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Yahoo s'allie avec AOL et Google pour contrer Microsoft

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  • Yahoo s'allie avec AOL et Google pour contrer Microsoft

    Le groupe internet américain Yahoo négocierait un mariage avec AOL, et lance un partenariat avec son rival Google, afin de résister à la pression de Microsoft qui veut le racheter à un prix jugé trop bas.

    Yahoo et AOL, respectivement 3e et 4e groupes internet mondiaux, seraient proches d'un accord pour marier leurs activités internet, selon le Wall Street Journal, mercredi 9 avril, qui cite une source proche du dossier.

    Mais en réplique, toujours selon le WSJ, Microsoft négocierait avec le géant des médias News Corp. le lancement d'une offre d'achat conjointe de Yahoo, des négociations qui cependant n'ont pas encore abouti à un accord.

    Dans ces grandes manœuvres réunissant tous les géants mondiaux de l'internet, Yahoo, n°2 mondial de la publicité en ligne, cherche à présenter à ses actionnaires une alternative à l'offre de rachat non-sollicitée de Microsoft, géant mondial des logiciels.

    Outre un mariage avec AOL, Yahoo proposerait également un programme de rachat de ses propres actions à hauteur de plusieurs milliards de dollars, à un prix supérieur à celui offert par Microsoft.

    Microsoft propose 42 milliards de dollars

    Il a déjà annoncé, mercredi 9 avril, le lancement d'un partenariat avec Google, où Yahoo accueillera sur les pages de son moteur de recherche des publicités placées par Google, pour un test limité à quinze jours.

    Yahoo résiste depuis deux mois à l'offre de rachat lancée le 1er février par Microsoft, qui veut en rachetant Yahoo concurrencer Google dans le domaine très lucratif de la publicté en ligne.

    Microsoft a proposé de payer le moitié en cash et la moitié en actions, afin de racheter Yahoo pour une somme de 42 milliards de dollars (au cours actuel).
    Yahoo a jusqu'ici refusé, indiquant qu'il n'y était pas opposé en principe mais qu'il jugeait l'offre trop basse.

    Microsoft n'a lui manifesté aucune intention de relever son offre et même menacé le week-end dernier Yahoo! de la diminuer si le groupe n'acceptait pas son offre initiale dans les trois semaines.

    Au final Microsoft parviendra à racheter Yahoo

    Devant cette pression, les contre-alliances élaborées par Yahoo lui donneraient plus de poids pour arracher à Microsoft un prix plus élevé, même s'il aura du mal à convaincre ses actionnaires de l'intérêt d'une alliance avec AOL qui est en perte de vitesse.

    Les analystes estiment pour la plupart qu'au final Microsoft parviendra à racheter Yahoo, soit parce que les actionnaires de Yahoo! cèderont à l'offre initiale, soit parce que Microsoft la relèvera un peu.

    Un mariage Yahoo!-AOL verrait Google tenir la chandelle, car Google est déjà le fournisseur des publicités sur les pages du moteur de recherche d'AOL et détient 5% du capital d'AOL.

    L'accord envisagé prévoit que Time Warner apporte AOL à Yahoo, ainsi qu'un investissement en cash, en échange de 20% du nouvel ensemble, poursuit le WSJ. Cet accord valoriserait AOL à environ 10 milliards de dollars.

    Yahoo utiliserait le cash de Time Warner et d'autres financements supplémentaires pour racheter ses proches actions à un prix situé autour de 35 dollars, ce qui représente un prix plus élevé que l'offre faite par Microsoft.

    Un partenariat Yahoo-Google serait anti-concurrentiel

    Microsoft a proposé l'équivalent de 29,24 dollars par action Yahoo, soit au total 42 milliards, selon un calcul lié au cours actuel de l'action Microsoft.

    Quelle qu'en soit l'issue, ces tractations redessineront l'internet mondial, puisqu'elles impliquent les sites mondiaux les plus fréquentés: Google est numéro un, suivi de Microsoft, puis Yahoo et AOL, tandis que News Corp, grâce à son site de socialisation MySpace, est au 7e rang mondial, selon le cabinet de mesure d'audience Comscore.

    Microsoft a répliqué mercredi à l'annonce d'un partenariat Yahoo-Google en avertissant qu'il serait anti-concurrentiel.

    Leurs poids cumulé est en effet écrasant: selon Comscore, ensemble Google et Yahoo, les deux premiers moteurs de recherche du monde, détiennent 80% du marché mondial des recherches sur internet.

    - NVLOBS
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