Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMI : L’Algérie classée parmi les pays créanciers nets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FMI : L’Algérie classée parmi les pays créanciers nets

    Le Fonds monétaire international (FMI) classe l'Algérie parmi les pays créanciers nets sur le plan de la situation financière extérieure, indique le rapport de 2008 sur les Perspectives de l'économie mondiale (World economic and financial surveys 2008) publié hier, par le FMI sur son site internet.
    Ce rapport a été publié à la veille de la tenue de la réunion de printemps du FMI et de la Banque Mondiale prévue les 12 et 13 avril en cours à Washington.
    Décrivant la position financière extérieure par pays et par continent, le FMI dresse une liste de 49 pays africains parmi lesquels 6 seulement, dont l'Algérie, bénéficie du statut de pays créancier.
    La position financière extérieure des pays est répartie en trois catégories par le Fonds. Il s'agit des pays créditeurs nets, débiteurs nets et des pays pauvres et fortement endettés.
    Concernant les prévisions de taux de croissance du PIB, cette institution financière internationale prévoit pour l'Algérie une croissance globale de +4,9% pour 2008 et 2009 et de +5,1% pour l'année 2013 (contre +1,5% entre 1990 et 1999).
    Il est à rappeler que la stratégie de désendettement extérieur de l'Algérie conduite entre 2004 et 2006 à travers le remboursement anticipé de la dette a permis non seulement de réaliser d'importantes économies sur les paiements des intérêts mais ont été également un élément favorable pour la balance courante des paiements extérieurs.
    Actuellement, la dette extérieure de l'Algérie ne représente que 3,6% du PIB en 2007 contre 34,2% en 2003 et 58,3 % en 1999.
    Le niveau de la dette externe à moyen et long termes représente 4,4% des réserves officielles de change lesquelles se sont établies à 110,18 milliards de dollars dont une partie est placée sous forme de titres financiers gouvernementaux (bons de Trésor) dont les débiteurs sont des Etats.

    ElMoudjahid
Chargement...
X