Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine devient premier producteur d'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine devient premier producteur d'or

    Bonsoir


    La Chine est devenue le premier producteur mondial d'or, doublant l'Afrique du Sud, affectée par des coupures d'électricité.

    Avec une augmentation de 33 tonnes, la Chine aurait détrôné le détenteur centenaire de la première place et devrait consolider cette avance en 2008, «en raison, notamment, de baisses plus importantes (de la production minière) attendues en Afrique du Sud, à cause des problèmes d'alimentation électrique» a estimé Philip Klapwijk, président du GFMS, cabinet basé à Londres.

    Selon des données récemment publiées par la China Gold Association (CGA), la Chine talonnait l'Afrique du Sud mais n'était que deuxième producteur mondial, avec une production s'élevant à 270,49 tonnes pour l'année 2007.

    Afrique du Sud handicapée

    La production en Afrique du Sud a été fortement handicapée par les incapacités de production électrique de son opérateur national, Eskom, dont les infrastructures vieillissantes n'arrivent plus à répondre à la demande.

    La compagnie avait procédé en janvier à des délestages quasi- quotidiens et avait notamment imposé au secteur minier une réduction de 10% de sa consommation, provoquant une chute de 16,5% de la production mensuelle d'or du pays par rapport à janvier 2006.

    Par ailleurs, dans une perspective plus globale, le prix de l'or pourrait continuer à s'envoler en 2008, les multiples facteurs l'ayant soutenu (dollar faible, craintes des investisseurs face aux marchés actions) n'ayant pas disparu du marché, note le rapport.

    Hausse de cours encore possible

    Conformément aux précédentes prévisions du GFMS, la spirale de hausse des cours de l'or s'est poursuivie en 2007 et en 2008, l'once ayant franchi les 1000 dollars le 13 mars, jusqu'à atteindre un plus haut à 1032,70 dollars le 17 mars.

    «Même s'ils sont difficiles à prédire, les sommets du prix de l'or pourraient encore monter jusqu'à 1100 dollars cette année» a commenté M. Klapwijk, précisant qu'au-delà de 1200 dollars «ce serait s'avancer un peu loin».


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X