Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ARCHE DE ZOE : Kouchner dément les accusations d'Eric Breteau.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ARCHE DE ZOE : Kouchner dément les accusations d'Eric Breteau.

    Le président de l'Arche de Zoé s'en est pris au gouvernement dans plusieurs médias lundi, assurant notamment que son opération visant à rapatrier des enfants africains en France avait été encouragée à l'été 2007 "par des conseillers de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner".
    Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a affirmé mardi 8 avril que son ministère examinait la possibilité d'engager des "poursuites" contre le président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, qui l'a mis en cause dans de récentes déclarations.
    "Nous nous gardons (...) la possibilité de toutes les réflexions et de toutes les poursuites", a affirmé Bernard Kouchner lors d'un point de presse où il a été interrogé sur des accusations d'Eric Breteau formulées devant plusieurs médias et qui seraient contenues dans un livre à paraître prochainement.
    "Pour le moment, je n'ai pas vu ce que M. Breteau a dit, mais je sais qu'il a brandi un livre que nous nous sommes efforcés de nous procurer ce matin, ce qui n'était pas possible", a ajouté le ministre.
    Eric Breteau s'en est pris au gouvernement dans plusieurs médias lundi, assurant notamment au journal Le Figaro que son opération visant à rapatrier des enfants africains en France avait été encouragée à l'été 2007 "par des conseillers de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner".
    "Il était même prévu que Cécilia Sarkozy et Rachida Dati se déplacent en personne pour accueillir les 103 enfants à l'aéroport de Vatry", dans la Marne, a-t-il ajouté.

    "Opération dissimulée"

    La ministre de la Justice Rachida Dati a formellement démenti ces affirmations mardi.
    Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a affirmé pour sa part que "l'opération menée au Tchad sous le nom de l'organisation 'Children Rescue' a été dissimulée de bout en bout dans sa finalité", faisant référence à l'adoption de ces enfants par les familles d'accueil en France.
    "Le ministère des Affaires étrangères et européennes a toujours exprimé son opposition au projet présenté par les responsables de l'Arche de Zoé. Nous avons tenté de dissuader cette association de le mettre à exécution", a-t-il assuré.
    Le Quai d'Orsay a répété qu'il avait "saisi la justice pour 'faits d'exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption'".

    Procédure distincte

    Les six Français de l'Arche de Zoé, graciés par le président tchadien après une condamnation à 8 ans de prison pour cette tentative d'exfiltration de 103 enfants, ont été libérés le 31 mars des différentes prisons françaises où ils purgeaient leur peine transformée en droit français.
    Dans une procédure judiciaire distincte à Paris, quatre d'entre eux, dont Eric Breteau, ont été mis en examen pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", un délit passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende. (avec AFP)

    NouvelObs.com
Chargement...
X