Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un hebdomadaire égyptien clame l'innocence de Lakhdar Belloumi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un hebdomadaire égyptien clame l'innocence de Lakhdar Belloumi

    Bonsoir


    [Aps 9/4/08] LE CAIRE, (Egypte)- L'hebdomadaire sportif égyptien "Al-Ahram El-Ryadhi" a consacré un dossier spécial à l'affaire de l'ex-footballeur algérien Lakhdar Belloumi, dans lequel il est revenu sur tous les aspects de l'affaire du Ballon d'or africain 1981 accusé d'agression sur le médecin égyptien Ahmed Abdelmounaïm dans le hall d'un hôtel à l'issue de la rencontre Egypte-Algérie pour le compte des éliminatoires du mondial 1990.

    L'auteur du dossier, le journaliste Mohcen Lamloum a considéré que l'ouverture du dossier de l'affaire Belloumi et le médecin égyptien qui était présent à l'hôtel où une altercation avait éclaté avec des supporters égyptiens vise à clore définitivement ce dossier qui n'a que trop duré et établir ainsi l'innocence de Belloumi et le droit du médecin à des excuses.
    Le journaliste est revenu sur la genèse de l'affaire qui remonte à 1989 suite à la rencontre qui avait opposé la sélection nationale à son homologue égyptienne pour le compte des éliminatoires du mondial 1990 en Italie. L'auteur du dossier a tenu des rencontres avec le joueur algérien, avec le médecin égyptien qui a été touché à l’oeil droit et nombre d'Algériens témoins oculaires des faits qui ont clamé l'innocence de Belloumi, dont ses coéquipiers Fodhil Megharia et Rabah Madjer, le journaliste Lahbib Benali ou encore les sélectionneurs Abdelhamid Kermali et Mourad Abdelouahab.

    Dans l'interview qu'il a accordée à Al-Ahram El-Ryadhi, le Ballon d'or africain 1981 a clamé haut et fort son innocence citant les témoignages des personnes présentes lors des faits, indiquant que "je ne réclame pas un droit de qui que ce soit, tous ce que je veux est qu'on établisse mon innocence de ce crime auquel je n'avais même pas assisté", avant d'ajouter: "je ne l'avais pas rencontré et il ne m'avait guère vu, mais pourtant nous nous retrouvons victimes d'un crime avec lequel nous n'avions aucun lien et au bout du compte, lui il a perdu son oeil et moi ma liberté".

    "J'ai payé le prix de ma célébrité, car le public égyptien ne connaissait pas beaucoup de stars algériennes alors que je fus le plus célèbre dans la sélection", a répondu Belloumi à une question sur le fait d'être visé personnellement par ces griefs.

    Tout en déplorant "l'entêtement de la partie égyptienne qui a empêché l'aboutissement à une solution au problème", Belloumi s'est dit "compréhensif car elle (la partie égyptienne) veut défendre son droit".

    De son coté le médecin égyptien a affirmé avoir "appris à l'hôpital que mon agresseur était le joueur algérien Lakhdar Belloumi, le nom de l'auteur m'importe peu et je ne connais même pas Belloumi (...) tous ce que je veux c'est mon droit que j'ai perdu depuis des années", avant de déclarer que "c'est le destin, quel que soit l'auteur il n'avait certainement pas l'intention de me faire du mal".

    Plusieurs interviews d'Algériens, témoins des faits et ayant confirmé l'innocence de Lakhdhar Belloumi sont également cités dans cet article.

    Abdelhamid Kermali, alors entraîneur national, avait qualifié d' "injuste" l'accusation de Belloumi, déclarant "j'étais avec Belloumi en ce moment là, car il souffrait d'une douleur à l'estomac et j'ai dû le raccompagner jusqu'à sa chambre".

    Pour sa part, l'ancien joueur international Rabah Madjer a affirmé que tout ce dont il se rappelait c'est qu'en regagnant sa chambre, il avait assisté à une dispute entre Egyptiens et Algériens, niant, toutefois, avoir vu Belloumi parmi eux. "C'est le lendemain seulement, a-t-il ajouté, que j'ai appris l'incident, insistant sur le fait que Belloumi est innocent des faits qui lui sont reprochés".

    "Les relations entre l'Egypte et l'Algérie et leur divergence de vues sont autant de facteurs ayant entravé la résolution de ce problème", a estimé Madjer, ajoutant que "Belloumi a payé le prix d'une faute qu'il n'a pas commise".

    Des sources proches du dossier de Belloumi avaient affirmé que l'affaire a été levée au plus haut niveau algéro-égyptien pour un règlement définitif, ajoutant que l'occasion était de débattre de cette affaire lors de la visite, à Alger, du ministre égyptien des AE, M. Ahmed Abou el Gheit, dans le cadre de la Haute commission mixte algéro-égyptienne et celle du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, au Caire, dans le cadre de la réunion des ministres arabes des AE.



    [Aps 9/4/08]

  • #2
    Moha

    Comment peut-on douter de son innoncence, un gars qui donne du bonheur à des millions de personnes est innocent, sur des choses idiotes comme celle la.

    Commentaire

    Chargement...
    X