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Une version extraordinaire du Coran paraît en Suisse

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  • Une version extraordinaire du Coran paraît en Suisse

    Lausanne: Une version extraordinaire du Coran paraît en Suisse
    Par Valérie Bory, Apic 04.04.2008

    Première mondiale, un Coran chronologique est édité à Vevey

    Lausanne, Vevey, 4 mars 2008 (Apic) C’est l’œuvre de ma vie, affirme Sami Aldeeb, chrétien d'origine palestinienne et de nationalité suisse. Cet universitaire auteur de nombreux ouvrages et articles, est l’auteur d’un Coran encore jamais réalisé : 600 pages des versets avec leurs variantes, non pas dans l’ordre canonique, mais chronologique de leur révélation, aux Editions de l’Aire, à Vevey.

    Avant même sa parution, le 4 mars, le Coran chronologique fait déjà l’objet de centaines de commandes. Son auteur, Sami Aldeeb responsable du droit musulman et arabe à l'Institut suisse de droit comparé, à Lausanne, travaille depuis 5 ans à cette œuvre gigantesque. Mais pourquoi donc le Coran chronologique et avec toutes ses variantes n’avait-il pas été édité avant ? C’est un problème d’accès à l’information, répond Sami Aldeeb. Si vous dites qu il y a des variantes, ou que tel verset est abrogé ou abrogeant, les gens commencent à douter.

    Sur 4'000 versets, il n’y a pas une page du Coran qui ne comporte plusieurs variantes. Ces variantes existent et sont reconnues par les autorités religieuses, mais cela reste dans le domaine des spécialistes. « Je les ai mises dans les notes pour les chercheurs et pour que les gens se rendent compte que le texte n’est pas un texte monolithique. Et cela n’a jamais été fait, dans aucune langue.

    Cela donne-t-il une approche différente du Coran tel qu on le connaît ? a demandé l’Apic à Sami Aldeeb. « Exactement. Cela change même le sens de certains versets. En ce qui concerne l’ordre chronologique, on ne sait pas avec certitude comment le Coran a été révélé et dans quel ordre exact les versets ont été révélés. Mais on a tenté, a travers plusieurs indices, plusieurs témoignages, de faire des classifications des chapitres du Coran. Les musulmans eux-mêmes ne sont pas d’accord entre eux et les orientalistes non plus, sur le classement des chapitres du Coran. Il existe une classification faite par l'Université islamique Al-Azhar au Caire, le centre islamique le plus important dans le monde sunnite », précise l’universitaire. « Dans leur édition du Coran, en tête de chapitre, ils précisent que ce chapitre porte tel numéro dans l’ordre chronologique, à l’exception de tel verset, qui appartient à une autre époque.

    Donc on a des versets qui se chevauchent. « Mon but n’est pas de falsifier le Coran". Sami Aldeeb a donc pris cette classification, acceptée par la plupart des musulmans. Mais comme c est la première fois que le Coran est publié par ordre chronologique il n’a pas voulu heurter les croyances des musulmans, et a ajouté à la fin de son édition une table des matières en indiquant les chapitres par ordre normal. « Celui qui veut suivre sa foi et lire le Coran selon l’ordre normal peut donc le faire ». Ce qui était très important pour Sami Aldeeb. Afin d’éviter les polémiques. « Mon but n’est pas de falsifier le Coran ou autre, mais de dire aux chercheurs et à ceux qui veulent le lire par ordre chronologique : voilà, vous pouvez le faire, et les croyants qui veulent le lire dans l’ordre normal le peuvent aussi.

    Le livre est accessible au simple musulman. « Avec les notes, on se forme. Même des universitaires musulmans ne savent pas qu’il y a des variantes du Coran. Ce n’est pas enseigné aux étudiants Je l’ai constaté avec des étudiants musulmans qui étudient dans des universités arabes ».

    Quel est l’enjeu de cette nouvelle approche du Coran ? « Je laisse le lecteur libre de faire ce qu'il veut. Je lui fournis un instrument de travail. Mais avant tout c’était pour moi, reconnaît le chercheur, qui travaille beaucoup sur le droit musulman et avait besoin d’un instrument de travail. « J ai utilisé les traductions qui existaient. Or elles sont dans l’ordre normal. Et ne sont pas faciles à lire. Lorsque ces gens ont traduit le Coran, ils ne connaissaient pas l’ordinateur ! J’ai utilisé l’ordinateur pour que chaque mot, chaque phrase qui se répète, chaque verset, soit traduit toujours de la même manière, à moins que le contexte ne l’interdise ».

    Une mise en page optique entièrement faite par l’auteur

    La mise en page, faite entièrement par Sami Aldeeb lui-même est en rouge et noir. Les annotations et les appels de note sont en rouge. « Même si vous ne savez pas l’arabe, des chiffres en rouge vous indiquent que le verset à des variantes ou que tel terme a des variantes. Donc même sans savoir l’arabe, vous vous rendez compte optiquement que le texte, là, pose un problème de compréhension ».

    Un grand travail a été réalisé pour faciliter la lecture du texte et indiquer que ce verset appartient à une autre époque. « Tout de suite vous allez passer du noir au rouge et vous dire. Ah, ce verset n ‘appartient plus au contexte. C est un verset qui a été révélé 10 ans plus tard peut-être… »

    Une approche qui risque d’être mal reçue chez les musulmans intégristes ? « Disons, si j'avais touché le texte, oui, mais ce n’est pas le cas. J'ai suivi les instructions de musulmans eux-mêmes. Je n’ai fait que suivre des ouvrages qui sont reconnus par les autorités religieuses musulmanes. J’aurais pu faire plus et aller chercher des documents, disons, contestés. J ai évité cela. Dans certaines traductions du Coran, certains passages sont parfois du pur chinois. J'ai recouru à 20 traductions françaises. Pour comparer. Dans mes notes en bas de pages, je donne plusieurs autres traductions en indiquant qui a traduit. Lorsque cela pose des problèmes de traduction, je donne la mienne. Je n’impose rien. C’est tout à fait neutre ».

    Ainsi, bien des années après avoir acheté son premier Coran à Jérusalem à l’âge de 16 ans et l’avoir donné à un musulman faute d’y comprendre quelque chose, et après avoir fait sa thèse au Caire, Sami Aldeeb réalise une quête qui le poursuit depuis longtemps. "Lors de ma thèse, j’avais argumenté avec un intellectuel musulman, qui m’avait expliqué que le problème du Coran c’est qu ‘il n est pas classé dans l’ordre chronologique. Et il faut le faire. Il en avait même parlé dans un long article. Aucun musulman ne s’y est attelé. J’ai pensé que peut-être les musulmans avaient peur de le faire. Alors je me suis dit c’est mon devoir. Je suis le seul « mécréant » respectueux des textes ! ». Sur le plan des sciences des religions, ce Coran va devenir un fait historique. Sami Aldeeb, amusé, commente : « Seul un fou pouvait faire cela. Je suis ce fou ! »


    Les « nouveautés » du Coran chronologique

    La traduction que publie Sami Aldeeb fera débat. Elle se distingue des éditions habituelles du Coran par le choix de son auteur de présenter le texte coranique non pas dans l'ordre qui est celui des éditions canoniques, mais dans celui qui aurait été celui de la révélation reçue progressivement par le prophète Mahomet.

    En outre, c’est un texte qui fait des renvois aux écrits juifs et chrétiens. Chaque fois qu il y a un passage du Coran qui rappelle un texte de l’Ancien ou du Nouveau Testament ou des apocryphes, des notes renvoient aux textes juifs et chrétiens « officiels » mais également apocryphes.

    C’est aussi un texte qui tient compte des variantes du Coran : un grand nombre de variantes jamais publiées dans les versions arabes, tout en étant reconnues par les autorités religieuses musulmanes

    Enfin, les versets abrogés sont indiqués. Un certain nombre de versets ne sont plus considérés comme normatifs par certains juristes musulmans et sont maintenus dans le Coran, mais ont été abrogés. Jusqu’à aujourd’hui, aucune traduction du Coran aucune édition ni en arabe ni en français n’ont intégré ces éléments. (apic/vb/pr)

    Coran, Texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar, de Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, Préface par Rachid Benzine et Christian Delorme, 600 pages, Ed. de l'Aire, Vevey. VB

    _________________

  • #2
    le coran cite "" ouhkimate ayatouhou min ladonin hakimine khabire"" vous croyez qu'il est facile de refaire la chronologie dans le coran. Le coran été conçue d'une manière une periode presque etrnelle, c'est a dire si on veut faire la meme chose il faut touit lire dans le Livre de l'univers ou tout est rapporter depauis la naissance jusqu'a la fin du temps. Pour concevoir un livre de 600 pages comme le coran et dans ces conditions ils faut une equipes d'un milliards de personne travaillant des milliards d'années pour eplucher des milliards d'années d'années lumières de données.
    etudiez le coran et vous allez comment sont orchetrés les Nous et le JE. Tu ne sais pas qui est entrain de te parler. Si vous voulez savoir l'avenir qui nous concerne certains conseillent sourate El israa.
    Reste que l'initiative de l'auteur est bonne on ne sait ou elle va déboucher soit khayre soit balaa.

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    • #3
      Que dieu nous preserve de ces gens qui s'attaque a tout ce qui est bases de l'Islam.
      Allah yahfedhna.
      Alatif.

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      • #4
        Zaki, bien dit mais :
        Reste que l'initiative de l'auteur est bonne on ne sait ou elle va déboucher soit khayre soit balaa.
        Ce n'est pas une bonne initiative mon amis, le Coran est le livre de dieu, dieu a choisit comment il doit etre organise, c'est une organisation divine, essayer a changer quoi que ce soit, est tes dangeureux, n'est pas peur Zaki, dit que c'est une tres mauvaise initiative.
        Comme etres-humains il nous est seulement demande de lire le Coran et l'appliquer !

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        • #5
          Comme etres-humains il nous est seulement demande de lire le Coran et l'appliquer !
          ...et de le comprendre... de se poser des questions jusqu'à conviction , pourquoi ce sens unique?
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

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          • #6
            de se poser des questions jusqu'à conviction
            Se poser des questions oui, mais il ne faut pas toucher aux bases de la religion. Pourquoi le sens unique te derange.
            Moi je prefere une systeme a sens unique comme ca j'arriverais plutot que les autres

            Commentaire


            • #7
              Se poser des questions oui, mais il ne faut pas toucher aux bases de la religion. Pourquoi le sens unique te derange.
              Moi je prefere une systeme a sens unique comme ca j'arriverais plutot que les autres
              Disons qu'il faut s'abstenir de rentrer dans des questions philosophiques poussées et inutiles, mais tout autre interrogation ne peut qu'enfoncer sa conviction. Je veux dire, une fois que son cerveau a trouvé de lui même les raisons de tel ou tel commandement, il l'appliquera sans failles. C'est mieux que de lire et d'appliquer machinalement.

              sens unique, tu risque aussi de ne jamais arriver
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

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              • #8
                Ce n'est pas une bonne initiative mon amis, le Coran est le livre de dieu, dieu a choisit comment il doit etre organise, c'est une organisation divine, essayer a changer quoi que ce soit, est tes dangeureux, n'est pas peur Zaki, dit que c'est une tres mauvaise initiative.
                Comme etres-humains il nous est seulement demande de lire le Coran et l'appliquer !
                L'organisation des versets et sourate du coran n'a rien de divin, elle est l'oeuvre de Zayd Ibn Thabit qu'Othman avait chargé de fixer la version officielle.

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                • #9
                  L'organisation des versets et sourate du coran n'a rien de divin, elle est l'oeuvre de Zayd Ibn Thabit qu'Othman avait chargé de fixer la version officielle.
                  L'organisation des versets et sourates du Coran est divine, bienvenue en Islam! il a fallut que ce chretien ponde cette farce de tres mauvais gout pour que ses influences commencent deja a donner effet ?


                  La prochaine fois ça sera un juif qui vas nous faire le tafsir de ce "Coran chretien" puis vienderas un boudhiste qui vas nous faire l'explication de Boukhari, puis un athé qui etablira des regles de fiqh... et le pire dans l'histoire, c'est que ça peut marcher, il y en a qui sont predisposés pour refuser l'Islam venant des musulmans et l'accepter venant des non-musulman.

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                  • #10
                    L'organisation des versets et sourates du Coran est divine, bienvenue en Islam! il a fallut que ce chretien ponde cette farce de tres mauvais gout pour que ses influences commencent deja a donner effet ?
                    En quoi l'organisation des versets et sourates du Coran par Zayd Ibn Thabit est-elle plus divine que celle du Coran d'Abdullah ibn Massoud ou d'Ali par exemple ?

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                    • #11
                      shrikless

                      L'organisation des versets et sourates du Coran est divine, bienvenue en Islam!
                      divine, ça veut dire quoi?, c dieu lui même(ou jibril donc) qui aurait ordonné cette organisation?, sur quoi tu te bases? c dit où dans la tradition islamique

                      toi en tant que musulman t'as plus le droit et donc le devoir de nous expliquer

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                      • #12
                        il n'y pas d'organisation des versets par Zayd et il n'y pas de Coran d'Ali (sauf chez ceux qui le divinise) ni Ibn Massoud, ouvre ton Coran au dernieres pages et tu trouvera son Isnad et sa Lecture.

                        Zayd a été chargé de copier le coran qui etait chez Hafsa, que son pere Omar lui a donné suite a son rassemblement sous Abou Bakr.

                        Mais ce n'est pas maintenant qu'il fallait que tu te pose ces questions la... et tu veux ensuite faire un topic sur le Coran ? et dire que ceci est juste et ceci est faux ? les compagnons se sont tous trompés en nous rapportant ce Coran qui devrait etre classé selon le chretien ? et le Prophete n'as pas accompli sa mission en nous transmettant un livre divin dans le desordre ?!

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                        • #13
                          il n'y pas d'organisation des versets par Zayd et il n'y pas de Coran d'Ali (sauf chez ceux qui le divinise) ni Ibn Massoud, ouvre ton Coran au dernieres pages et tu trouvera son Isnad et sa Lecture.

                          Zayd a été chargé de copier le coran qui etait chez Hafsa, que son pere Omar lui a donné suite a son rassemblement sous Abou Bakr.

                          Mais ce n'est pas maintenant qu'il fallait que tu te pose ces questions la... et tu veux ensuite faire un topic sur le Coran ? et dire que ceci est juste et ceci est faux ? les compagnons se sont tous trompés en nous rapportant ce Coran qui devrait etre classé selon le chretien ? et le Prophete n'as pas accompli sa mission en nous transmettant un livre divin dans le desordre ?!
                          D'après Masriq:

                          Abdullah bin ‘Amr a mentionné Abdullah ibn Massoud et a dit, “[...] j'ai entendu le Prophète disant, ‘Prends (apprend) le Coran de ces quatre: 'Abdullah ibn Massoud, Salim, Mu'adh et Ubay ibn Ka'b.' Sahih Bukhari, Volume 6, Livre 61, Numéro 521


                          Nous lisons que quand l’ordre d’Othman de détruire les autres codex et d’adopter sa lecture officielle du Coran suivant la seule version de Zayd lui parvint , Ibn Mas'ud fit un khutba (sermon) à la grande mosquée de Kufa au cours duquel il déclara :

                          "Le peuple a été jugé coupable de tromperie dans la récitation du Coran. (Pour ma part)Je préfère le lire selon SA récitation (le Prophète) que selon celle de Zayd Ibn Thabit. Par Celui en dehors de qui il n’y a pas de dieu ! J’avais déjà appris plus de septante sourates des lèvres de l’Apôtre d’Allah, puisse Allah le bénir, quand Zayd Ibn Thabit n’était qu’un gamin, avec deux mèches de cheveux qui jouait avec les autres enfants". (Ibn Sa'd, Kitab al-Tabaqat al-Kabir, Vol. 2, p.444).

                          Abu Dawud confirme ce discours :

                          "J’avais appris directement du messager d’Allah (psl) septante sourates quand Zaid n’était encore qu’un enfant – dois-je maintenant abandonner ce que j’ai appris directement du messager d'Allah?" (Ibn Abi Dawud, Kitab al-Masahif, p.15).


                          Abdullah ibn Massoud a donc clairement refusé d’obéir aux ordres d’Othman parce qu’il estimait sincèrement que sa version du Coran, obtenue de première main suite à ses contacts avec Mahomet, était plus authentique que le texte de Zaid.

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                          • #14
                            Mon frere Shirkless,

                            A travers toute l'histoire, il est eu des courants qui tentaient et tenterons toujours de semer le doute dans tout de qui est bases de l'Islam, ils vont trouver des raisons, des avis, des philosophies, des questions, des interrogations, tout ca pour faire eloigner les gens de leurs religion.

                            Mais AlHamdoulillah, le bon dieu s'est charge de preserver le Coran de toutes ces attaques qui ne finirons jamais.


                            Mais que le monde sache que nous musulmans on sait ce qu'est le livre d'Allah, et nous resterons toujours contre ces gens qui essaient de semer le doute parmis les croyants.

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                            • #15
                              D'après Masriq:

                              Abdullah bin ‘Amr a mentionné Abdullah ibn Massoud et a dit, “[...] j'ai entendu le Prophète disant,.....
                              (J'ai une sourire aux levres), ca me rapelle un chretien koubt egyptien sur une chaine de propagande chretienne en arabe qui s'appuyait sur des dires d'un savant musulman, avec un peu de ahadidhts faibles, un peu des gestations, de belles paroles, comme on dit il melangait le vrai avec le faux, il se tordait le cou, les mains et les pieds pour essayer de semer au moins un gramme de doute chez ses auditeurs musulmans, sincerement il me faisait rigoler.

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