Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jamais entendu un Marocain critiquer son Roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jamais entendu un Marocain critiquer son Roi

    Voila, il `ya une question qui me demange depuis que je suis en contact avec des Marocains et que je lis les inteventions de nos amis marocains sur ce forum.
    Souvent, des qu`il s`agit de la monarchie marocaine un mur de protection se construit chez le Marocain et un mur d`incomprehension et d`interrogation chez l`Algerien.
    Je n`ai entendu ni lu aucun critiquer le Roi du Maroc ou son defunt pere. Bien au contraire, ces derniers sont defendus par leur sujet avec acharnement et avec toutes les excuses possibles.
    Pourtant ces deux Rois ne sont que des etres-humains mettant en oeuvre des projets politiques en se reposant souvent ( si ce n`est toujours) sur leurs ambitions et leur propre vision du monde, dans un pays monarchique et un systeme ...allez disons-le dictatural ( plus ou moins)

    Je ne sais pas si defendre et justifier les actions du Roi Marocain n`est qu`une reaction spontanee devant les Algeriens qui ne machent pas leur mot quant a la critique du Monarque, ou c`est une vraie histoire d`amour entre un Roi et son peuple.


    POurtant, la critique est importante dans tous les domaine pour pouvoir avancer dans une meilleure voie.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    je crois qu'on devrait laisser nos voisins un peu tranquille. Laissons chacun defendre ce qu'il veut et comme il veut .On devrait apprendre a dormir sans penser a eux et eux devraientt faire la meme chose.

    L'optmiste algerien

    Commentaire


    • #3
      Bonjour MENE,

      En fait a mon avis la cause est toute simple. Leur systeme politique identifie le pays et la nation et la personne de leurs roi. Il est en quelque sorte l'incarnation de la nation ou alors la nation n'est que son image. A cela ils ajoutent cette histoire de sacralisation et la légende du petit-fils du Prophète. Tout cela rends la critique pour le moins difficile si tu vois ce que je veux dire.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        l'optimiste ... ton pseudo est mal choisit
        ca devrai etre le " l'inconscient "
        tu me choque , tu appelle au sommeil de la conscience
        moi j'appelle a la remise en doute et a d questions ...

        Commentaire


        • #5
          Salut tout le monde,

          Mon but n`est pas de jeter de l`huile sur le feu, mais, le probleme c`est que j`ai des connaissances Marocaines, et souvent, une decharge electrique se produit lorsqu`il est question du Roi.

          Personnellement, ca ne m`a jamais derange qu`on criqtique Bouteflika, Boumedienne ou un quelconque dirigeant Algerien. J`ecoute l`avis des autres sans que je sois touche dans mon amour propre. D`ailleurs, je ne vois pas pourquoi je le serais.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #6
            ah oui

            C'est si important pour vous de comprendre ça ? faut-il que le marocain soit un "algérien bis" pour ne pas subir les insultes ?

            Commentaire


            • #7
              Si tu lis certains posts où les marocains et algériens s'affrontent tu comprendras..... Ils le critiquent comme n'importe quel autre roi ou président mais c'est selon la façon de leur dire les choses qu'ils réagissent. En ce moment avec l'histoire du Sahara et toutes les intox concernant des problèmes entre nos communautés, il suffit d'une mauvaise parole pour que cela tourne au pugilat. Et un proverbe dit : au lieu de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin, regarde la buche qu'il y a dans le tien......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mene
                c`est une vraie histoire d`amour entre un Roi et son peuple
                C'est tout à fait ça. D'ailleurs, les marocains ne sont pas les seuls à soutenir (parfois voire souvent) aveuglement leur Roi.

                Les anglais aussi soutiennent leur Reine, si l'ont croit la parole d'un anglais fier de la désignation de Londres : «Nous, en Angleterre, on est tous unis derrière notre reine. Votre république n'est pas assez forte».

                Quant au bilan ou des magouilles du roi du Maroc, je ne pense pas qu'ils soient très différents de ceux des autres leaders nord-africains.

                Perso, je n'ai aucune animosité particulière envers les marocains et je trouve dommage que l'on soit arrivé à s'échanger des bassesses alors que l'Afrique du Nord pouvait être une belle zone où la prospérité et la démocratie seront les seules vraies reines.

                Peut être faudrait-il libéraliser la consommation du haschich, ainsi tout le monde sera cool et zen...

                Commentaire


                • #9
                  au lieu que vous algériens critiquiez le roi du maroc, commencez par critiquer vos gouvernants, vous en avez besoin pour faire avancer les choses et avoir plus de pain pour la populat.batissez un système performant à votre manière, notre système marche depuis des siècles ... il n'est pas parfait pour celà , nous nous en occupons pour l'améliorer ...

                  Commentaire


                  • #10
                    oui

                    C'est tout à fait ça. D'ailleurs, les marocains ne sont pas les seuls à soutenir (parfois voire souvent) aveuglement leur Roi.

                    Les anglais aussi soutiennent leur Reine, si l'ont croit la parole d'un anglais fier de la désignation de Londres : «Nous, en Angleterre, on est tous unis derrière notre reine. Votre république n'est pas assez forte».

                    Quant au bilan ou des magouilles du roi du Maroc, je ne pense pas qu'ils soient très différents de ceux des autres leaders nord-africains.

                    Perso, je n'ai aucune animosité particulière envers les marocains et je trouve dommage que l'on soit arrivé à s'échanger des bassesses alors que l'Afrique du Nord pouvait être une belle zone où la prospérité et la démocratie seront les seules vraies reines.
                    D'accord avec toi.

                    Pour le rapprochement a ne sera pas du gâteau, probléme du sahra oblige.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim

                      On dirait que tu as une sacré connaissance sur la culture des herbes euphorisantes
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Lol,upup,crois tu que la population algerienne creve de faim,pour dire ça.
                        L'algerien pour savoir et mieux loter,mieux loger et très bien proteger.
                        Revenant a votre systeme qui fonctionne a merveille depuis des siecles,mon bonhomme,revielle,toi,les etrangers accapares vos bien achete vos merveilleux chateaux antique,qui tombe des fois en ruine, et se font acheter par des etranger au dirhams symboliques,puis restorer. le probleme surveindra pour les generations futures.les juifs on fait la meme choses pour prendre la palestine,chez nous les etrangers n'ont pas le droit sur le fonciers pour le bien etres des generations donc acte.
                        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                        Commentaire


                        • #13
                          takamra a dit
                          Lol,upup,crois tu que la population algerienne creve de faim,pour dire ça.
                          L'algerien pour savoir et mieux loter,mieux loger et très bien proteger.
                          Revenant a votre systeme qui fonctionne a merveille depuis des siecles,mon bonhomme,revielle,toi,les etrangers accapares vos bien achete vos merveilleux chateaux antique,qui tombe des fois en ruine, et se font acheter par des etranger au dirhams symboliques,puis restorer. le probleme surveindra pour les generations futures.les juifs on fait la meme choses pour prendre la palestine,chez nous les etrangers n'ont pas le droit sur le fonciers pour le bien etres des generations donc acte.


                          Mais tu sais ... on a pas grand chose dans le sous sol ... et afin de ne pas crever de famine ... on vend les bijoux de la maison ..
                          pkoi laisser les vielles demeures tomber en ruine, alors qu'il y a des amoureux de ce patrimoine qui veulent injecter de l'argent pour sa réabilitation.
                          et puis pourquoi être xénophobe ? n'est ce pas ces même étrangers qui font la richesse du Maroc ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Al-maghrib Al-jadid, Malik Al-faqr Wa-Tachrid

                            Amusez vous bien :
                            Le tord

                            Commentaire


                            • #15
                              A mon avis c'est plutot l'amour entre le roi et le peuple. Je suis allee a Dour Chmaa, qui est un defile traditionnel dans la region de Rabat la veille du Mouloud, le roi n'etait pas present, mais des que la photo du roi est apparue toutes les femmes ont pousse des youyous.
                              Et le baise-main du roi est une tradition, on baise la main de tous les chorfas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X