PDA

Voir la version complète : Ne sautez pas de repas !

Thirga.ounevdhou
10/04/2008, 10h56
[/URL][URL="http://www.sur-la-toile.com/blog-18-1-Nutrition.html"] (http://www.sur-la-toile.com/blog-18-1-Nutrition.html)Deux récents articles américains ont été publiés sur les effets sur la santé du nombre de repas par jour.
Pour l'étude, un petit groupe d'hommes et de femmes volontaires (poids normal et âge moyen) ont participé à deux tests successifs. En fait, les volontaires étaient divisés en deux groupes (qui s'interchangeaient ensuite).

Ces volontaires avaient un régime à suivre comprenant un certain nombre bien défini de calories. La seule différence était que l'un des groupes ingérait toutes les calories en un seul repas dans la journée tandis que l'autre groupe partageait ce nombre de calories en trois repas.

La première analyse des résultats de l'étude a montré que l'on peut tout à fait, pour une période courte, manger toutes les calories en une seule fois plutôt qu'en trois fois sans affecter sa santé. C'est déjà rassurant.

Par contre, il faut remarquer que ceux qui ne prenaient qu'un seul repas dans la journée accroissaient de manière importante le taux de mauvais cholestérol total dans le sang par rapport à ceux qui étalaient la prise de calories sur 3 repas.

Ensuite, ce qui est particulièrement notable est que malgré un taux de graisse et une chute de poids, ces personnes à un repas par jour avaient davantage de risques cardio-vasculaires (d'après les facteurs de risques standards connus).

Des analyses plus poussées ont ensuite montré que les personnes qui prenaient un seul repas avaient des taux de sucre qui grimpaient plus rapidement le matin et des niveaux de concentration de sucre plus élevés dans la journée. Enfin, la réponse à la sécrétion d'insuline (qui régule et fait décroître les niveaux de sucre dans le sang) était retardée.

La conclusion est donc de ne pas prendre cette mauvaise habitude de sauter quasi systématiquement des repas pour gagner du temps dans la journée.

Source : Sciencedaily

*tafsut*
10/04/2008, 13h12
La conclusion est donc de ne pas prendre cette mauvaise habitude de sauter quasi systématiquement des repas pour gagner du temps dans la journée.

pour avoir fait l'expérience d'une anémie assez sévère, je peux vous dire que mnt, j'ai tjrs ma gamelle avec toi quand je sors!

bilo
12/04/2008, 13h05
Qu'en est-il du jeune? D'autre études montrent que c'est plutôt bénefique pour l'organisme.