Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque islamique internationale pour la construction bientôt opérationnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque islamique internationale pour la construction bientôt opérationnelle

    Le secrétaire général de la Chambre islamique du commerce et de l’industrie, M. Mustapha Hadib, a annoncé que la première banque islamique internationale sera bientôt opérationnelle avec un capital d’un milliard de dollars. Dans un entretien au journal égyptien El-Ahram publié lundi, M. Hadib a indiqué que cette banque constitue la clé de voûte des projets de la Chambre islamique et met à contribution les institutions financières islamiques, les institutions gouvernementales et les individus. Il a précisé que cette institution financière, dont le statut a été adopté, «ne traite pas directement avec les individus mais est spécialisée dans la prospection et le financement d’investissements directs, leur répartition et la gestion des organismes financiers». La Chambre islamique du commerce et de l’industrie prépare actuellement la réalisation de quatre grands projets en coordination avec l’OCI et la Banque islamique sur «les satellites, la fabrication d’avions et de véhicules et la production de médicaments».

    Le responsable de la Chambre islamique a souligné que cet organisme tend à régler les problèmes auxquels font face les pays musulmans comme «la baisse du taux de développement économique et des échanges commerciaux, l’accentuation de la pauvreté et du chômage, les défis de la mondialisation et de la concurrence dans les marchés mondiaux». «Développer les investissements entre pays musulmans et les échanges commerciaux, favoriser la coopération dans le domaine financier et banquier, faciliter la circulation des capitaux» sont entre autres objectifs que se fixe cet organisme. La Chambre islamique accorde, par ailleurs, un intérêt particulier au développement des ressources humaines dans les pays musulmans notamment «le développement des méthodes d’enseignement en adéquation avec les besoins du marché du travail».

    M. Hadib a, par ailleurs, précisé que la Chambre islamique du commerce et de l’industrie a un plan intégré pour la réalisation de ses objectifs citant à titre d’exemple la création de l’organisme mondial de la zakat à l’occasion de la tenue du Congrès mondial de la zakat à Kuala Lampur en Malaisie en novembre 2006. Des sections du fonds sont en cours de création dans différents pays arabes et musulmans. Il cite également d’autres projets de la Chambre islamique comme la création de sociétés de formation et de recrutement de main-d’oeuvre à l’échelle internationale en vue d’éradiquer le phénomène de l’émigration clandestine et faciliter la circulation des travailleurs entre les pays de l’OCI ou en Europe. Trois sociétés de prospection d’investissements ont été ouvertes en Arabie Saoudite, en Egypte et au Soudan avec un capital de 250 millions de dollars, a-t-il indiqué.

    source : Liberté
Chargement...
X