PDA

Voir la version complète : Pourrait-on lire dans les pensées un jour ?

Thirga.ounevdhou
10/04/2008, 10h42
Le jour où on lira dans nos pensées...

Ce jour n'est - heureusement ? - pas encore arrivé, mais on semble s'en rapprocher. Récit d'une expérience menée par des Américains.

Toujours plus loin, les chercheurs explorent le fonctionnement du cerveau.

Imaginons qu'un jour, on puisse lire dans nos pensées. Rêve ou cauchemar ? Si l'on n'en est pas encore là, des chercheurs américains ont néanmoins franchi un pas de plus dans cette direction.

D'après des travaux publiés dans la revue Nature, l'équipe de Jack Gallant de l'université de Californie, à Berkeley, s'est déclarée capable de dire quelles images avaient été vues par des volontaires en repérant les signaux émis par le cerveau.

Pour ce faire, ils ont eu recours à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui permet de mesurer les variations de flux sanguin et ainsi de repérer quelles zones du cerveau entrent en activité lors de certaines tâches (calcul, réactions sensorielles au toucher, au bruit, à la vue...).

Les chercheurs américains se sont intéressés au cortex visuel, la partie du cerveau qui reconstitue les images transmises par les yeux. Deux volontaires, se sont prêtés à cette expérience visant à identifier l'image vue : 1 750 images (arbres, fleurs, bâtiments...) ont été présentées aux volontaires et les données de leur activité cérébrale enregistrées. Le programme décodeur a ensuite calculé à partir d'un nouveau jeu de 120 images, quel profil d'imageries fonctionnelles (signaux) devait être obtenu au niveau du cortex visuel. Les deux volontaires ont enfin regardé ces 120 images sous contrôle de l'IRMf. Restait à l'ordinateur à déduire d'après l'activité cérébrale observée quelle était l'image regardée, puis de vérifier la qualité de cette prédiction. Taux de succès : 92 pc avec un volontaire, et 72 pc avec l'autre. Commentaire des chercheurs : "Cela dépasse largement la probabilité de tomber juste uniquement par hasard qui serait inférieure à 1 pc".

La technique pourrait servir comme aide au diagnostic (attaque cérébrale, démence) ou pour évaluer des effets thérapeutiques, selon les chercheurs.

- AFP

Grl O'neil
10/04/2008, 12h33
j'ai lu kelke part une fois qu'il faudrait actuellement un reacteur nucleaire pour fournir l'énérgie capable d'exciter les neuronnes pour emettre sur une frequence adequate pour etre enfin capable de percevoir les pensée des autres:mrgreen:

une histoire a suivre:twisted:

Sohasou
13/04/2008, 17h47
super magnefique de lire les penser des gens un jour.oh mon dieu j'adore faire sa et parfois je reussis de lire de lire les penser mais reste quelque chose d'intuition ou d'un prèsentiment quoi et si on reusi de faire sa a l'aide de la science sa seras de la magie

Spacialle
13/04/2008, 20h51
Pourtant il y'a des médiums qui prétendent lire dans les pensées des autres :rolleyes:

j'aimerais bien pouvoir lire dans les pensées des autres , mais j'aimerai pas que les autres puissent lire ds les miennes ...logique

Grl O'neil
14/04/2008, 00h05
les mediums sont supposé avoir des visions du passé ou du future ...non?!!

lire dans les pensées cela s'apel la telepathie je croix bien!!

absent
14/04/2008, 02h15
je l'ai fait plein de fois . Mais je suis plus familier à un autre phénomène que je n'arrive pas à expliquer et que je pratique depuis des années , c'est de provoquer des évènements ou deviner qu'un évènement va se produire.
A plusieurs reprises, j'emets une pensée à haute voix et devant témoin et elle se produit dans les secondes à venir. Vous me direz ça me fait de grosses économies de téléphone et surtout que ça m'a sauvé plein de fois de situations difficiles.
Un jour, j'étais avec un de mes salariés quand tout en roulant en voiture, je lui disais : 'tu te rends compte un tel, je n'ai plus de nouvelles depuis 3 ans. ' et hop dans la minute, le type appelle pour commander un ordinateur ou bien un tel qui ne donne plus signe de vie depuis 18 mois. Et hop dans les 5 mn, un autre coup de fil pour une panne.

DEs fois, les choses sont plus graves, c'est pour cette raison que j'appréhende certaines mauvaises pensées.
comme ce jour où en roulant en voiture, je m'étais dit , c'est dingue, on entend jamais parlé d'accident de car en Israël et 15 mn apres un flash annoncait qu'un bus venait de se scratcher avec des palestiniens qui revenaient d'egypte et qui roulait en israël . Je m'en étais voulu.
Des fois , les choses sont tellement évidentes que j'arrive à presque deviner ce que va dire une personne que je rencontre avant qu'elle n'ait ouvert la bouche.

révo-réso
25/04/2008, 00h50
désolant d'écouter ça .

je te conseil de penser et parler de nos miséres ,peut etre ,peut étre ,...peut etre que dans les cinq minute qui suivront ,nos problemes se dissiperont dans la nature .

tien en va te laisser cinq jours !! fait nous du bon travail surtout.

absent
25/04/2008, 01h40
De quelles misères tu parles. des galères algériennes . qu'est ce que tu veux y faire. La solution est de se prendre en charge mais on a tellement habitué les gens à tout déléguer à l'Etat q'ils ont des fois du mal à prendre des responsabilités.
Mise à part ça je trouve Revi-reso que tu as tendance à tout conjuguer au verbe 'negativer'. Libre à toi de ne pas croire à ce que je raconte mais je ne vais pas mentir piur te faire plaisir ou satisfaire tes vérités :mrgreen: . C'est comme ça , c'est à prendre ou à laisser. Je ne cherche à convaincre personne. Un jour ou l'autre tu seras peut être confronté à ce que j'ai écrit et tu te contenteras de le mettre dans la catégorie ' hazard ou coïncidence . Et puis quand ce phénomène se répetera , tu seras obligé de te trouver une explication parce que pour toi tout doit être prouvé scientifiquement mais la science se contente souvent de confirmer ce qui existe ou de tenter d'expliquer. Mais c'est tellement rassurant d'avoir une pseudo explication, c'est moins effrayant qu'un esprit.
Mais peut être ce que je vis ou fait de manière involontaire ou volontaire trouvera une explication dans 200 ou 1000 ans
Pour le moment beaucoup comme toi agissent comme d'autres agiraient il y a mille ans s'il voyaient deux types communiquer avec des téléphones portables.
C'est un peu sévère mais c'est une manière très scientifique de dire que ce n'est pas parce que la science aujourd'hui n'est pas capable d'expliquer une chose, qu'elle n'existe pas.
Et puis pour le ' fais nous du bon travail', désolé mais alors là je fais ce que je veux et je ne participe pas à un concours de beauté .

révo-réso
25/04/2008, 02h04
taharhouhou ,croie moi que je te respect comme tout les étres humains ,et je ne fait guérre de différence .

je ne peut pas croire a ce que tu me raconte ,je suis désolé ,mais c'est ma raison .mais profiter de cette bréche pour expliquer et dire des choses que personne na vérifié ,je crois que ça nous aideras pas a avancer.

tu le sais tres bien que moi ,le charlatantisme nait de ça ,de ce que tu avance .je sais que tu ne le feras pas et ce n'est pas ton truc,mais il ya beaucoup de gens qui croit en ça et le grand malheur ils le font croire a d'autre personnes ,pour les éxploiter.

tu te prend pour qui ,quand tu dit ,certaine chose sont graves et j'appréhende ...alors taharhouhou ,dans la religions on l'appel chirk billah .

je pense qu'on peut pas avancer comme ça,soyons réaliste ,raisoné et juste .tu te rend compte le nombre de personne qui diront :ha moi aussi ça m'arrives ,j'ai vu ça ,ne va pas labas ,fait ceci et ne discute pas ....

je méexcuse si je conjugue au 'négativiste " mais c'est mon point de vue et ne la prend pas pour une attaque personnelle car je dirais la méme chose pour nel porte qu'elle autre personne .

bonne nuit et sans rancune.

Adhrhar
25/04/2008, 11h07
Waouuu, que j'aimerais bien lire dans les pensées de certains FAistes. N'est ce pas momotte ? J'arrive à "lire deviner", des fois tes réponses, par avance.

absent
25/04/2008, 12h02
excuse moi si tu as mal pris les choses. je n'ai envie d'attaquer personne ici, ce n'est pas mon truc. en plus et là tu as raison, je ne fais aucun commerce de ce que je dis et même loin de moi l'idée d'en faire un jour . C'est vrai qu'il y a des charlatans qui abusent des esprits faibles. Mais je suis désolé et pourtant je suis de culture hyper scientifique, je suis même hyper cartésien mais certaines choses que j'ai vécu ou que je vis et je n'en parlerai pas en public pour éviter de faire des naitres de 'fausses' vocations, ne sont pas du domaine du hasard , je t'enverrai quelques infos en mp. Mais dans l'existence tout n'est pas forcément logique et expliquable. La télépathie entre autres est aujourd'hui prise au sérieux comme l'hypnose. Et c'est vrai que dans ce milieu , les charlatans qui monnayent leur pseudo savoir sont monnaie courante. Alors faut il se taire , ne rien dire , gardez pour soi ce qu'on vit au quotidien. si cela t'intéresse d'en discuter calmement en mp, no problem si tu persistes dans ta position alors ce n'est pas la peine et d'autant plus que je ne cherche à convaincre personne. Je ne suis pas ici pour ça. Je suis venu sur ce forum pour échanger, découvrir, donner et prendre sans haine et sans passion. des fois , on dérape, soyons assez intelligents pour se reprendre ou aider celui qui dérape un peu trop à le remettre debout. Ici à Lyon, il fait très beau, je vais aller me promener avec mon dernier au parc de la tête d'or voir mes cousins les singes et mon ami le lion
Tahar, coeur de Lyon