Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat décidé à réhabiliter son autorité en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat décidé à réhabiliter son autorité en Kabylie

    Il s’agit d’un plan de dotation d’une brigade par commune pour venir à bout du déficit de présence évalué à plus de 50% à l’échelle de la wilaya. Désormais, les 67 communes seront toutes couvertes d’ici à la fin de l’année 2009.

    Comme première phase de ce plan, l’institution envisage la construction de 17 brigades territoriales de Gendarmerie nationale, pendant que les 30 autres connaîtront la réalisation dans les prochains mois, en plus de pas moins de 6 brigades de sécurité routière.

    Même si les statistique, chiffrées de la violence organisée et de la délinquence n’est pas à portée de main, l’évidence fait que Tizi-Ouzou est tristement détentrice de la palme d’or. Le diktat des forces du mal et des délinquants, devant la situation de non-Etat connue par la région, depuis les évènements du Printemps noir, fait le consensus général sur l’impérieuse nécessité de tirer la sonnette d’alarme par le niveau d’insécurité régnant.

    La fréquence des actes de banditisme, rackets, squat des lieux publics, vol de véhicules, trafic de stupéfiantes, faux barrages, kidnappings, inquiète tous les citoyens, qui ne cessent de crier à l’abandon et à la non-assistance.

    Les pouvoirs publics sont plus que jamais interpellés à se pencher sur ce volet et rétablir un tant soit peu l’ordre dans une région, phagocitée par la violence, le désinvestissement, le laisser-aller.

    Il faut rappeler qu’à toute cette dégradation des conditions de vie de la population, exposée à des menaces au quotidien, se greffe la recrudescence de la violence terroriste, les deux fléaux s’alimentant mutuellement, contre la quiétude des citoyens. Pour rappel, depuis 2001, il a été procédé à la délocalisation de pas moins de 14 brigades de gendarmerie et là où elles sont maintenues, l’intervention relève du domaine presque de l’impossible. La détermination de l’Etat commence à se manifester pour faire, de l’année 2009, l’année de la sécurité à l’échelle de la wilaya.

    Un programme de redéploiement des brigades de gendarmerie est cogité par les instances en charge de cette opération. Il s’agit d’un plan de dotation d’une brigade par commune pour venir à bout du déficit de évalué à plus de 50% à l’échelle de la wilaya.

    Désormais, les 67 communes seront sécuritairement toutes couvertes d’ici à la fin de l’année 2009. Comme première phase de ce plan, l’institution envisage la construction de 17 brigades territoriales de Gendarmerie nationale, pendant que les 30 autres connaîtront la réalisation dans les prochaines mois ainsi que pas moins de 6 brigades de sécurité routière (B.S.R) seront mises en place pour prévenir la criminalité routière. Ce redéploiement, selon nos sources, assurera une couverture sécuritaire de tout le territoire de la wilaya.

    Sur un autre registre, le ministre de l’Intérieur dispose d’un plan de charge, pour doter chaque daïra d’une surête et la création de surêtés urbaines et de brigades mobile (BMPJ) pour les grandes villes de la wilaya.

    C’est depuis 2005 que ce programme est mis à exécution et prendra fin l’année 2009, où la wilaya de Tizi-Ouzou sera couverte entièrement. Les concepteurs de ce programme entendent agir pour faire baisser le taux de criminalité que connaît la région et, du coup, réhabiliter l’autorité de l’Etat dans la wilaya, condition sine qua non pour réussir toutes les relances à la faveur de la région.

    La Dépeche de Kabylie

  • #2
    Moha

    Et sur l'Algérie????

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Tu n'as pas encore compris que pour le gouvernement seul la Kabylie pose problème ?


      Mendz : comment vont être peuplées ces gendarmeries, puisque tu nous as posté il y a peu un article disant que les gendarmes refusaient de revenir en Kabylie ?
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Très bonne chose. Il ne faut surtout pas abandonner le terrain. Ce qu'il faut faire est de mettre une majorité de gendarmes d'origine kabyle en Kabylie. Idem pour les autres régions : ça crée un climat de confiance et les résultats ne peuvent qu'être meilleurs.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          un article disant que les gendarmes refusaient de revenir en Kabylie ?

          Oui, mais peut être qu'ils ne veulent vraiment pas y aller, mais c'est l'Etat qui l'impose...
          C'est si affreux que ca pour que même les gendarmes ne veuillent pas y aller
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zwina
            Mendz : comment vont être peuplées ces gendarmeries, puisque tu nous as posté il y a peu un article disant que les gendarmes refusaient de revenir en Kabylie ?
            Je n'ai rien posté de pareil.

            Commentaire


            • #7
              Mendz

              Exact celui qui a posté s'appelle Oushun

              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=75929
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Lounis

                Pourquoi des armes ? Des mots sont bien plus efficaces
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  tu parle de moi zwina, j'espère que tu portes bien ton nom.
                  Si tu veux, on peut se voir un de ses quatre

                  Commentaire


                  • #10
                    Même si la gendarmerie nationale est un corps constitué que beaucoup d'algériens respectent, ce n'est pas avec la force que l'état peut renforcer son autorité. Les responsables qui commettent des fautes doivent être sanctionés, ceci réhabilite la confiance des citoyens vis-à-vis de ses gouvernants. Les décideurs devraient trouver des solutions plus intélligentes aux problèmes des algériens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qu'il faut faire est de mettre une majorité de gendarmes d'origine kabyle en Kabylie
                      Pourquoi d'origine kabyle?

                      Commentaire


                      • #12
                        Sortir la Kabylie de l’oubli



                        Les autorités ont célébré « avec faste » les quatre années du second mandat de Bouteflika. Mais le silence a pesé sur un dossier, celui de la Kabylie. Or, un lourd contentieux existe entre la région et l’Etat, spécialement depuis la confrontation avec les Archs début de la décennie 2000. Sur ce différend non réglé s’est sédimentée une grave crise économique et sécuritaire. Si elle partage les mêmes maux que les autres coins du pays, la région, notamment la wilaya de Tizi Ouzou, se singularise par un grave désinvestissement, tant public que privé. Il n’y a pratiquement plus de nouveaux créateurs de richesse et les investisseurs déjà implantés vivent dans l’incertitude et la peur du lendemain. Beaucoup ont quitté la zone et un grand nombre pense à plier bagage, particulièrement depuis la vague d’enlèvement d’entrepreneurs. Tizi Ouzou partage avec Boumerdès un climat sécuritaire des plus précaires du pays, eu égard au nombre d’actions terroristes en direction des services de sécurité et de la population. Celle-ci au demeurant n’a jamais connu d’accalmie depuis 1992, la Kabylie devenue terrain de prédilection du GSPC du fait de ses particularités géographiques et en raison, à un second degré, du départ des unités de gendarmerie sous la pression des Archs. Les habitants sont gagnés par le découragement et la hantise du quotidien comme du lendemain. S’il n’est pas spécifique à la région, le recours au suicide y est alarmant. L’élément le plus aggravant reste sans conteste le sentiment d’abandon, voire de mépris par l’Etat. La manière chaotique et brutale avec laquelle a été gérée l’affaire dite des évangélistes a apporté de l’eau au moulin de tous ceux qui, et ils sont nombreux, croient à l’existence d’une sorte de « stratégie de la tension », c’est-à-dire d’une certaine volonté des pouvoirs publics de laisser faire les choses afin de « punir » la Kabylie pour son irrédentisme et sa nature rebelle. Ce sentiment a été exacerbé par la gestion en queue de poisson de la crise qui oppose l’Etat aux Archs : la justice n’a pas tranché sur les décès des jeunes par balle des gendarmes et la revendication de l’officialisation de la langue amazighe a été ignorée superbement. En dépit de cela, il y a toujours espoir que l’Etat assume ses responsabilités. Tout récemment, l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou a lancé un appel pathétique aux autorités leur demandant un « traitement spécial » pour la région qui pourrait, en matière économique, avoir les contours d’un « Plan Marshall » ou d’un programme spécial « à la Boumedienne ». Pourquoi pas, ce serait une bonne bouffée d’oxygène qui amarrerait la région avec les autres wilayate du pays, ferait renaître l’espoir notamment chez les jeunes consumés par le chômage candidats bien déterminés à l’exil. Mais le dossier Kabylie ne peut être définitivement clos que si toutes les autres questions, certaines d’ordre culturel, sont posées sur la table.
                        Ali Bahmane
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi d'origine kabyle?
                          Très simple :
                          - Ils connaissent les gens : Communication et partage plus facile. Une certaine confiance qui peut éviter des conflits.
                          - Ils connaissent le terrain : Un atout en plus pour lutter contre les terros, les groupes de soutiens, le banditisme et autres fléaux.

                          Il faut en faire de même avec les autres régions : sud, est, ouest, etc... Il faut un climat positif entre les gendarmes et la population. Ca règle beaucoup de problèmes.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi d'origine kabyle?
                            Pour ne pas faire n'importe quoi!

                            Des gendarmes de la région, dont les proches vivent dans la même localité, seront astreint à un certain respect d'eux mêmes et de leurs concitoyens! Ils subiront également une sorte de répression sociale qui les empêchera de devenir une quasi pègre!...

                            Durant la présence de la gendarmerie dans ma région, les honnêtes citoyens se font confisquer les papiers de leurs véhicules et c'est la pègre locale qui les récupère contre des sonnantes et trébuchantes!!! De plus, en 96 un escadron a été envoyé dans la région et il a suffit d'un trimestre pour que des lieux de débauche protégés par "les symboles de la république bouteflikienne" se créent...

                            Ceci arrive partout en Algérie et notamment dans les campagnes!!! Et seul celui qui ne veut pas voir....
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Moha

                              Pleins de villes algériennes sont en train de devenir comme la Kabylie, alors qu'ils pensent plutôt, à agir intellectuellement, que par la force, les gendarmes, doivent surveiller, tout le territoire, on a donc pas besoin, qu'ils nous fassent leur PUB sur le rétablissement de l'ordre, les Kabyles ne sont pas des clochards, ni des anarchistes, ils accepteraient surement les gendarmes, si ils respectent leur poste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X