Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le FMI vend son or pour renflouer ses caisses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le FMI vend son or pour renflouer ses caisses

    Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lundi 7 avril, la vente de 403,3 tonnes d'or pour environ 11 milliards de dollars (6,98 milliards d'euros). La quantité d'or qui sera vendue représente environ 12 % des réserves du Fonds en métal jaune.

    Ce projet, qui doit encore être approuvé individuellement par 85 % des 185 pays membres du Fonds, était en débat depuis plusieurs mois au sein de l'institution financière multilatérale, dont les revenus s'amenuisent à mesure que son activité de prêt diminue.


    L'institution financière prévoit également des mesures d'économies, avec notamment la suppression de près de 400 emplois. Ce processus, déjà engagé, prévoit une période de départs volontaires s'achevant le 21 avril.

    DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

    Depuis sa création, après guerre, le FMI tire l'essentiel de ses ressources des prêts qu'il consent aux Etats en difficulté, mais la sévérité des conditions dont il assortit ses crédits et l'accès plus facile qu'ont désormais les pays émergents au marché de la dette l'ont rendu peu attractif.

    Le FMI, qui tient son assemblée semestrielle en fin de semaine à Washington, table sur un déficit de 140 millions de dollars (88,84 millions d'euros) au terme de l'exercice fiscal en cours, se terminant le 30 avril.

    Le produit de la cession sera en partie réinvesti dans un large éventail d'instruments financiers. Jusqu'alors, le Fonds n'était autorisé à investir que dans des obligations d'Etat, et ne pouvait risquer ses capitaux dans des placements plus audacieux et plus rémunérateurs.


    le monde
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Chargement...
X