plénière de l'APN consacrée au débat autour de ce projet de loi.
            Le projet stipule que cette nouvelle carte de résidant "peut être délivrée à un ressortissant étranger qui justifie d'une résidence en Algérie d'une façon continue et légale pendant une durée de 7 ans ou plus pour lui faciliter le séjour de longue durée".
            Le ministre a souligné la nécessité de réviser l'ordonnance n°66-211 de 1966 relative à la situation des étrangers en Algérie, afin de "faciliter la circulation aux étrangers qui viennent pour des objectifs louables" tels que les hommes d'affaires, les enseignants et les étudiants.
            Ce projet prévoit, cependant, des mécanismes "plus fermes" contre les étrangers entrant en Algérie de façon illégale, ainsi que ceux qui portent atteinte à la sécurité nationale, a-t-il expliqué.
            Cette législation permet de réglementer l'accès des étrangers au territoire national d'une manière plus précise pour faciliter l'action des services chargés du contrôle, a-t-il dit.
            "Cela ne veut pas dire que l'Algérie va renoncer à ses positions de solidarité avec les peuples, ses principes sur les droits de l'homme et qu'elle veut s'enfermer sur elle même", a-t-il assuré.
            Le ministre a indiqué que la démographie galopante, le développement économique et la propagation du commerce informel ainsi que l'évolution des moyens de transport ont motivé l'élaboration de cette nouvelle législation, ajoutant que "l'Algérie doit faire face aujourd'hui au crime organisé dans le secteur économique, au trafic de drogue et à la contrebande des armes en relation avec le terrorisme".
            M. Zerhouni a relevé que sur le plan international, plusieurs pays, notamment européens, ont consolidé leurs législations dans le domaine pour conférer plus d'efficacité aux mesures de contrôle en matière d'accès ou de séjour sur leurs territoires.
            Le projet souligne, dans ce cadre, l'importance d'une parfaite maîtrise de la circulation transfrontalière, dès lors, relève-t-on, que "l'immigration clandestine devient souvent un vecteur privilégié de la criminalité transnationale organisée".
            Le projet de loi, contenant 52 articles, tient compte des préoccupations ayant trait aux intérêts diplomatiques et stratégiques de l'Algérie et au souci de réglementer l'établissement des étrangers compte tenu des choix en matière de politique nationale de l'emploi et des impératifs liés à la sécurité et à l'ordre public.
            Il a également pour objectif d'assurer une juste protection des étrangers entrés régulièrement en Algérie, ou ayant la qualité de résident dans le cadre du respect des lois du pays, ainsi que la protection de leurs biens, et ce, conformément à l'article 67 de la Constitution de novembre 1996. Il tient compte aussi de la préoccupation majeure de mise en place d'un dispositif juridique et dissuasif en vue de prévenir le développement du phénomène de l'immigration clandestine et renforcer le dispositif juridique de prévention et de lutte.
            De leur côté, les députés de l'APN ont mis en exergue, lors du débat de ce projet de loi, la question des étrangers travaillant légalement en Algérie au sein d'entreprises, mais qui exercent en parallèle d'autres activités.
            D'autres députés ont considéré l'article du projet relatif à la création de centres d'accueil destinés à l'hébergement provisoire des ressortissants étrangers en situation irrégulière de "contraire aux libertés".

            El Moudjahid

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.

              Envoyé par Mendz
              L'Algérien devrait apprendre à se débrouiller, et à développer son ésprit d'enterprenariat.
              Les mêmes algériens sont tellement qualifiés qu'ils occupent des postes à responsabilités ailleurs que dans le pays de la "débrouillardise" et du bricolage.

              Ma réplique est à la hauteur de tes propos Mendz.

              Sais tu qui est chargé de former le citoyen dans un pays où les tenants du pouvoir sont des dirigeants dignes de ce nom ?

              Pour avoir une réponse penche-toi sur la politique d'éducation et d'instruction du pays, la moité de la réponse te seras déjà révélée.

              Pour en revenir au sujet du thread, revoir la politique d'immigration du pays est une bonne chose en soi sans faire de parallèle avec la situation interne du pays.

              Mais comme toujours, entre les textes et le terrain il y a toujours un monde.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Moha

                L'Algérie va introduire des cartes de résidence de deux ans ....
                ..... pour les algériens.





                ps: qui en veut, qui en veut, c'est gratuit, venez, vous verrez vous ne serrez pas déçu, enfin juste pour ne plus jamais les renouveller.:22:

                Commentaire

                Chargement...
                X