Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran célèbre sa fête du nucléaire par de nouvelles centrifugeuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran célèbre sa fête du nucléaire par de nouvelles centrifugeuses

    L'Iran a célébré mardi son programme atomique controversé avec une Journée nationale du nucléaire qui devrait voir l'annonce par le président Mahmoud Ahmadinejad de nouveaux progrès dans l'enrichissement d'uranium, marquant son refus de céder aux pressions des grandes puissances.

    M. Ahmadinejad a entamé ce jour, marquant le deuxième anniversaire du début de l'enrichissement d'uranium en Iran le 9 avril 2006, par une visite de l'usine de Natanz.

    A cette occasion il a annoncé qu'"aujourd'hui le processus de la phase d'installation de 6.000 nouvelles centrifugeuses a commencé", sans préciser combien avaient déjà été installées.

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait fait état dans son dernier rapport en février de la poursuite de "travaux d'installation" pour de nouvelles centrifugeuses, en sus des 2.952 déjà en activité.

    L'enrichissement d'uranium est le principal sujet de discorde entre la République islamique et les grandes puissances, car il permet aussi bien d'obtenir du combustible pour une centrale nucléaire que la matière première d'une bombe atomique.

    Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l'Allemagne ont convenu de discuter à la mi-avril des mesures à prendre pour amener l'Iran à suspendre son enrichissement.

    Le Conseil de sécurité a déjà adopté trois résolutions contre Téhéran, dont deux assorties de sanctions, pour le contraindre à suspendre ses activités d'enrichissement, mais sans succès.

    Le porte-parole du gouvernement iranien, Gholamhossein Elham, a rappelé samedi que l'Iran excluait de plier sur ce point, que ce soit sous la pression de sanctions ou en échange de récompenses.

    M. Ahmadinejad a d'ailleurs déclaré mardi qu'outre le début de l'installation de nouvelles centrifugeuses, "d'autres actions ont été accomplies et nous annoncerons les nouvelles aujourd'hui".

    Il pourrait s'agir de la mise en route d'un modèle plus performant de centrifugeuses.

    L'agence Isna a rapporté que lors de sa visite de Natanz, le président avait vu "la nouvelle génération de centrifugeuses".

    Dans son dernier rapport en date du 22 février, l'AIEA annonçait avoir reçu à la mi-janvier des informations de l'Iran sur un nouveau type de machines, baptisées IR-2.

    L'agence avait constaté à la fin janvier l'installation d'au moins 31 de ces centrifugeuses dans l'usine expérimentale d'enrichissement, située en surface dans le complexe de Natanz.

    Le modèle, dérivé du modèle P-2 pakistanais, lui-même d'origine européenne, est théoriquement plus performant que le modèle P-1 actuellement en service à Natanz.

    Mais à la différence du modèle P-2, fabriqué dans un acier spécial, l'IR-2 est en fibre de carbone, plus facile à fabriquer selon les explications des spécialistes iraniens fournies à l'AIEA dès 2004.

    Lors de la précédente "fête du nucléaire", M. Ahmadinejad avait annoncé le passage à une phase d'enrichissement "industriel" de l'uranium, avec un objectif déclaré de 50.000 centrifugeuses.

    Mais celui-ci reste loin d'être atteint, d'autant plus que les techniciens iraniens semblent rencontrer des difficultés pour faire tourner leurs installations à pleine capacité.

    L'AIEA a ainsi remarqué dans son dernier rapport que la production d'uranium faiblement enrichi à l'usine de Natanz était "bien inférieure" à sa capacité théorique.

    L'efficacité des centrifugeuses iraniennes est aussi importante que leur nombre.

    Une installation de 3.000 machines de type P-1 permet théoriquement d'obtenir, dans un délai de six à douze mois, mais à condition qu'elles fonctionnent de façon optimale, une quantité suffisante d'uranium hautement enrichi pour une bombe nucléaire.

    source : RTL
Chargement...
X