Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les industriels algériens ne tirent pas profit de l'accord Algérie-UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les industriels algériens ne tirent pas profit de l'accord Algérie-UE

    “La plupart des exportateurs algériens de produits agricoles méconnaissent les dispositions prévues en matière d’exportation de produits algériens dans le cadre de l’accord d’association (produits concernés par le démantèlement, périodes concernées par le démantèlement…)”. C’est ce qui ressort d’un document intitulé Évaluation de l’impact de l’accord d’association, après 28 mois de son entrée en vigueur sur les exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’Union européenne, publié par l’Agence algérienne pour la promotion des exportations (Algex). Résultats : il a été enregistré pour les produits agricoles, l’exportation de trois produits contingentés seulement sur les 32 inscrits et de un produit sous-quantité de référence sur les 15 inscrits. Il s’agit de la pomme de terre primeur, de l’huile d’olive et ses fractions, des vins et des choux-fleurs et choux-fleurs brocolis. Encore, aucun de ces produits n’a atteint les quotas ou les quantités de référence prévus par l’accord. “Certains produits agricoles auraient pu bénéficier des avantages préférentiels s’ils avaient été exportés durant la période concernée par le démantèlement tarifaire”, souligne le document, citant l’exemple des melons et des aubergines.

    Les melons frais bénéficient d’une réduction de 100% s’ils sont exportés du 1er novembre au 31 mai, alors que 326,40 tonnes de ce produit ont été exportés durant le mois de juin. Même cas pour les aubergines qui ont été exportées durant les mois d’octobre et de novembre alors que la période concernée par le démantèlement est du 1er décembre au 30 juin. Pour les produits agricoles transformés, l’évaluation relève l’exportation uniquement de 2 produits contingentés sur les 11 inscrits, pâtes alimentaires et le couscous. La valeur de ces deux produits contingentés représente 2,58% du total des exportations agricoles transformés bénéficiant d’avantages préférentiels enregistrant ainsi une progression de 187,5% par rapport à 2006. Le document d’Algex indique que “par ignorance ou par manque de moyens. Certains produits agricoles algériens ne répondent pas aux normes et aux délais exigés par le marché européen”. Pour y remédier, “l’accompagnement, l’information et la mise à niveau en termes d’emballage, de mise aux normes et de certification des exportateurs restent une nécessité pour s'adapter aux besoins et aux exigences de qualité du marché européen, car le potentiel existe en particulier dans les produits agricoles de contre-saison”, estiment les rédacteurs du rapport. À cet effet, Algex a mis à la disposition des exportateurs un guide les informant sur les dispositions tarifaires applicables aux produits agricoles, agricoles transformés et de la pêche dans le cadre de l’accord d’association avec l’UE.

    En 2007, les exportations de produits agricoles et agricoles transformés n’ayant pas bénéficié d’avantages préférentiels ont représenté 28,92% des exportations agricoles vers l’UE. Ils ont enregistré une baisse de 27,64% par rapport à 2006, soit 12,38 millions de dollars en 2007 contre 17,11 millions de dollars en 2006. S’agissant des exportations de produits agricoles et agricoles transformés ayant bénéficié d’avantages préférentiels (0% de droits de douane avec ou sans limitation de quotas), ces derniers ont représenté 71,08% du total des exportations agricoles et agricoles transformés dont près de 90,5% sans limitation de quotas. Cependant, ces produits ont enregistré une régression par rapport à 2006, soit 9,03% pour les produits agricoles et 0,45% pour les produits agricoles transformés. Concernant les produits industriels exportés en exonération totale vers l’UE, ils représentent plus de 93,70% des exportations algériennes vers la communauté enregistrant ainsi une évolution de 23,64% par rapport à 2006. Pour autant, les principaux produits exportés en 2007 sont dominés par les produits dérivés des hydrocarbures, les produits miniers et les déchets et débris des métaux ferreux et non ferreux.

    source : Liberté

  • #2
    les principaux produits exportés en 2007 sont dominés par les produits dérivés des hydrocarbures, les produits miniers et les déchets et débris des métaux ferreux et non ferreux.
    c'est vraiment domage, un grand pays comme l'algerie riche en energy et ren personalite international et intelectuel et des meilleur medcin en europe et de grand politicien mais malheureusement le systeme politic actuel n'essaye pas d'attirer les cerveau algerien de partous daans le monde, c'est pas l'argent qui manque maintenant.
    vraiment it's sad de voire que la majorite des exportation sont les produit ferreux et non ferreux. j'espere que l'algerie suivera la tunisie et le maroc et rentrer dans une economie de marche ouvert et elle a les moyens de devenir leader dans pratiquement tous les domaines encore domage.

    Commentaire

    Chargement...
    X