Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 80.000 diplômés ont quitté l'Algérie depuis 1979

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 80.000 diplômés ont quitté l'Algérie depuis 1979

    L’Algérie n’adopte aucune stratégie de recensement et d’identification de ses compétences à l’étranger. Plus de 80.000 Algériens diplômés ont quitté le pays depuis 1979. La majorité d’entre eux sont médecins, informaticiens et chercheurs dans divers domaines. Leur destination préférée reste le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Ces pays ont hébergé plus de 40.000 diplômés. Le nombre d’universitaires qui quittent le pays à destination du Canada est estimé à 5000/an. Ces informations, qui restent approximatives, ont été communiquées hier, lors d’une rencontre sur les compétences algériennes expatriées, organisée par l’association algérienne pour le transfert de technologies au siège de l’Isgp, (Institut superieur de gestion et de planification) à Alger. Cette saignée ne concerne pas seulement les universitaires. Mêmes les entrepreneurs font partie de cette diaspora. Ils sont 100.000 à avoir plié bagage à la recherche d’un meilleur ailleurs. Les participants à ce rendez-vous avaient abordé un bon nombre de questions relatives à la diaspora. Il s’agit, notamment, de l’adaptation d’une politique adéquate à mettre en place pour récupérer les compétences nationales à l’étranger.

    Comment faire participer la diaspora nationale à la formation des compétences de haut niveau dans le cadre d’écoles doctorales, de séminaires, de la mise à niveau des connaissances des compétences nationales? Les participants étaient unanimes à dire que le problème de la fuite des cerveaux nécessite une bonne volonté politique de la part des pouvoirs publics. D’après les participants, les expatriés n’ont pas reçu suffisamment de garantie et d’assurance nécessaires pour leur retour. Dans une déclaration à L’Expression, Souad Bendjabellah ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, a souligné: «On essaie de récupérer nos compétences dans le cadre de chaque programme. C’est-à-dire selon nos besoins. Ils sont prêts à revenir, mais ils veulent savoir de quoi, d’abord, le pays a vraiment besoin. Au mois de mai prochain, on organisera un séminaire à Constantine sur la recherche dans le domaine des produits pharmaceutiques. Les chercheurs algériens établis en Algérie et les opérateurs économiques travailleront en collaboration avec les compétences nationales à l’étranger.

    Nous savons qui il y a des compétences nationales à l’étranger, mais nous n’avons aucun chiffre et nous n’arrivons pas à les identifier. Ils ont été formés sur le budget de l’Etat. Il est de notre responsabilité de les récupérer, soit d’une manière temporaire ou définitive.» De son côté, le Dr Damou, président de ladite association, a déclaré à L’Expression que cette question a été prise en charge par «les autres pays comme le nôtre, mais d’une manière différente. Ils ont pratiquement les mêmes préoccupations que nous. Je cite au passage la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud. Des pays qui ont émergé essentiellement grâce à leur diaspora. Ils (les diplomés) sont revenus suite à l’appel de leurs gouvernements».

    source : l'Expression

  • #2
    Ce qui est malheureux .

    C'est que l'Algerie a dépenser des millions de DNS pour leurs formations ,
    et voir certains avec des Masters ou Doctorat qui se retrouve comme Agent de Sécurité dans les Grandes Surfaces ou comme certaines et cetains Docteurs qui se retrouves comme Aide-soignante ou Internes dans des hopitaux et cliniques .
    C'est un GROS GACHIS ...........
    Il est vrai que certains réussissent mais malheureusement ils ne represente qu une infime minorité.

    Commentaire


    • #3
      Nous savons qui il y a des compétences nationales à l’étranger, mais nous n’avons aucun chiffre et nous n’arrivons pas à les identifier
      Ca s'appelle l'incompetence. Allez vous rehabillez madame!!
      Il y a qqs annees cette autre dame (qui s'occupait de l'emigration) a sois disant fais remplir des formulaires a des competences etablies a l'etranger et ceci par le biais des ambassades. Depuis aucune nouvelle....c'est de la poudre aux yeux. "je continue a boire du the...le cauchemar continue"...comme a dit lui

      Commentaire


      • #4
        Qu'a fait l'Algérie pour nous retenir ou du moins nous encourager à revenir.

        Rentrer pour avoir un bureau, une voiture de fonction et peut être même un appartement et glander à longueur de journée et attendre la fin du mois, non merci, c'est trop peu.
        Quel pouvoir a un cadre dans notre pays pour apporter ses compétences et son expérience, aucun, chapeauté par une horde d'opportunistes et de pistonnés, que peut il attendre de leur part?

        On est tous disposés à rentrer au pays,on était tous contents quand ils ont fait le recensement des compétences il ya déjà plus de 3 ans, et depuis rien, si ce n'est le mépris.

        C'est vrai le retour des vrais compétences et Dieu sait qu'il y en a, risque de nuire au système mafieux, car ces compétences ne seront pas à vendre et acheter, ils ne seront pas à leur merci, car ils savent qu'ils peuvent repartir quand ils le voudront, si on ne veint pas les chercher.

        Alors qu'on arrête la démagogie et les mensonges.

        L'Algérie gaspille et continuera à gaspiller toutes ses cartes, tant que cette mafia incompétente la gouverne et tant qu'on continuera à la dépecer de toute part.

        Commentaire


        • #5
          Et d'autres vaut probablement partir dans les années à venir .
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            Plus de 80.000 diplômés ont quitté l'Algérie depuis 1979
            Je paris qu'il y en a pas mal sur le forum. Qui est concerné ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Je connais un un cadre algérien qui a quitté son poste pour voir ailleurs et à qui on proposé par la suite le poste d'un directeur central dans prestigieux ministère. Il était tenté et il a accepté le poste. Après quelques mois il s'est rendu compte que ce n'étais qu'une coquille vide. Il a démissioné une deuxième fois et il a ouvert un cabinet d'avocat en France. C'est claire que des exemples comme celui là y en a agogo.
              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que l'Algérie m'a formé jusqu'au Bac...
                Mais est-ce qu'elle a réellement perdu avec moi?
                Je ne le crois pas. Si j'étais resté en Algérie, je lui aurais coûté un salaire improductif, peut-être même aurais-je été un bureaucrate corrompu-corrupteur, un businessman du trottoir voleur du fisc, etc...
                Donc, l'Algérie a gagné avec moi...Une bouche de moins à nourrir.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut voir ce sujet par rapport à des considérations de confort matériel.

                  Est-il possible pour un cadre algérien avec le salaire qu'on lui donnera d'avoir ? :

                  - Une voiture,
                  - Acheter une maison sur 10/15 ans
                  - Se nourrir correctement voire sa famille s'il en a une.
                  - Financer un peu de loisirs à soi-même voire sa famille s'il en a une
                  - épargner un peu

                  Est-possible de faire carrière ?

                  Si les réponses sont oui, alors beaucoup de cadres rentreront je pense.

                  Sinon ce ne sera que des initiatives personnelles parce que liées à des opportunités.

                  Nb : je ne parle même pas des visas .

                  Commentaire


                  • #10
                    Est-il possible pour un cadre algérien avec le salaire qu'on lui donnera d'avoir ? :

                    - Une voiture,
                    - Acheter une maison sur 10/15 ans
                    - Se nourrir correctement voire sa famille s'il en a une.
                    - Financer un peu de loisirs à soi-même voire sa famille s'il en a une
                    - épargner un peu

                    Est-possible de faire carrière ?
                    C'est l'évidence même, sans oublier les conditions sociales, l'environnement corrompu, l'insécurité, ... C'est humain de se chercher un environnement plus propice pour s'épanouir, élever des enfants, ...
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est peut être l'évidence même, mais je ne pense pas que nos dirigeants puisse offrir une telle garantie.

                      Et puis comment justifier des salaires hauts pour des cadres rentrant de l'étranger et des salaires limites pour les cadres exerçant déjà en Algérie.

                      C'est une équation insoluble pour nos dirigeants.

                      Par contre les sociétés privées peuvent y répondre.

                      Commentaire


                      • #12
                        shanghai
                        C'est peut être l'évidence même, mais je ne pense pas que nos dirigeants puisse offrir une telle garantie.
                        Au fond ils ne cherchent pas à l'offrir malgré tous les discours. Aussi ils ne savent pas l'offrir, problème d'incompétence, agrippés au pouvoir qui leur permet de sucer le sang et dollars du pays.
                        Dernière modification par Adhrhar, 09 avril 2008, 22h08.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne peux que vous saluer ''très bas'' pour vouloir chercher des solutions à notre chère Algérie. Mais, ce n'est que peine perdue....
                          L'incompétence est partout, les vieux bricoleurs et leur rejetons ont décidé de ne pas lâcher prise, les jeunes diplômés et les lâcheurs remplissent nos rues, même ceux qui peuvent se placer ne le font que grâce à des connaissances et du ''Beni-Ammiss''.
                          Tel est le constat dans notre Algérie meurtrie par les tenants du pouvoir.
                          Une carte blanche et un pouvoir décisionnel accrue sont de mise si l'ont veut qu'un cadre expérimenté des USA nous fasse profiter de ses connaissances et surtout de sa rigueur.
                          Mais, hélas......

                          Commentaire


                          • #14
                            Les programmes sont confus et la médiocrité des responsables poussent ceux qui sont restés en Algérie d'avoir des regrets pour avoir un jour décider de mettre leurs compétences au service de leur pays. Les responsables se succèdent pour raconter la même chanson et le gouvernement n'honore pas ses engagements avec les compétences éxpatriées. Beaucoup de cadres restés en Algérie, vivent le calvaire en Algérie, ils regrettent de n'avoir pas saisi l'opportunité à temps pour travailler dans un environnement plus cléments.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourquoi les diplômés algériens ont de la difficulté à trouver des emplois en algérie ?

                              Et pourquoi préfère-t-on faire appel à des occidentaux (payés jusqu'à 1500 Euros par jour), au lieu d'embaucher des algériens ?

                              Même avec mes diplômes nords-américains, je ne trouve pas d'emploi en algérie, il faut que je me fasse embaucher par une société étrangère avec une nationalité étrangère.

                              Le problème vient des icompétents qui sont à la tête des entreprises et qui ont le pouvoir de décision, en appliquant la politique de Bni-Ammis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X