Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu vert européen pour l'alliance entre Renault et le russe Avtovaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feu vert européen pour l'alliance entre Renault et le russe Avtovaz

    09/04/2008

    Bruxelles donne son aval à l'entrée de Renault dans le capital du propriétaire de la marque Lada. La Russie devient le premier marché du constructeur français.

    Feu vert européen pour l'alliance entre Renault et le russe Avtovaz La Commission Européenne autorise le projet de prise de contrôle du constructeur russe Avtovaz, propriétaire de la marque Lada, par Renault et l'entreprise publique Russian Technology. « L'opération envisagée ne poserait de problèmes de concurrence sur aucun des marchés en cause dans l'espace économique européen (EEE). Elle n'entraînerait qu'une augmentation très faible de la part de marché de Renault, ce qui n'aurait guère d'incidence sur sa position au sein de l'EEE », développe l'autorité européenne de la concurrence dans son communiqué d'aujourd'hui.

    Bientôt deux ans que Renault lorgnait une alliance avec Avtovaz, le numéro 1 de l'automobile en Russie. Ce ne fut pas le seul : Fiat et General Motors étaient également sur les rangs. Le 29 février dernier, le groupe de la marque au losange a finalisé un partenariat stratégique, signé début décembre, avec le fabricant de la marque Lada. Avec un investissement d'un milliard de dollars, Renault entrera à hauteur de 25 % du capital (plus une action) d'Avtovaz, tout comme Russian Technology, une entreprise publique qui gère différentes participations de l'Etat russe. Actionnaires à parts égales, ils disposeront chacun d'une minorité de blocage.

    Renault-Nissan dans le top 3 mondial

    Cette opération propulsera l'alliance Renault-Nissan sur la troisième marche du podium mondial des constructeurs (avec plus de 7 millions de voitures commercialisées par an), grillant la priorité à Ford. Et en tête du marché russe de l'automobile, l'un des plus dynamiques avec 2,3 millions de véhicules immatriculés en 2007 et des perspectives à 3,5, voire 4 millions d'ici 2015. La Russie, pays dans lequel Renault possède, avec Avtoframos, une usine de fabrication de la Logan, deviendra le premier marché du groupe dirigé par Carlos Ghosn, puisque les volumes de vente de Lada seront consolidés par le constructeur français.

    L'objectif premier de ce partenariat consiste à « rajeunir » la gigantesque usine de Toliatti, sur les rives de la Volga, où plus de 100 000 salariés produisent les modèles classiques de Lada, ainsi que la Kalina. Seule la ligne de production de cette dernière est dotée d'équipements récents. La modernisation du site devrait permettre de relancer la marque emblématique de l'époque soviétique, qui a vu ses ventes s'éroder ces dernières années.

    Renault apportera également son expertise technologique à Avtovaz, notamment sur les boîtes de vitesses, moteurs et groupes motopropulseurs. Le premier véhicule de marque Lada, issu de ce partenariat, pourrait être commercialisé fin 2009. Si dans un premier temps, seul le marché russe est visé, le groupe français n'exclut pas d'exporter à plus long terme.

    Par ailleurs, Avtovaz devrait examiner prochainement les comptes de son compatriote IzhAvto en vue d'un possible rachat, selon le journal Vedomosti qui cite le président du premier constructeur russe, Boris Aliochine. Propriété du groupe Sok, IzhAvto possède une usine qui assemble des voitures pour le compte de la marque Kia.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X