Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reaction du Maroc suite a l'invasion francaise de l'algerie en 1830

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reaction du Maroc suite a l'invasion francaise de l'algerie en 1830

    Quelle a été la réaction du Maroc à la suite de l invasion francaise en Algerie 1830 ? et quelle a été sa propre situation politique en cette période de sa longue histoire.
    document extrait des archives francaises.
    A l'Ouest de l'Algérie, le Royaume du Maroc, fier d'une indépendance jalousement gardée, considérait d'un œil méfiant ces déploiements militaires de la France. Commandeur des croyants, le Sultan du Maroc, Moulay Abderrahmane ne pouvait rester longtemps insensible aux exactions chrétiennes le long de sa frontière et aux appels à la guerre sainte des marabouts. Une période funeste commença dans l'histoire du Royaume, lui même objet d'intenses intrigues coloniales, prélude à ses malheurs.
    La rupture des relations entre le Maroc et les deux Siciles en 1830 et la guerre en mer contre la puissante Autriche dont la flotte bombarde sans cesse ses villes côtières et avec l'Espagne des conflits qui s'éternisent. Cela ne l'empêcha nullement d'être mobilisé pour apporter son aide à l'Algérie. Outre la solidarité spontanée de la population, des instructions royales recommandaient aux autorités de la ville de Tétouan d'accueillir comme il se doit les refugiés algériens en nombre, qui affluaient au Royaume et de leur procurer des emplois dans l'administration ou dans l'armée. Les Tlemcéniens, voisins des frontières marocaines, avaient demandé au Sultan de se placer sous son autorité pour échapper aux envahisseurs. Le Sultan accéda promptement à leur demande, affecta à Tlemcen son neveu, le prince Moulay Ali, en qualité de Khalifa. Une troupe légère d'un millier d'hommes cavaliers et fantassins sous commandement du caïd Bel Amri, prend la place de Tlemcen. La France, en représailles, exécuta deux Marocains pour le motif fallacieux d'espionnage; il s'agit de Mohamed Beliano et Benkirane ainsi que la saisie de tous leurs biens par le général Boyer, gouverneur militaire de la province d'Oran. Le fossé s'élargit encore.
    Cette intense mobilisation du Maroc n'arrange guère les projets de Louis-Philippe nouveau roi de France qui souhaite avoir toute la liberté d'action en Algérie, mais ne tient nullement à voir le conflit s'étendre au Maroc. Pour calmer les appréhensions du Souverain marocain, il dépêcha auprès de S.M. le Sultan une mission extraordinaire, sans négliger pour autant des démonstrations de force telles que faire croiser, bien en vue, des navires de guerre dans la rade de Tanger.
    En février 1832, une ambassade française est dépêchée auprès de Moulay Abderrahmane. Elle fut conduite par le Comte de Mornay (le peintre Delacroix en faisant partie).
    Le Comte Horace Sébastiani, ministre des Affaires étrangères, souhaitait que le Comte de Mornay présente "avec modération mais fermeté" au Souverain marocain "les justes exigences de la France et le souhait de n'opposer aucune raison à la réclamation de restitution des navires saisis par les corsaires à Tétouan et Larache ainsi que l'évacuation de Tlemcen par les troupes marocaines".
    Escortée de Tanger à Meknès par l'Amine des Douanes, Si Taïb Biaz, l'ambassade fut reçue dans la capitale d'abord, par le chef du protocole, Si Mokhtar Jamaï et conduite devant S.M. My Abderrahmane qui accorda l'audience le 22 mars 1832.
    Il était impossible au sultan de donner suite à ces doléances.
    La France fulmina.
    Après le retour de My Ali à Mèknes, l'Emir Abdelkader Ben Mohiedine de Biscra, membre de la puissante Zaouia Kadiria, confrérie très respectée et particulièrement influante au Maroc, sollicita et obtint du Souverain chérifien sa nomination de Khalifa à Tlemcen et lui apporta un soutien constant. Sitôt installé l'Emir affirma son autorité et son jihad contre l'occupant avec lequel il signera une trève en février 1834 (le traité Desmichels). En Janvier 1836 le général Clauzel reconquit Tlemcen pour couper les secours du Maroc à l'Emir. En vain, car nous l'avons dit, l'insurrection de l'Emir Abdelkader contre les Français représentait pour les Marocains une guerre sainte à laquelle le Sultan adhéra avec toutes les forces du Royaume.
    Jacques Denis Delaporte, vice-consul de France à Tanger "constatait l'empressement des Marocains à remplir le devoir que leur religion impose de contribuer au succès de la guerre sainte en envoyant gratuitement des chevaux, des bêtes de somme, des bestiaux, des provisions de toutes sortes, cependant que les riches y joignaient des présents en numéraires".
    Fetoua
    Les Oulémas de Fès reconnurent par une "Fetoua" la vocation de l'Emir, et le Sultan constitua à Fès des stocks que des caravanes acheminaient vers les places algériennes par Taza et Oujda. "Quelle que fût leur situation sociale, écrit Ch. A. Julien, les marocains se sentirent solidaires de la résistance algérienne".
    Après une série d'attaques et de victoires de l'Emir contre l'armée française, il fut néanmoins tenu de signer le traité de Tafana le 30 mai 1837 qui reconnaissait la souveraineté de la France sur une partie de l'Algérie. Cela n'empêcha pas l'Emir de mener la guerre jusqu'à 1843 date à laquelle fut prise, par surprise, sa Smala par le Duc d'Aumale. L'Emir sérieusement malmené, sans ressources, se réfugia à Oujda, au Maroc en novembre 1843. Le général Bugeaud commandant en chef des troupes françaises en Algérie demanda l'explusion de l'Emir, ce que le Sultan refusa catégoriquement. Ce fut alors la guerre.
    Une harka marocaine dont la cavalerie attaqua les troupes du général Lamoricière près de Sidi-Aziz, le 30 mai 1844 lui faisant subir de sévères pertes, la France réagit violemment d'abord par l'occupation du poste militaire marocain de Lalla Maghnia et une brève intrusion à Oujda et deux mois plus tard par une attaque navale contre les ports marocains, de Tanger et de Mogador avait coûté au Maroc la perte d'une centaine d'hommes, de deux ports d'importance économique hors d'usage et trois vaisseaux des gardes côtes.
    En pilonnant ces deux principales places de commerce du Royaume, la France voulait priver ces ports de leurs activités courantes et ruiner ainsi le trésor du Sultan.
    Concomitamment à ses agressions navales, l'armée française intervint contre les troupes du makhzen près de l'Oued Isly le 14 août 1844. Dans cette grande bataille le Maroc aligna sous la conduite du Prince Héritier My M'hamed sa fameuse cavalerie et ses fantassins de l'armée chérifienne régulière; laquelle a été considérablement gênée dans ses manœuvres de combats par un nombre impressionnant de volontaires indisciplinés, accourus de toutes les régions du Maroc pour le jihad.
    La valeur militaire et l'extrême bravoure des Marocains au combat, étaient par ailleurs fortement handicapées par leurs armements archaïques d'une infériorité pitoyable ne pouvaient grand chose face aux nouvelles armes, fusils-mitrailleurs à cadence rapide nouvellement inventés et à la puissance de feu des canons modernes qui équipaient l'armée française. Ce fut réellement l'artillerie dévastatrice contre des armes blanches.
    L'armée marocaine se replia en direction de Taza, elle venait de perdre la 1ère guerre de son histoire, ainsi que son prestige d'invincibilité militaire et marine, sacrifiant dans cette bataille, 800 morts (chouhadas) tombés au champ d'honneur et autant de blessés.
    Malgré cette retentissante défaite militaire aussi sanglante que ruineuse, qui marquera le déclin du Maroc, cependant que les Marocains ne lâchaient pas prise et continueront sans trêve de harceler l'ennemi. Et pendant que l'Emir avec l'aide du Maroc, réorganise ses troupes à Oujda, les volontaires marocains de Beni Snassen maintiendraient le harcèlement des attaques meurtrières sous la conduite de l'un d'eux, Si Mohamed Ben Abdellah dit Boumaaza, qui fomentera par ailleurs avec succès le soulèvement généralisé de Dahra d'Oran en 1845.
    La même année, le Maréchal Bugeaud écrit "un an après la signature des préréliminaires de paix avec le Maroc, aucune des clauses n'a été respectée, les incursions des cavaliers marocains mêlés à ceux de l'Emir, sur nos "territoires" continuent. La reconstitution de l'armée d'Abdelkader se poursuit, bien à l'abri derrière la frontière, il prépare un retour, c'est évident, et le Maroc le laisse faire".
    En 1847, après 17 années de guerre, le Maroc est sérieusement essoufflé, situation aggravée par de longues périodes de sécheresse et les ravages du choléra, cumuls d'aléas de désolation et de détresse, dont voulurent se prévaloir certains agitateurs à la solde des coloniaux pour pousser, en vain, le Rif à la sédition.
    Cette félonie surprend tragiquement le makhzen dès lors acculé à prendre des dispositions d'urgence dont le bouclage des frontières pour adopter une nouvelle stratégie du jihad. A cette date, l'Emir Abdelkader, très affaibli par les multiples défections de ses partisans, ne pouvait plus rien contre l'envahisseur.
    Le Maroc, par ce blocage a évité ainsi aux moudjahidines musulmans des deux côtés de la frontière, une effusion de sang inutile. En décembre de la même année, l'Emir fait négocier secrètement par deux de ses proches l'Aman avec le général Lamoricière et le jour suivant, 24 décembre avec le peu de monde de ses fidèles qui lui restait, quitta le Maroc pour se rendre à Al Ghazaouat où l'attendait le duc d'Aumale et mettre fin à son jihad.
    Placé en résidence surveillée pendant quatre ans en France, l'Emir fut libéré par Napoléon III, visita plusieurs villes de la métropole avant de rejoindre Damas et résidera le restant de sa vie en Syrie. Le Maroc quant à lui, continuera à subir sur son propre sol et tout au long du XIXème siècle, les affres d'une guerre interminable souvent sanglante et toujours inhumaine.

  • #2
    Suite.


    L'Espagne, ulcérée par les succès des colonisations accomplies par la France, s'est jetée sur les Jaâfarine, îlots marocains en Méditerranée qu'elle occupa en mai 1848. Et pour noyer sa déconfiture politique interne, provoque la guerre de Tétouan en 1859-1860 ce qui imposa au Maroc de nouvelles et lourdes pertes humaines en sus de l'indemnité de guerre qui aggrava encore plus sa désastreuse économie.
    L'Espagne aux aguets note avec intérêt les crises du Makhzen, provoquées par les intrigues des Anglais, des Allemands, des Français, et des Italiens, en profite encore une fois, après la conférence de Madrid de 1880, sur les capitulations, qui préoccupent gravement le Maroc, pour occuper une partie du littoral du Sahara marocain (dit occidental) par une troupe conduite par le Colonel Emilio Bonnelie qui débarque à Dakhla en 1884.
    Son hégémonisme ne fut stoppé que par le grand sultan Moulay Hassan 1er, mais à son décès en 1890, et la mort du Régent, Ben Moussa dit Ba Ahmad en 1900, les manœuvres coloniales reprennent de plus belle sur le Maroc, la France en premier, occupa et intégra d'immenses terres marocaines dans son département de "l'Algérie française" entre 1902 et 1904.
    Il s'agit outre Lalla Maghnia et le Sahara central touchant la frontière du Mali, le Touat, Tidikelt, la Saoura, Béchar, Jorf Torba, Abbadia, Métarfa, Hassi Regel, N'khaila, El Hamira, Kenadsa, Sahela, Merkala, Timimoune etc, et chaque fois après de sanglantes batailles qui décimèrent des tribus marocaines entières.
    L'Espagne, toujours elle, humiliée par ses déboires dans le continent américain, aux Caraïbes, à Cuba et ses revers militaires aux Philippines, encouragée par les Anglais, s'est surpassée en intrigues à travers ses "Maroquistas" lors de la Conférence Internationale tenue à Algésiras en 1906 sur le Maroc, devant aboutir au traité de Fès, instituant le régime du protectorat français le 30 mars 1912, et le sous protectorat espagnol sur le nord du Maroc (Tanger exclue) en octobre de la même année.
    S'en est vuivi une féroce résistance des tribus marocaines jusqu'à 1936 et au cours de laquelle le Maroc a perdu plus de 200.000 de ses nationaux sur une population ne dépassant pas les 5.000.000 d'habitants. Chiffres qui donnent le vertige et imposent un profond respect à la mémoire de tous ces martyrs et leurs chefs de jihad, qui se sont sacrifiés pour préserver la dignité du Royaume, du Maghreb

    Commentaire


    • #3
      document extrait des archives francaises.
      Verifie tes sources avant....

      Le texte repris est une Réaction aux propos de Abdellah Laroui à 2M sur les relations maroco-algériennes Par Abdelkader TIMOULE.

      Il dit effectivement qu'il s'appuit sur des archives francaises mais ne les cite pas.

      http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...0/algerie.html

      Commentaire


      • #4
        aie aie aie autant de morts, de territoires perdus pour rien

        Commentaire


        • #5
          Jdoudna kanou shah comme le disent si bien Hoba hoba spirit.

          Commentaire


          • #6
            Un autre texte et un autre......makhzeno-propagandiste
            truffe de contre-verites et chichement paye par les relais du palais,pour enjoliver une histoire nauseabonde et jonchee de servilite et de reflexes de conivence.

            A lire ces historiens marocains de pacotille,on croirait avoir affaire a l'empire Romain des temps moderne,jamais conquit de surccroit et aux relents humanistes certains,alors qu'en verite
            les sultans marocains successifs,n'ont pas cesser de fomenter des connivences contre plusieurs resistants Algeriens(El Amir Abdel Kader a leur tete)et des plans de traitrise avec les forces etrangeres d'ou,la cavalcade d'occuppations qu'a eu a endurer le maroc:
            L'espagne.
            Portugal.
            France.
            Angleterre(Terfaya).

            NB: Dans ce texte qui porte a equivoque,je ne vois nulle part mentionner par example,l'attaque de l'armee du sultan commandee en la circonstance par son fils,lancee lachement sur les troupes de l'Emir Abdel Kader,en convalescence apres des accrochages feroces contre les forces d'occuppation.
            Dernière modification par Rachid77, 09 avril 2008, 19h17.

            Commentaire


            • #7
              rachid les anglais n'ont jamais occuper tarfaya ...........c'etait l'espagne .
              et ca reste de l'histoir ,l'histoire recente d'un pays qui a toujour exister sans discontinuité depuis 12 siecle.
              rachid77 quand tu connais pas le sujet evite d'y participer.
              le maroc et rester un pays independant jusqu'en 1912................le protectorat a durer 40 ans c loin tres loin des 130 ans de colonisation francaise en algerie .
              en faite l'algerie a ete creer par la france car l'algerie othomane n'incluait pas le sahara .....qui etait cherifien depuis toujour.
              merci de gaule

              Commentaire


              • #8
                rachid les anglais n'ont jamais occuper tarfaya ...........c'etait l'espagne.
                Peut etre dans le sillage de balivernes qu'on vous enseigne dans vos ecoles "makhzen agrees" c'etait l'espagne....

                Mais en realite c'etait plutot l'Angleterre qui a cede Tarfaya a tes valeureux et courageux compatriotes...............contre une somme de 50 mille pounds sterling,une operation connue par:
                Anglo-moroccan agrement.

                http://www.wsahara.net/am_agr.html

                Comme tu peux le constater de visu....tu ne connais meme pas ta propre histoire!

                et ca reste de l'histoir ,l'histoire recente d'un pays qui a toujour exister sans discontinuité depuis 12 siecle.
                2008-1956=1200 ans.....

                En plus de lacunes flagrantes en histoire,
                il semblerait que des cessions pedagogiques de mathematiques sont de rigueur dans ton cas.

                rachid77 quand tu connais pas le sujet evite d'y participer.
                le maroc et rester un pays independant jusqu'en 1912................
                Les portuguais et les espagnoles(+ les anglais a Terfaya)....Tu en fait quoi???!!!

                le protectorat a durer 40 ans c loin tres loin des 130 ans de colonisation francaise en algerie .
                Votre independance vous l'a devez a notre revolution,sans l'aquelle vous seriez encore plus colonise par la france que vous l'etes au jour d'aujourdhui.

                en faite l'algerie a ete creer par la france car l'algerie othomane n'incluait pas le sahara .....qui etait cherifien depuis toujour.
                merci de gaule
                Le sahara etait cherifien.....dans tes reves!

                Sinon,l'Algerie a ete cree par le sang et le sacrifice de notre valeureux peuple.
                Le maroc a ete cree par Lyautey et sa descendance et acquit son independance sur le dos de la revolution Algerienne,par Fax sans tirer une seule balle.

                Parceque franchement,je vois tres mal les marocains accoucher d'une revolution d'independance,a l'instar de celle qui a prevalu un certain
                "1er novembre 54" en Algerie.

                Ce qui explique d'ailleurs,que "sebta et mlilia" sont toujours sous le joug des troupes de "charles Quint" le Roi d'espagne depuis 600 ans.

                Si vous attendez un autre "fax" de.....madrid(cette fois).................j'en ai peur,vous risqueriez d'attendre tres longtemps.
                Dernière modification par Rachid77, 09 avril 2008, 19h53.

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc a ete cree par Lyautey et sa descendanceet acquit son independance sur le dos de la revolution Algerienne,par Fax sans tirer une seule balle.
                  Rachid77

                  .........................................

                  Pourquoi par FAX ?

                  il y avait pas de SMS du temps de Lyautey ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tarfaya(طرفاية) est une ville du sud du Maroc, autrefois appelée Villa Bens du temps du protectorat espagnol. Tarfaya [1] fut occupée en 1882 par les Anglais. Ils y construisent un comptoir commercial baptisé "Casa Del Mar", qui se trouve actuellement en état de délabrement. Les tribus sahraouies ont alors sollicité l'intervention du sultan Hassan I qui négociera leur départ vers l'année 1885 en leur rachetant cette agence commerciale.
                    Donc en gros,il fallait attendre un Algerien de te le dire,pour que tu decouvres en fin,
                    que les Anglais ont bel et bien colonise une partie de ton pays.......a ton insu.

                    Voila ou cela mene,a trop se fier aux bobards makhzeno-monarchiques.
                    Dernière modification par Rachid77, 09 avril 2008, 20h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rachid77

                      2008-1956= independance du nouveau Maroc

                      Le Maroc était sous protectorat et été reconnu comme royaume Cherifienne.
                      Algerie a été tout simplement annexé par la France ça veut dire territoire Français parcequ'il n y avait pas de Dawla. La France, toute en croyant que c'est un territoire Français, a poussé bien au Sud et vers l'ouest, vue sa puissance.

                      Après Algerie est devenu un peu comme les autres etat crée par le colonialiste, (voir le decoupage de l'Afrique) c'est vraimenent rigolo.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mahdjoub,


                        Je te conseille le livre " L'histoire de l'Algerie francaise" de De Camille Leynadier, Clausel
                        Tu diras moins de betises.

                        Commentaire


                        • #13
                          Medit,

                          Pourtant on parle jamais du maroc français, Algerie Française c'est comme la guyanne Française ou Guadeloupe
                          Les livres je m'en contrebalance, j'en ai lu plein et je trouve que chacun comme nous ici, livre ses impressions et ses jugement.
                          Il suffit d'aller en France pour comprendre l'Algerie.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Mahdjoub,

                            Alors, ne parles plus de guerre de liberation du Maroc, ni de Moudjahidine ou de Chouhadas. Vous n'en avez pas.

                            Puis c'est vraiment decevant 1200 ans de stabilite et toujours a la meme enseigne : SousDEV.
                            Regardes les USA , juste 5 Siecles, Je me demande pourquoi vous n'etes pas pareil. L'Algerie connait son probleme, le Maroc non.
                            Le peuple Algerien a toujours defendu ses terres, contre tous les envahisseurs. Tot ou tard, ils sont repartis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Medit,

                              Je ne nie pas le 1 million de Chahid, ni vous dire que nos sultants ont été tous de bons roi, D'Ailleurs le declin était général dans le monde musulman.
                              Je parlais de la création de l'Algerie par rapport au Maroc, car depuis le depart des ottomans, qui ont été l'une des causes du déclin des musulmans, le territoire dit aujourd'hui Algerie était dans l'anarchie, pas de pays fort ou faible, rien. les Français ont compris que c'est un territoire à annexer, au sens propre du terme. Y avait des hommes de vrais hommes mais y avait pas de structures, car les ottomans sont partis pour juste faire place aux Français. Rien que ça
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X