Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre riche en Algérie…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre riche en Algérie…

    Dans certaines régions du pays, s’enrichir est devenu grosso-modo, l’apanage des … analphabètes, notamment depuis la libéralisation du commerce extérieur et l’accès aux crédits bancaires.
    En effet, la place des intellectuels et des lettrés dans ces secteurs semble minime à vue d’œil. Certains expliquent ce phénomène par le fait que l’analphabète est fonceur de nature puisqu’il méconnait les lois et donc ne fait pas trop de ‘’calculs’’ et sait également que si une embuche se dresse sur son chemin, il l’écarte à coups d’enveloppes bien garnies qui allécheraient les plus récalcitrants car il part du principe : ‘’tout être qui a une bouche, veut manger’’.
    Qu’en pensez-vous, vous ?
    Développez...
    Dernière modification par Zacmako, 10 avril 2008, 12h20.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    le paradis des affaires,des magouilles,des "tu t'occupes de rien,j'm'occupe de tous"............c'est l'algerie!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      En vérité, ce sont les intellectuels qui font les bon plans...
      Dans les mairies, entre autres

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Tu as très bien décrit ce type de personnages,(que j appelle douar=arrivistes)qui hélas,sont considérés comme des modèles en Algérie,ce sont "ceux qui ont réussi"...les tetes,lorsqu'elles ne fuient pas à l'étranger,mettent plus de temps pour sortir la tete de l'eau et se faire une place dans la société algérienne.Il faut dire que le système ne les y aide pas!

        Un seul critère de réussite semble à présent gouverner en Algérie:La fortune.J'ai pensé que c'était une passade mais cela va en empirant...Je crois qu'il faut beaucoup de temps pour changer les mentalités,cela doit passer bien sur par les nouvelles générations,l éducation à la maison et à l'école,une revalorisation réelle des salaires dans le public......
        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
        Manifeste/Shurik'n

        Commentaire


        • #5
          Bonjour grand Zak. Cela fait un bail ...

          J'espère que tu vas bien.
          Qu’en pensez-vous, vous ?
          Développez...
          Que penser de ça ? C'est probablement du à un terrain propice à beaucoup d'illégalité, la corruption étant le mal absolu en Algérie, (peut on encore le nier, l'ignorer, faire comme si, ...?), tous "les coups restent possibles, permis, ....
          La légalité, la droiture, la compétence, les diplômes, ne sont pas des atouts dans un terrain si peu favorable.

          C'est le fond du problème, tous pays confondus. On pourrait développer, mais le fait est là.

          Cela peut vouloir dire aussi qu'on ne peut vivre, voir survivre sont être touché par ce mal de la corruption.
          Comment peut on soigner son enfants, son parent, sans "payer" ?
          retirer un acte de naissance, sans "payer" ?
          demander un permis de construire, sans "payer" ?
          inscrire son enfant dans une école, sans "payer" ?
          poser une main courante au commissariat, sans "payer" ?

          Les intellectuels, les citoyens "droits", les compétents, les diplômes, sont comme tout le monde. S'il faut "se salir" les mains un petit chouwia (par la corruption) pour ne pas être tout le temps recaler, cela serait compréhensible. Au pays de la débrouille la 1ere compétence c'est être débrouillard.

          On peut me répondre qu'il faut bien des honnêtes si on a quelques espoirs dans un avenir plus "normal". Oui, c'est bien vrais. Mais faut bien vivre ou survire en attendant. Tu voix, je cale là.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            bonjour zac, Adh...
            Adh : je trouve intéressant ton raisonnement car il met bien en exergue un "noeud" sur lequel on cale... Je dis on car bien que la société française (entre autre) soit plus "structurée"... les problèmes soulevés sont les mêmes à une autre échelle (corruption, privilège des intérêts particuliers immédiats sur l"intérêt durable et collectif, inscription de tout un chacun dans ce mode de fonctionnement pour être intérgré à un groupe et ne pas être marginalisé, etc.). Un phénomène qui nous coûtent à tous, individuellement, régionalement et globalement beaucoup et posent régulièrement problème.

            Ta petite liste pourrait ainsi être reprise aux niveaux correspondants pour chaque pays :
            - Comment vendre des centrales nucléaires sans ceci ou celà,
            - comment imposer des OGM dont les gens ne veulent pas,
            - comment être convaincu de délit d'initié et passer à travers les mailles de la justice,
            - etc
            -
            (liste non exhaustive et pas forcément pertinente, à revoir)
            Dernière modification par Virginie, 10 avril 2008, 13h42.

            Commentaire


            • #7
              Virginie bonjour
              bonjour zac, Adh...
              Adh : je trouve intéressant ton raisonnement car il met bien en exergue un "noued" sur lequel on cale... Je dis on car bien que la société française (entre autre) soit plus "structurée"... les problèmes soulevés sont les mêmes à une autre échelle (corruption, privilège des intérêts particuliers immédiats sur l"intérêt durable et collectif, inscription de tout un chacun dans ce mode de fonctionnement pour être intérgré à un groupe et ne pas être marginalisé, etc.). Un phénomène qui nous coûtent à tous, individuellement, régionalement et globalement beaucoup et posent régulièrement problème.
              Oui ok, mais alors à des niveaux totalement opposés. Si on tente de positionner un curseur sur une échelle de 10 on situerait

              un pays de droit comme la France (même si tout est loin d'être parfait) à 9 / 10

              un pays de non droit comme l'Algérie (même si tout est loin d'être pourrit) à 1 / 10
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord, entièrement sur le plan socio-économique.
                Et bien que ma réflexion soit très légère et pas approfondie, les problèmes qui se posent sont aussi à une autre échelle : les conséquences de la surexploitation (en général) qui a porté les économies des pays riches sont énormes, de la pollution aussi (sans même parler du nucléaire), les conséquences du réveil des pays en développement sur ce critère sont encore pires... et qui pourraient leur interdire un développement ? Etc... Et tout ceci est lié, d'autant plus dans un monde globalisé : partout ou ces économies développées sur lesquelles reposent l'état de droit ne sont pas au niveau, se développe (les racines sont présentes partout) ce que vous pointez. Alors, un coup de roundup et d'OGM ?
                Récemment on parle beaucoup de la crise financière mondiale : ceux qui choisissent cette voix et en sont donc responsable (elle touche très durement l'Afrique, cette crise) le font-ils par conviction que c'est ce qui est bien ou par appât du gain à n'importe quel moyen (ce que vous dénoncez) ? Je te laisse deviner...
                Alors comment résoudre l'équation ?

                Sur ce, je referme l'apparté, je supposais que pour résoudre un problème qui ressurgit régulièrement dans différentes sociétés, il fallait essayer de trouver ses racines et voir comment les extirper.

                Ton 9/10 et 1/10, ça fait limite yin et yang...

                PS : je ne critique pas la france (ou autre) pour le plaisir de critiquer. Ce n'est simplement pas parce qu'il y a plus à faire que l'on doit s'arrêter en si bon chemin. Continuer d'avancer et s'entrainer sur la bonne pente, c'est tout ce qui m'intéresse, ce que je redoute sont les attentistes qui veulent préserver leur pré carré ou les volontaristes aveugles qui ne pensent qu'à leur intérêt immédiat, souvent au détriment de l'intérêt global et dont les effets se font il est vrai sentir à plus long terme mais aussi à plus grande échelle, ajoutant au jmenfoutisme et à la rapine mondialisée, elle aussi.
                Dernière modification par Virginie, 10 avril 2008, 14h04.

                Commentaire


                • #9
                  Virginie
                  Sur ce, je referme l'apparté, je supposais que pour résoudre un problème qui ressurgit régulièrement dans différentes sociétés, il fallait essayer de trouver ses racines et voir comment les extirper.
                  Le problème en Algérie c'est, d'une manière très résumée, le passage trop rapide de la société "tribale, traditionnelle, communautaire" à une non organisée gestion administrée. Le système de pouvoir militaire et centralisateur, sans passer par une longue période d'apprentissage des lois du marché, de la gestion, de l'administration, ... a fait le reste.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Adhrahr…Content de te retrouver.
                    Bonjour Virginie et les autres,
                    Le problème en Algérie c'est, d'une manière très résumée, le passage trop rapide de la société "tribale, traditionnelle, communautaire" à une non organisée gestion administrée. Le système de pouvoir militaire et centralisateur, sans passer par une longue période d'apprentissage des lois du marché, de la gestion, de l'administration, ... a fait le reste.
                    Tu résumes assez bien la situation dans ce paragraphe, Adhrahr.
                    EN fait, la différence entre les pays développés (y compris celui cité par Virginie) et l’Algérie ; c’est que dans ces pays là, pour faire la course, tout le monde est au même point de départ sans aucune monture et tous chaussent les mêmes chaussures.
                    Tandis qu’en Algérie, sur la même ligne qui est déjà sinueuse au départ, les candidats n’ont pas les mêmes ‘’moyens de locomotion’’.
                    Le plus pistonné a une moto, celui qui vient après, un vélo, puis une trottinette ect… et le petit peuple prend la course pieds nus. Même s’il est bourré de diplômes, ils se déchireront en route, ces diplômes car ce n’est que des… bouts de papier en fin de compte.
                    Et ce de là que vient, je pense, tout le mal qui gangrène de plus en pus notre société au point où des jeunes, à la fleur de l’âge préfère prendre le large pour… se suicider.
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      on dis l'argent n'a pas d'odeur c'est d'un coté et d'un autre c'est une question d'image ...

                      faut pas oublié que dans un système capitaliste la recherche et l'optimisation du profit est maitre des lieux et de la retrouve deux voix l'une qui fait appelle a des compétence et une réel connaissance du domaine et une autre vois qui fait appelle a la corruption et tout les différents moyens pour s'enrichir au détriment des autres .. et les deux voix existe bel est bien en Algérie mais l'une cache l'autre car la mass de l'argent qui circule dans la deuxième voix aspire la première et décourage ceux qui veulent la prendre donc les intellectuel et diplômé on les entend dire et sortir les même exemple du petit arriviste sans diplôme analphabète qui roule en BMW et habite une villa alors qu'on sais pas si cet petit arriviste a ou pas des compétences et on s'en fou généralement du moment qu'il affiche sa réussite et c'est la ou joue l'image car l'image qu'on reçoit n'est pas souvent correcte on se contente de faire des conclusions hâtive sur des situation qu'on ne peut expliqué par vois logique c'est a dire on travail on fait rentré de l'argent on réussit on deviens riche et du moment que c'est illogique tout bases de réflexion n'est pas respecté et plus rien n'étonne après qu'un mendiant roule en Mercedes ou un diplômer de Harvard chômeur
                      cela dis beaucoup de gens sont tenté par le chemin suivit par ces nouveau arriviste et nouveaux riches et tentent de faire de même en les utilisant comme exemple de réussite et la peut importe la façon dont ils on gagner leurs argents et bien sur la corruption est un bon moyens pour y arriver ,que ce sois pour faire passé une marchandise dans le port ,pour vendre des produits hors normes ,pour un papier administrative ,pour pour pour pour tant de choses qui font qu'avoir recours a la corruption est devenu la solution miracle au intellectuel face a leurs différent échecs et l'inutilité de leurs diplômes et ce problème de corruption se pose dans tout les domaines et surtout dans la hiérarchisation des société et entreprise car on prend le fils du frère le fils du voisin le fils du cousin qui a ou pas les compétence adéquate n'est pas une question qu'on se pose et si ce pistonné a un poste qui n'est pas le sien ce qui fait un autre qui a les compétence ne l'aura pas et faut multiplié cet exemple par des millions et en meme temps d'un autre coté celui qui est pistonné empêche tout le monde d'avoir son poste donc il fait circulé la médiocrité et l'entreprise a son tour gagne des marché par corruption et vend ses produit et prospère alors qu'une autre entreprise qui travail honorablement n'aura pas de marché pour travailler

                      c'est un état de pourrissement qui empire de plus en plus et franchement je ne vois pas de solutions a un tel problème car comme j'ai dis c'est la deuxième voix qui décide et dirige le pays
                      Dernière modification par not-me, 10 avril 2008, 17h00.
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X