Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il n’y aura jamais de guerre entre l’Algérie et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il n’y aura jamais de guerre entre l’Algérie et le Maroc

    un article daté de 2005 mais qu'il est bon de rappeler ici car très positif pour la région :

    Mercredi 06 Avril 2005)


    Bouteflika l’a déclaré, hier, à Johannesburg
    “Il n’y aura jamais de guerre entre ’Algérie et le Maroc”
    Par :Abdelkamel K.
    Lu : (1505 fois)

    Devant la tournure prise par les évènements et les derniers développements de la question du Sahara occidental, Abdelaziz Bouteflika est revenu, vendredi soir, à la charge en Afrique du Sud à l’occasion d’une session du Nepad. Rassurant, le chef de l’état cherchait apparemment à faire baisser la tension, car les Marocains, il faut le dire, ont joué la carte belliciste, faisant craindre à la communauté internationale la préparation d’une guerre par Alger. Mettant en avant l’intention de l’Algérie d’acquérir 80 Mig 29, Rabat a mené une campagne enflammée contre l’Algérie.

    De Johannesburg, Bouteflika s’est montré très rassurant. Réitérant la position de l’Algérie, en affirmant que c’était un problème mettant aux prises les Sahraouis et les Marocains, le chef de l’état a demandé à ses pairs du Nepad de proposer une solution à cette question, tout en insistant sur le fait que l’Algérie y adhérera. Mieux, il a coupé court à toutes les spéculations quant à l’éventualité d’un conflit armé entre les deux pays en déclarant que le conflit du Sahara occidental “n’est pas un casus belli entre l’Algérie et le Maroc”. Rappelant la guerre entre Alger et Rabat de 1963, il a affirmé que le seul vainqueur était la guerre, avant de répéter à trois reprises : “Il n’y aura jamais de guerre entre l’Algérie et le Maroc.” “Nous sommes des hommes de paix”, a insisté Bouteflika, qui a vivement souhaité une solution africaine au problème du Sahara occidental. Dans le même registre, le secrétaire général des Nations unies a estimé dans son rapport au conseil de sécurité que l’issue de cette question semblait plus éloignée que jamais. Selon Kofi Annan, “il n’existe pas d’accord quant aux mesures qui pourraient être prises pour surmonter l’impasse actuelle”. Il a également évoqué la possibilité d’une réduction de la force d’observation du cessez-le-feu de l’ONU en place sur le territoire sahraoui depuis 1991, date de la signature de l’accord entre le Front Polisario et le Maroc. L’entretien de cette force coûte à l’ONU 3,7 millions de dollars par mois, a précisé M. Annan. L’effectif pourrait être diminué de 16%, selon les experts, a-t-il ajouté.
    Il passerait de 230 à 193 soldats. De son côté, le sous-secrétaire d’état américain, William Burns, en visite au Maroc, a déclaré que Washington “soutient les efforts du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et de son représentant personnel pour trouver une solution à cette question”.
    Le diplomate américain a précisé que les états-Unis “encouragent le Maroc et l’Algérie à promouvoir leurs relations pour créer une meilleure atmosphère au profit aussi bien des Marocains que des Algériens et de l’ensemble du Maghreb”. Burns a affirmé que son pays est “attaché à une solution politique au conflit du Sahara occidental et qu’il n’essayera pas d’imposer une telle solution”.

    K. A.


    paru dans le quotidien liberté du 6 avril 2006

  • #2
    il n ya que les gamins qui croient à une possibilité de guerre entre ces deux pays.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      ça c'est un classique de tout les dictateurs du monde!

      Commentaire


      • #4
        il n ya que les gamins qui croient à une possibilité de guerre entre ces deux pays.
        exactement , les gamins ...... mais aussi les politiciens et les militaires , mais bon , on peut ranger ces 2 derniers dans la premiére catégorie ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Bien sûr qu'il ne peut pas y avoir de guerres, les peuples s'aiment entre eux. Et à l'étranger, nous sommes solidaires entre nous, et sans compter le nombre incroyables de couples algero-marocains.

          Allah ye7fedna men la guerre.

          Même Samirnouna ils nous aiment au fond de lui
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #6
            pas de guerre, et la consommation? c les industries d'armes qui vont être déçus

            Commentaire


            • #7
              rabi ye7fed ,les deux peuples vivent dans la guerre du quotidien ,en tout cas "llah yi 7fad",c'est vrai qu'on est un peu delicat comme voisin mais pas aller jusqu'a des reactions haineuses comme ca.

              Commentaire


              • #8
                Je dirais que les militaires plus que quiconque sont contre une guerre.
                Il faut être naif pour croire à une telle éventualité.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  D'OU TU SORT TOI ? tu fait parti de cette categorie de gens qui nous gouvernent qui disent que tous leurs malheures c'est la faute aux autres........a nos voisins.

                  c'est bien tu etait un trés bon éléves tu as bien appris ta leçons a l'ecole.

                  Commentaire


                  • #10
                    je comprend pas comment un algerien ou une algerienne accepte dese marier avec un marocain ou une marocainne.
                    et quand vous dites les couples je voudrais corriger un peu :
                    couple des villes limitrophe ni plus ni moins.
                    mais c'est honteux.
                    pour moi il faut la rupture totale avec les voisins de l'ouest et tous les problème vont etre régler avec ce pays une fois pour toute et celui qui aime les marocain n'a qu'a quitté l'algérie.


                    wllah t'es un rigolo !
                    tu n'expliques jamais pourquoi, tu ne fais que parler, je commence à avoir des doutes sur le but de tes interventions, mais t'as quel age en fait ? serieux !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je dirais que les militaires plus que quiconque sont contre une guerre.
                      Il faut être naif pour croire à une telle éventualité.
                      mais bien sur , le petit caporal avec son fusil rouillé qui doit aller se faire arracher le genou dans un champ de mine est contre ,et je suis daccord avec lui.

                      mais le perfide général ( marocain ou algérien) , qui sera térré dans son bunker , et qui donnera des ordres par téléphone au pauvre caporal , lui n'est pas contre , ca va meme lui permettre , une fois l'attention détournée , de sortir des valises diplomatiques, direction la suisse .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        je comprend pas comment un algerien ou une algerienne accepte dese marier avec un marocain ou une marocainne.

                        ils doivent accepter qui alors? y a t il une liste ou juste entre algériens:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          samirnoura vbmenu_register("postmenu_1402647", true);


                          je ne crois pas du tout que tu sois un algérien toi !! tu dois appartenir à une race qui n as pas de coeur , ni d'ame et qui connait meme pas l'amour et le respect de l'autre.

                          Moi les algériens je les connais très bien et ce sont mes amis et ma famille.et je n'ai jamais vu comme toi avec toute cette haine pour les marocains

                          Commentaire


                          • #14
                            rimarima

                            c'est le manque d'affection qui laissent les gens dire cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              midou_casa

                              loll
                              ou une marocaine qui l'a plaqué

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X