Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rachat cotisations retraite ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rachat cotisations retraite ?

    Bonjour,

    Ma soeur ainée à travaillé en Algérie de 1966 à 1979 (donc 13 ans) chez trois employeurs différents (dont un où elle a travaillé 5 ans et qui a simplement prélevé les cotisations pour la couverture maladie mais pas pour la retraite) d'ailleurs je ne comprends pas trop comment c'est possible, mais bon.
    Ensuite, elle me dit que selon ses renseignements si elle avait travaillé 15 ans elle aurait eu droit à une retraite à... 65 % pour ce qui concerne l'Algérie (je crois, suis pas très sûre du pourcentage)
    Ma question est la suivante : peut-elle racheter des trimestres comme on le fait en France ? : d'abord pour la période non cotisée chez l'employeur où elle est restée 5 ans, ensuite pour racheter deux années entières qui lui manqueraient pour avoir ses 15 années.
    En France, il semblerait que la caisse de retraite n'ait pas d'infos là-dessus.
    Alors... si vous avez des informations là-dessus ce serait sympa...
    Cordaliement,
    Julya

  • #2
    Avant on pouvait racheter les trimestres manquants pour pouvoir beneficier d'une retraite proportionnelle aux nombre d'année travaillé ds le cas ou l'interéssé ne totalisait pas au moins 15 ans d'activité minimum.
    Malheureusement ce n'est plus le cas.
    sinon vous pouvez googler pour avoir des informations sur le regime en vigeur actuellement en consultant les sites suivants
    Il suffit de taper "CAVNOS Algerie" pour les personnes ayant excercées des activités non salariées " prof. libérales"
    ou bien pour les autres employés, fonction publique etc...tapez CNR algerie "caisse nationale des retraires"
    Bonne recherche.

    Commentaire


    • #3
      merci pour les infos

      Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide.
      Merci encore pour votre aide.
      Bien cordialement,
      Julya

      Commentaire


      • #4
        De rien, tenez nous informés des résultats de vos propres recherches, c'est tjrs utile de savoir. Bonne chance.

        Commentaire

        Chargement...
        X