Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'accord sur l'octroi au Maroc d'un "statut avancé" pourra être finalisé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'accord sur l'octroi au Maroc d'un "statut avancé" pourra être finalisé

    L'accord sur l'octroi au Maroc d'un "statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l'UE (Ferrero-Waldner)


    Paris, 10/04/08- La Commissaire européenne aux relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, a souligné que l'accord sur l'octroi au Maroc d'un "Statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l'Union européenne (UE).



    "Nous allons créer un groupe de travail ad hoc. Deux ou trois réunions se tiendront sans doute d'ici la fin de l'année, et peut être pourra-t-on finaliser l'accord sous présidence française", a affirmé Mme Ferrero-Waldner dans un entretien publié jeudi dans le quotidien français "La Croix".
    "Le Maroc manifeste une grande volonté politique d'aller de l'avant. Et nous, nous sommes dans la logique de la prime à celui qui en fait plus", a-t-elle dit.
    Le "Statut avancé" que le Maroc demande depuis longtemps va lui offrir "des possibilités élargies de coopération avec l'Union: libéralisation plus grande du commerce, dialogue politique renforcé, association ponctuelle à la politique étrangère et de sécurité communes, accès à quelques programmes et agences communautaires", a fait remarquer Mme Ferrero Waldner

    Map

  • #2
    ah oui l'érope !! oui nous voulons l'europe, l'exterieur !! arrrigia !

    Commentaire


    • #3
      le maroc risque de (va) se faire bouffer , comme pour l'accord de libre échange avec Ze3ma les ZtatsZunis.

      l'avenir c'est les partenariats SUD-SUD .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        lol ca va arazi.........

        Commentaire


        • #5
          c'est une bonne chose mais le maroc laissera des plumes à court et moyen terme, mais a long terme, ce sera que du benef.

          Commentaire


          • #6
            l'avenir c'est les partenariats SUD-SUD .......
            Peut être

            Mais le présent c est avec ceux avec qui on peut discuter tranquilement et faire du commerce...

            Commentaire


            • #7
              L'Europe libérale ne réglera pas les problèmes du Maroc, qui sont princiaplement d'ordre social.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Peut être

                Mais le présent c est avec ceux avec qui on peut discuter tranquilement et faire du commerce...
                si c'est un clin d'oeil à nos voisin algériens , je crois que tous ce TRALALA sur les frontiéres, le sahara , etc ... ressemble plus à une crise d'adolescence qu'à une confrontation pour l'hégémonie en afrique du nord .....

                nos dirigeant grandiront ( ou mourront) , restera alors les peuples .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  c'est une bonne chose mais le maroc laissera des plumes à court et moyen terme, mais a long terme, ce sera que du benef.
                  Sincérement je crois que même à court terme ça sera du bénéf : plus d investissements car plus de garanties et environnement économique plus conforme aux attentes des européens et rehaussement progressive mais inéluctable des standards locaux.

                  En quoi l europe peut elle nous concurrencer sur notre propre marché? ( à part les céréales mais c est déjà la cas!)

                  Commentaire


                  • #10
                    Atlantic,

                    dans le court terme il y aura un grand nombre d entreprises qui fermeront car leurs produits seront concurrencés par des produits européens de bonne qualité et un peu plus cher, c'est vrai qu il y a aura d autres creations d emplois , l avenir nous dira la balance etnre les deux phenomenes ( dans le court terme)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les relations UE/ Maroc: le cadre général
                      L'Accord d’Association entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne est entré en vigueur en 2000, en remplacement d’un accord de coopération datant de 1976. Un dialogue politique renforcé a lieu régulièrement depuis 2004.
                      Le Plan d’action a été adopté en juillet 2005. Les différents sous-comités et groupes de travail établis par l’Accord d’Association se réunissent régulièrement. Depuis novembre 2006, le Maroc et l’UE ont eu deux rencontres du sous-comité Droits de l’Homme, démocratie et gouvernance.
                      Développements majeurs en 2007 et appréciation globale
                      Des progrèsont été réalisés par le Maroc dans la mise en œuvre du Plan d’action dans tous les domaines. Ils traduisent la volonté de ce pays de se rapprocher de l'UE.
                      Le Maroc veut aller plus de l’avant dans le processus de transition démocratique qu’il a entamé. Des résultats appréciables ont été enregistrés, notamment en matière de transparence des dernières élections. Mais, comme l’a souligné le Roi, une réforme profonde de la justice est devenue indispensable. De même, le renforcement du rôle du Parlement et l’approfondissement des libertés de la presse et d’expression sont des chantiers prioritaires.
                      C’est parce que le Maroc est un partenaire important de l’UE dans la région, qu’il poursuit son processus de modernisation et de transformation et qu’il progresse dans la mise en œuvre du plan d’action que l’Union européenne a décidé de réfléchir aux moyens d’approfondir ses relations avec le Maroc, en vue de ce ‘statut avancé’ que demande le Maroc. L'objectif est de prendre des décisions lors du prochain Conseil d’Association qui se tiendra à l’automne 2008.
                      L’UE et le Maroc ont initié une coopération pour la préparation d’une nouvelle stratégie de promotion des droits de l’homme, et pour l’appui à la réparation des abus passés dans ce domaine.
                      Les négociations ont été ouvertes sur la libéralisation du commerce des services et de l’investissement (au début de 2008). Les négociations se poursuivent également pour la libéralisation du commerce des produits agricoles et de la pêche.
                      L’UE a considérablement renforcé l’appui aux institutions marocaines engagées dans la réforme, notamment à travers 25 opérations de jumelage.
                      Le dialogue politique et de sécurité et la coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine ont été approfondis.
                      Le Maroc joue un rôle important dans la sécurité énergétique de l’UE comme pays de transit pour les livraisons de gaz vers l’Europe. En juillet 2007, le Maroc et l’UE ont signé une déclaration commune visant à renforcer leur coopération dans le domaine énergétique, notamment en vue de préparer une intégration, à terme, du marché marocain de l’énergie dans celui de l’UE.
                      Avec un contingent fort de 150 hommes, le Maroc a pris part à l'opération militaire ALTHEA de l’UE en Bosnie Herzégovine jusqu'à l’automne 2007.
                      Les autorités marocaines préparent d’importantes réformes dans les domaines de l’éducation, de la mise en place d’un filet social plus efficace, de la santé et de l’agriculture. La Commission estime que ces réformes sont urgentes et requièrent une grande attention. Alors que la modernisation économique semble bien enclenchée, le Maroc doit encore améliorer ses indicateurs de développement social. La Commission est disposée à étudier avec le Maroc les moyens de soutenir la mise en œuvre de ces chantiers.
                      Quelques exemples de l’appui de l’UE aux réformes en Maroc
                      Accord aérien: il permet à des compagnies de l’UE et du Maroc de voler librement vers le territoire de l’autre partie. Cet accord a permis un développement de l’offre de vols, la baisse des tarifs et l’augmentation du choix pour les consommateurs. En outre, il contribue au développement du secteur touristique et de l’emploi au Maroc. Le trafic aérien a déjà progressé de 17%, à la suite de la création de 52 nouvelles routes aériennes et de l’entrée de 12 nouvelles compagnies aériennes.
                      L’accord de pêche: il permet à des navires européens l’accès aux eaux marocaines, et en retour, l’UE fournit une assistance pour la modernisation du secteur de la pêche.
                      GALILEO: le Maroc a été le premier pays africain à rejoindre le programme GALILEO, à la suite d’un accord signé en 2005.
                      L’appui au développement social: plus de 45% des fonds alloués par l’UE au titre de la période 2007-2010 viendront en appui des réformes visant à réduire la pauvreté (notamment à travers un soutien à l’Initiative Nationale de Développement Humain lancée en 2005), développer et modernisation l’éducation et la santé, et accroitre la protection sociale, notamment pour les plus défavorisés).
                      Le soutien à la réforme de la fiscalité vise à simplifier le système fiscal, réduire les exemptions et moderniser la TVA. L’UE fournit un soutien direct au gouvernement pour la mise en œuvre des mesures qui ont été agréées conjointement.
                      L'appui à la réforme du secteur de transport accroit la présence des opérateurs privés dans les ports marocains, ce qui permet un choix plus important pour les entreprises, réduit les coûts de manutention et facilite le commerce entre le Maroc et le reste du monde. Elle a permis également de moderniser le secteur du transport routier et d’améliorer la sécurité routière.
                      L’UE apporte une assistance pour la compensation communautaire telle que reconnue par l’Instance Equité & Réconciliation ainsi qu’un appui aux institutions qui sont impliquées dans la préparation d’une stratégie et d’un plan d’action en matière de Droits de l’Homme au Maroc.
                      Le programme des associations professionnelles contribue au renforcement de près d’une trentaine d’associations professionnelles, leur permettant de proposer de nouvelles prestations et d’améliorer la qualité du service qu’elles apportent à leurs entreprises membres.
                      L’aide communautaire au Maroc
                      €190 million ont été alloués en 2007 au Maroc pour appuyer les objectifs prioritaires du Plan d’action PEV, y compris €28 million au titre de la facilité de gouvernance.
                      Pour la période 2007-2010, €654 million ont été assignés au Maroc dans le cadre du Instrument de la Politique Européenne de Voisinage.

                      **********

                      Commentaire


                      • #12
                        Sincérement je crois que même à court terme ça sera du bénéf : plus d investissements car plus de garanties et environnement économique plus conforme aux attentes des européens et rehaussement progressive mais inéluctable des standards locaux.
                        c'est l'une des possibilités , l'autre est que tous cet afflut de capitaux ne profitera qu'à une certaine classe, dont les standards sont déja trés hauts , on se retrouvera alors dans le schéma que connait le maroc depuis des années: ' les riches s'enrichissent , et les pauvres s'appauvrissent , et la classe moyenne se reduit comme une peau de chagrin '


                        En quoi l europe peut elle nous concurrencer sur notre propre marché? ( à part les céréales mais c est déjà la cas!)
                        l'europe peut casser les prix dans des secteurs clés de l'economie marocaine , condamnant les personnes vivant de ce secteur à la misére ....... t'a jamais entendu parler des ravages de l'accord de libre echange USA-MEXIQUE sur les (petits & moyens) agriculteurs mexicains ; j'ai vu un reportage sur le sujet , c'etais la catastrophe .....

                        mais bon , pas de pessimisme outrancier ...
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          l'europe peut casser les prix dans des secteurs clés de l'economie marocaine , condamnant les personnes vivant de ce secteur à la misére .......
                          A mon avis le seul secteur ou l europe pourrait nous menacer sérieusement c est les céréales. La effectivement on est absolument pas compétitif. Mais aucun accord commercial au monde ne prévoit une libéralisation totale de l agriculture...

                          Quant aux industries. On ne peut pas vraiement parler de concurrence européene mais plutôt chinoise ou indienne (cuir, textiles...)

                          c est plutôt les travailleurs marocains qui risque de concurrencer les européens sur les industrie légères...

                          Commentaire


                          • #14
                            A mon avis le seul secteur ou l europe pourrait nous menacer sérieusement c est les céréales. La effectivement on est absolument pas compétitif. Mais aucun accord commercial au monde ne prévoit une libéralisation totale de l agriculture...
                            tu vien de trouver l'element clé : 'ACCORD' , c'est ce à quoi il faut faire attention , nos incompétents au ministère du commerce (et de l'agriculture , et de la peche , et ...... dans tous les ministéres quoi) avait ouvert grand la porte aux américains pendant la négociation de l'accord de libre échange , et je crains fort qu'il ne fassent pareil encore une fois .......

                            c est plutôt les travailleurs marocains qui risque de concurrencer les européens sur les industrie légères...
                            ce genres d'industrie est vitale , mais on ira jamais loin avec ca , car le jour ou le travailleur gabonais aura la moitié des compétences d'un travailleur marocain ......... bye bye
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              cell

                              c'est pas pour autant que nous sommes énondées de produit americains........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X