Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronologie détaillée du conflit du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronologie détaillée du conflit du Sahara Occidental

    Chronologie détaillée du conflit:

    _ 1000 avant J.C., début des migrations des berbères Sanhadjas vers le Sahara Occidental _ an 50 après J.C., arrivée du dromadaire, de l’Est _ 700-900, les berbères Zénètes contrôlent les limites nord-ouest du Sahara _ 1039, arrivée d’Abdullah Ibn Yacin _ 1040, Abdallah Ibn Yacin rassemble des groupuscules almoravides _ 1062-76, Abubakr Ibn Omar mène les Sanhadjas en guerre contre le grand empire Soninké du Ghana. _ 1069, Youssef Ibn TaSahara Occidentalfin va en Espagne et dissémine l’armée de Castille. _ 1110, l’Espagne musulmane est sous le contrôle des Almoravides


    I. Expéditions au Sahara Occidental et traités internationaux


    _ Au XV ème siècle, le Portugal et d’autres pays s’intéressent à la région: or, plumes d’autruche et gomme arabique.


    _ Fin du XVème - début du XVI siècle, premières expéditions des espagnols sur les côtes du Sahara Occidental.


    _ 1572, expéditions canariennes dans l’intérieur de Saguia el Hamra (partie nord du Sahara Occidental).


    _ 1638, Les hollandais prennent possession de l’île d’Arguin, qui sera contrôlée temporairement par les anglais en 1665.


    _ 1727, Traité de La Haye, la Hollande cède Arguin à la France.


    _ 1767, Traité de Marrakech : un traité signé entre l’Espagne et le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah du Maroc (qui précise que le sultan ne peut assurer la sécurité des espagnols au Sahara Occidental car il n’a pas de pouvoir sur la population. Ce traité sera cité à la Cour de Justice Internationale en 1975).


    _ 1799, Traité de Meknès : signé entre l’Espagne et le sultan Sidi Moulay Souleiman du Maroc (dans lequel le sultan cite les limites de sa souveraineté, celle-ci n’atteignant pas la totalité du Sahara Occidental aujourd’hui réclamé par le Maroc. Ce traité fut également cité à la CJI en 1975).



    II. La colonisation espagnole

    _ 1884/1885, les puissances européennes se rassemblent lors de la conférence de Berlin pour se partager l’Afrique. Le Sahara Occidental est placé sous la « protection de l’Espagne ».


    - Nov. 1884, l’armée espagnole occupe Dakhla (qu’elle nomme Villa Cisneros) et y installe un comptoir.


    - Dec.1884, Le gouvernement espagnol annonce par décret royal son intention de prendre possession du Sahara Occidental.


    - 1895, Les Accords Anglo-marocains ont pour conséquence la cession de Tarfaya par l’Angleterre au Maroc pour la somme de 50 000 pounds.

    - 1899, batailles à Daora entre les sahraouis et les troupes marocaines.


    - 1900, convention franco-espagnole qui définit la frontière sud de la colonie sahraouie espagnole.


    - Nov. 1912, Convention franco-espagnole délimitant les frontières du Sahara Occidental.


    - 1923-1934, accrochages sanglants entre l’armée française et la résistance Sahraouie.

    1934, « pacification » finale de l’intérieur du Sahara Occidental. L’Espagne a pris l’entière- possession de la partie nord du territoire. La résistance sahraouie est éliminée.

    - 1949-1959, un ingénieur géologue espagnol découvre du phosphate à Boukraa. La découverte met à jour l’un des plus gros stock de phosphate hautement concentré du monde. Les réserves de cette zone furent estimées à plus de 10 millions de tonnes, de 70 à 80% pure.


    - 1956-1958, soulèvements et affrontements entre les troupes espagnoles et la résistance sahraouie.


    - Fev. 1958, traité militaire signé entre l’Espagne et la France, avec l’approbation du régime marocain. De par les faits de l’ « opération Ecouvillon », l’armée de libération Sahraouie fut détruite. Le Sahara espagnol et les proches possessions françaises se devaient d’être sauvées à n’importe quel prix…


    - Avr. 1958, Les Accords de Cintra (Portugal) en décret duquel Saguia el Hamra et le Rio de Oro (régions nord et sud du Sahara Occidental) se retrouvèrent sous l’autorité de l’Espagne. L’Espagne céda Tarfaya au Maroc.


    - Dec. 1960, Les Nations Unies adoptent la résolution 1514 dans une Déclaration garantissant l’indépendance des pays et peuples colonisés.


    - 1961, le Sahara Occidental fut déclaré « province espagnole ».


    - 1963, Les Nations Unies incluent le Sahara Occidental dans la liste des pays à décoloniser.

    - Dec. 1965, l’assemblée générale des Nations Unies réaffirme le droit inaliénable à l’autodétermination des sahraouis et demande à l’Espagne d’en finir avec son pouvoir colonial.

    1966


    - Les Nations Unies ratifient le droit inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination.

    - Le Maroc et la Mauritanie supportent le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance lors de la réunion du Comité spécial pour la Décolonisation des Nations Unies, le conseil des ministres de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine) adopte sa première résolution sur le Sahara Occidental, appelant à la « liberté et l’indépendance » du Sahara Occidental ; pour la première fois, l’assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution pour que l’autodétermination soit exercée par le biais d’un referendum.

    1967


    - Mohamed Sidi Brahim Bassiri retourne sur le territoire et commence à organiser le mouvement anticolonial qui deviendra connu sous le nom de « Harakat Tahrir Saguia El Hamra wa Uad Ed-Dahab », ou « Organisation pour la Libération de Saguia el Hamra et Rio de Oro ». Renaissance du mouvement de résistance sahraouie.


    1970


    - 17 Juin, Le mouvement de Bassiri organise une grande manifestation pacifique à Zemla (Layoune), réclamant le droit à l’indépendance. Elle se soldat par le massacre de civils et l’arrestation de centaines de citoyens.


    1973


    - La Djemaa, conseil de notables sahraouis représentant la population sahraouie, demanda à Franco d’exercer une plus grande participation dans l’administration du territoire.


    - Création du Front Polisario, mouvement indépendantiste qui commença la lutte armée contre l’Espagne.


    - Première attaque du Polisario contre le comptoir espagnol d’El Khanga.


    - L’Espagne commence l’exportation du phosphate.


    - Houari Boumedienne, Hassan II et Mokhtar Ould Daddah (respectivement leaders sahraoui, marocain et mauritanien) appellent à l’auto-détermination du Sahara Occidental selon les principes établit à l’ONU.


    - Franco répond à la Djemaa en promettant d’introduire un auto-gouvernement interne.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 09 avril 2008, 21h55.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    1974


    - Affrontements entre les forces espagnoles et le Polisario.


    - Coup d’état au Portugal. L’Espagne accélère ses plans d’auto-gouvernement interne, le général Gomez de Salazar est désigné gouverneur général du territoire.


    - Le gouvernement espagnol annonce formellement ses plans d’autonomie interne.

    - Hassan II transmet à Franco son opposition à ses plans.


    - La Djemaa approuve l’Estatuto Politico d’autonomie interne mais elle n’est pas appliquée. Hassan II mène une énorme campagne diplomatique afin d’appuyer la cause marocaine. Il envoie les leaders politiques du parti de l’Istiqlal et de l’USFP dans les capitales mondiales.


    - L’Algérie, pour la première fois, donne un support discret au front Polisario.


    - Les émissaires d’Hassan II échouent dans leur tentative de persuader le gouvernement espagnol d’abandonner les plans d’autonomie interne. Hassan II dit qu’il ne peut pas accepter un referendum incluant l’option de l’indépendance et prévient que le Maroc ira en guerre si les moyens diplomatiques échouent.


    - L’Espagne annonce son projet de tenir un referendum dans les six premiers mois de 1975.


    - Le front Polisario tient son second congrès.


    - Hassan II propose de soumettre le problème du Sahara Occidental à la Cours de Justice Internationale.


    - Le ministre marocain des Affaires Etrangères propose un marché à la Mauritanie concernant le futur du Sahara Occidental, lors d’un discours à l’assemblée générale de l’ONU.


    - Deux stations de contrôle du convoyeur de Fosbucraa (phosphate) sont sabotées par des partisans du Polisario.


    - L’assemblée générale de l’ONU adopte une résolution demandant conseil à la CJI et demandant à L’Espagne de retarder le referendum prévu.


    1975


    - Les exportations de phosphate atteignent 2,4 millions de tonnes dans l’année, faisant du Sahara Occidental le 6ème exportateur de phosphate dans le monde.


    - L’Espagne annonce le report du referendum.


    - Le ministre des Affaires Etrangères algérien, Abdlaziz Bouteflika, conteste la réclamation marocaine lors d’une réunion des ministres des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe.


    - Deux bataillons de la mutinerie des « tropas nomadas » enlèvent 15 soldats et officiers espagnols et joignent le Polisario avec leur armes et équipement.


    - Une délégation de l’ONU parcours le pays et se fait témoin de manifestations sans précédent en faveur du Polisario. La délégation transmettra que la grande majorité des sahraouis veulent l’indépendance et rejette les prétentions territoriales du Maroc et de la Mauritanie.


    - Les guérilleros du Polisario enlèvent le commandant des forces armées espagnoles.


    - Le président algérien, Houari Boumedienne, soutient le droit des sahraouis à l’autodétermination.

    - Jui-Jul. La CIJ tient une session à La Haye sur le problème du Sahara Occidental.


    - Abdelaziz Bouteflika négocie avec Hassan II concernant le Sahara Occidental.


    - Le ministre des Affaires Etrangères espagnol rencontre El-Ouali Mustapha Sayed, secrétaire général du Polisario. Ils se mettent d’accord sur la dévolution progressive des pouvoirs au Front Polisario en échange de concessions majeures envers l’Espagne concernant la pêche et les phosphates. Le Polisario libère 13 prisonniers espagnols.


    - Les troupes espagnoles abandonnent plusieurs positions mineures.


    - Une grande partie des membres de la Djemaa (représentant le peuple sahraoui) déclare leur soutient au Polisario.


    - La cours Internationale de Justice déclare que le peuple du Sahara Occidental a le droit à l’auto-détermination.

    - Hassan II répond en annonçant la “marche verte”.


    - La longue maladie qui aboutira à la mort de Franco commence.


    - L’Espagne réclame une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité.


    - Le gouverneur général espagnol, Gomez de Salazar, et le secrétaire général du Polisario, El-Ouali Mustapha Sayed, se rencontrent à Mahbes concernant la dévolution des pouvoirs au Front Polisario. Les leaders du Polisario sont autorisés à entrer à Layoune.


    - Kurt Waldheim, le secrétaire général de l’ONU, se rend en Espagne, au Maroc, en Mauritanie et en Algérie, mentionnant la possibilité de transférer temporairement l’administration du Sahara Occidental à l’ONU.


    - 12 000 manifestants sahraouis clament leur soutien au Polisario à Layoune.

    - Les ministres des Affaires Etrangères marocain et mauritanien tiennent des pourparlers avec les représentants espagnols à Madrid.


    - Un ministre algérien, Mohamed Benahmed Abdelghani, arrive à Madrid pour avertir l’Espagne du danger d’un accord trilatéral avec le Maroc et la Mauritanie.


    - L’état de santé de Franco se détériorant, le Prince Juan Carlos devient le chef de l’état espagnol.


    - L’armée marocaine traverse la frontière du Sahara Occidental, affrontant le Front Polisario alors qu’elle tente d’occuper Farsia, Haousa et Jdiriya.


    - Juan Carlos se rend à Layoune pour remonter le moral des troupes espagnoles.


    - Les autorités espagnoles déclanche l’opération Golondrina, programme d’évacuation obligatoire des civils espagnols.


    - Le roi Hassan II du Maroc donne l’ordre à 350 000 volontaires de pénétrer le Sahara Occidental, c’est la « marche verte ». Action regrettée par l’ONU.


    -Le président algérien, Houari Boumedienne, rencontre le président mauritanien, Mokhtar Ould Daddah, et menace de conséquences terribles si la Mauritanie se partage le Sahara Occidental avec le Maroc.


    - Des négociations s’ouvrent à Madrid entre les représentants espagnols, marocains et mauritaniens, aboutissant à l’Accord de Madrid, qui entérine la décolonisation espagnole, et déclare que le Sahara Occidental sera dorénavant gouverner par les autorités marocaines, mauritaniennes ainsi que par la Djemaa.

    - Mort de Franco.


    - Une administration tripartite gérée par le gouverneur général espagnol est mise en place à la suite de l’arrivée à Layoune d’un député gouverneur marocain, Ahmed Bensouda, et d’un député gouverneur mauritanien, Abdellahi Ould Cheikh.


    - 67 des 102 membres de la Djemaa signent la Proclamation de Guelta Zemmur, déclarant la dissolution de l’assemblée et la création d’un Conseil National Sahraoui provisoire pro-Polisario.


    - Les réfugiés sahraouis commencent à fuir les villes, beaucoup s’installent plus à l’intérieur du désert, atteignant éventuellement l’Algérie.


    - L’assemblée générale de l’ONU adopte deux résolutions faisant fait du soutien de l’ONU à l’auto-détermination.


    - Les troupes marocaines arrivent à Layoune.


    - Les troupes mauritaniennes occupent Tichla et Lagouira.



    1976


    - Les forces de l’aviation marocaine bombardent les camps dans le désert causant des centaines de morts et l’exode vers la zone de Tindouf.


    - Le Front Polisario attaque le tapis roulant convoyeur de Fosboukraa, causant une halte forcée de la mine de phosphate durant plusieurs années.


    - Les troupes marocaines arrivent à Dakhla.


    - Les troupes espagnoles quittent Layoune.


    - Les troupes mauritaniennes arrivent à Dakhla, les dernières troupes espagnoles quittent le territoire.


    - Le ministre espagnol des Affaires Etrangères passe un communiqué disant que l’Espagne n’a pas transférer la souveraineté du territoire au Maroc mais seulement transférer son administration.


    - L’administration du Sahara Occidental par l’Espagne prend officiellement fin. L’ONU est informée de la fin de la présence espagnole sur le territoire sahraoui. A partir de ce moment, le Sahara Occidental fera partie, selon l’ONU, des territoires non autonomes et l’Espagne sera désignée comme pouvoir administratif « de jure » et non « de facto ». De leur côté, le Maroc et la Mauritanie (la dernière jusqu’en 1979) seront considérés des forces d’occupation.

    - Le Polisario déclare la République Démocratique Arabe Sahraouie (RDAS).


    - Le premier gouvernement de la RDAS est annoncé.


    - Le Maroc et la Mauritanie se partage le Sahara Occidental.


    - Ayant mené à terme l’évacuation des réfugiés, le Front Polisario commence les actions militaires, semant la terreur au-delà des frontières du Sahara Occidental jusqu’au sud du Maroc et surtout, en Mauritanie.


    - Un bataillon de guérilleros du Polisario traverse 1 500 km de désert et assiège Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Durant des affrontements avec les forces mauritaniennes El-Ouali Mustapha Sayed, secrétaire général du Polisario, est tué.


    - Le Polisario tient son 3ème congrès. Mohamed Abdelaziz est élu secrétaire général et une constitution pour la RDAS est adoptée.


    - La France et la Mauritanie signe un accord militaire.

    Copyrigth @ 2006 lafriqueavelo.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X