Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Népal vote pour abolir la monarchie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Népal vote pour abolir la monarchie

    Deux ans après la conclusion d’un accord de paix entre le gouvernement et les rebelles maoïstes, le Népal vote ce jeudi pour élire son Assemblée constituante de 601 membres dont la première décision devrait être l’abolition de la monarchie et la proclamation de la république. Dans l’optique de ces élections, de nombreuses violences politiques, qui ont éclaté un peu partout dans le pays, ont fait au moins onze morts.




    La police a, en effet, du ouvrir le feu pour séparer des militants de la Ligue des jeunes communistes et des membres du parti népalais du Congrès, la formation du Premier ministre Koirala qui s’affrontaient hier à Katmandou, tuant cinq manifestants et en blessant cinq autres. Mardi, un candidat avait été abattu par des inconnus dans le district de Surkhet. Le parti maoïste, convaincu de constituer la seule force politique légitime du pays, a accusé ces derniers jours les forces royalistes, notamment des généraux, de « comploter pour préparer un coup d’État ».
    Quelque soit le résultat, qui n’est pas attendu avant plusieurs semaines, de ces élections, elles devraient marquer la fin de la monarchie en place depuis 240 ans dans le pays. Les pouvoirs du roi Gyanendra, monté sur le trône à la suite du massacre de presque toute la famille royale en 2001, avaient déjà été largement dépouillé de ses prérogatives en 2006, lorsque l’ensemble de la classe politique s’était alliée aux rebelles d’extrême gauche dans des manifestations démocratiques.
    Au moins 135.000 policiers sont déployés, dont 55.000 fraîchement recrutés et 800 observateurs internationaux, dont 120 de l’Union européenne, sont disséminés dans des bureaux de vote.


    Sources : lejournalchrétien / Wikinews.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonjour tout le monde.

    Le Népal vote pour abolire la monarchie

    L'ère de la démonarchisation à sonné!

    A qui le tour?
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      hbibna Arayzon,

      je suis marocain et j'espère que la monarchie alaouite périra ou à défaut qu'elle n'ai aucun pouvoir comme les monarchies anglaises et espagnoles.

      Apparemment le moment n'est pas encore venu, mais cela viendra Inch'Allah.
      Peut être que c'est l'UMA qui lui donnera le coup de grâce.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        Les pouvoirs du roi Gyanendra, monté sur le trône à la suite du massacre de presque toute la famille royale en 2001
        oui je m'en souviens c'était un carnage, une boucherie.

        Au moins 135.000 policiers sont déployés, dont 55.000 fraîchement recrutés et 800 observateurs internationaux, dont 120 de l’Union européenne, sont disséminés dans des bureaux de vote.
        Le partis maoïste possède aussi une armée redoutable, et ils sont majoritaire, il gagneront.

        Sauf si on croit toujours à la divinité de ce Gyanendra.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna freesoda bonjour.

          Apparemment le moment n'est pas encore venu, mais cela viendra Inch'Allah.
          Peut être que c'est l'UMA qui lui donnera le coup de grâce.


          ...ou le Sahara Occidental
          En tout les cas ça sera un énorme bol d'oxygène pour nos frères là-bas!
          Inchaa'Allah.
          Sans oublier nos frères et le joug Benalien et nos frères et la Mythomanie Kadhafienne!

          penthélisée Hello!!

          Sauf si on croit toujours à la divinité de ce Gyanendra
          En démolissant la "Monarchie-Divine" au Népal les Chinois controleront mieux le Tibet et toute la région...
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            freesoda

            c'est pas parce que toi tu est contre la monarchie que nous le sommes tous .................ok!!!

            et si tu consaissé les politiques marocains tu serai moins categorique .

            Commentaire


            • #7
              arayzon hi..

              En démolissant la "Monarchie-Divine" au Népal les Chinois controleront mieux le Tibet et toute la région...
              Politique d'une seule chine!! ça veut dire quoi? un seul territoire??? le népal aussi?

              Temsamani
              et si tu consaissé les politiques marocains tu serai moins categorique
              Tu les connais, toi, au moins..

              Commentaire


              • #8
                en tous cas moi je sais de quoi je parle.

                par rapport a certains qui rêve d'un regime a l'occidental , alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent !

                Commentaire


                • #9
                  il faut dire la vérité, le régime marocain est le moins pire de la région.

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut dire la vérité, le régime marocain est le moins pire de la région.
                    Mais biensûr qu'il ya pire, le probléme est qu'il est le plus ancien donc presque impossible à révolutionner.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      @Temasamani

                      D'abord tu te calmes, ok !!!!

                      j'ai pas dit que tous les marocains étaient contre la monarchie, j'ai dit que moi j'étais contre et je peux même dire qu'il y'a d'autres marocains qui sont contre.

                      C'est aussi ça la démocratie, respecter l'opinion des autres, je respecte la tienne alors merci de respecter la mienne.


                      @arayzon tu as cité presque tous les pays du Maghreb sauf l'Algérie, cette dernière n'est pas non plus un pays démocratique.
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as cité presque tous les pays du Maghreb sauf l'Algérie, cette dernière n'est pas non plus un pays démocratique.
                        Nous , on n'en veut plus , nous l'avons trop attendu, elle fait son chichi, tant pis pour elle. on a opté pour "la démotature"
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ceux qui ne connaissent pas la demotature:

                          c'est voter librement pour élire un autoritaire.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Azouz75 bonjour,

                            Il faut du temps, mais cela viendra, déjà votre presse est quand même assez libre.

                            On peut y voir des critiques de Bouteflika même si après les élections sont truquées.

                            Tu peux toujours chercher des critiques sur M6, ben ali ou Khadafi, ce sera difficile d'en trouver.
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              la question n'est pas d'être pour un tel ou un tel regime.

                              au jour d'aujoursd'hui quelle est le meilleure regime pour le maroc ?
                              (en prenant en compte les diversité, le probléme du sahara, le Rif , le Souss...ect....)

                              il est claire que a part la monarchie, aucun autre regime n'est possible dans le maroc d'aujourd'hui tous simplement parce que les Amazigh n'acceptera jamais d'être dirigé par Arabe et les Arabes n'accepterons pas non plus d'être dirigé par un Amazigh .

                              aujourd'hui seul la monarchie fait l'unanimité(presque)......si demain c'est une republique chacun voudra conduire sont bateaux de sont coté et moi le premier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X