Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohammed VI du Maroc ira-t-il à Anfgou ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Mohammed VI du Maroc ira-t-il à Anfgou ?

    Mohammed VI est à Khénifra. Mais sa visite à Anfgou semble sérieusement compromise. En 2006 30 personnes y sont mortes de froid. Auhjourd'hui les habitants haussent le ton.
    Le petit village d'Anfgou n'attendait plus que Mohammed VI. En décembre 2006, ce petit point sur la carte officielle avait subitement été assailli par les caméras du monde entier après qu'une trentaine de personnes (essentiellement des nourrissons) aient péri suite à une vague de froid. Le village avait alors été coupé du monde pendant plus d'un mois et demi. Depuis, un chantier de route a été lancé, et quelques services de base ont fait leur apparition dans la région. Mais depuis l'arrivée de Mohammed VI dans la région de Khénifra il y a quelques jours, les habitants d'Anfgou ne parlaient plus que de l'arrivée imminente du monarque dans leur douar perdu.

    «En 2006 déjà, il était venu à Khénifra sans arriver à Anfgou», explique un militant associatif local. Mais cette fois semblait être la bonne. Plusieurs jours durant, des responsables locaux et des entrepreneurs ont aménagé une place pour recevoir le monarque. Ils ont accroché ses portraits et planté les drapeaux de circonstance. Une première dans ce patelin difficile d'accès, perdu dans les montagnes du Moyen Atlas. Mais une information, tombée mercredi matin, a plongé le petit douar «dans une tristesse sans nom», pour reprendre les termes d'un habitant. «On est venu nous dire que le roi n'allait finalement pas venir chez nous à cause d'une histoire de vents défavorables. Qu'ils allaient dépêcher un camion pour nous amener l'accueillir à Tounfit, mais nous refusons cela, quitte à se faire couper la tête», affirme spontanément un habitant du douar. Des sources locales affirment d'ailleurs que le petit village est encerclé de gendarmes et d'éléments de l'autorité locale, qui tentent de calmer la population en vain. «L'annulation de la visite royale est une catastrophe encore plus grande que celle qui a frappé le village il y a deux ans», rajoute, en tamazight, un autre habitant. «Nous voulions que le roi vienne voir dans quelles conditions nous vivons», poursuit-il. Même son de cloche à Tounfit, localité la plus proche d'Anfgou. Là où s'arrête la route goudronnée en fait.

    Zoulikha Nasri est arrivée en hélicoptère lundi, elle a lancé beaucoup de travaux, mais elle n'est pas allée à Anfgou comme prévu,raconte un militant associatif à Tounfit, qui poursuit : «Le roi doit se rendre théoriquement à Tounfit ce jeudi ou vendredi mais cela m'étonnerait qu'il aille jusqu'à Anfgou puisque les entrepreneurs locaux ont déjà commencé à ramener le matériel qu'ils avaient prévu pour l'aménagement de la place centrale». Selon des sources dans le petit village, les entrepreneurs dépêchés pour réaliser les travaux de terrassement ont rasés des champs et détruit des petits murs de protection des cultures. «Ce n'est pas grave. Pour accueillir Sidna, nous serons même prêts à égorger nos propres enfants. Mais là s'il ne vient pas, notre déception sera très grande», affirme un cheikh du village.

    Driss Bennani
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    «Le roi doit se rendre théoriquement à Tounfit ce jeudi ou vendredi mais cela m'étonnerait qu'il aille jusqu'à Anfgou puisque les entrepreneurs locaux ont déjà commencé à ramener le matériel qu'ils avaient prévu pour l'aménagement de la place centrale». Selon des sources dans le petit village, les entrepreneurs dépêchés pour réaliser les travaux de terrassement ont rasés des champs et détruit des petits murs de protection des cultures. «Ce n'est pas grave. Pour accueillir Sidna, nous serons même prêts à égorger nos propres enfants. Mais là s'il ne vient pas, notre déception sera très grande», affirme un cheikh du village.
    c'est bien un dieu momo6
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      >>>Ce n'est pas grave. Pour accueillir Sidna, nous serons même prêts à égorger nos propres enfants. Mais là s'il ne vient pas, notre déception sera très grande.

      Mieux vaut une déception qu'un crime commis au nom d'un brigand.

      C'est terrible ce que vit ce peuple avec son monarque.

      Commentaire


      • #4
        Mieux vaut une déception qu'un crime commis au nom d'un brigand.

        C'est terrible ce que vit ce peuple avec son monarque.
        tu le prends au mot ? tu te plies en quatre pour inserer le mot brigant, impressionant je dois avouer

        Commentaire


        • #5
          je sais une lune de miel...........

          Commentaire


          • #6
            on arrive pas a faire distinction entre sens figuré et sens prore.mais bon parfois il faut admettre le coté naif de certains.

            Commentaire


            • #7
              >>>on arrive pas a faire distinction entre sens figuré et sens prore

              C'est difficile, voir des vieux de 70 ans faire une courbette pour faire un baise-main fortuit à un jeune de 45 ans, me laisse penser que ces ignorants qui se proposent d'offrir la tête de leur enfants en offrande, sont vraiment capables d'aller loin.

              L'état d'esprit évoqué par l'article est partout le même, donc il n'y a pas de sens propre ou figuré, le journaliste y va lui aussi dans la curée.
              Des sources locales affirment d'ailleurs que le petit village est encerclé de gendarmes et d'éléments de l'autorité locale, qui tentent de calmer la population en vain. «L'annulation de la visite royale est une catastrophe encore plus grande que celle qui a frappé le village il y a deux ans»
              Autant dire que la totalité de l'article est à mettre dans la catégorie pipo à laquelle on nous habitué.

              Commentaire


              • #8
                C'est difficile, voir des vieux de 70 ans faire une courbette pour faire un baise-main fortuit à un jeune de 45 ans, me laisse penser que ces ignorants qui se proposent d'offrir la tête de leur enfants en offrande, sont vraiment capables d'aller loin.

                L'état d'esprit évoqué par l'article est partout le même, donc il n'y a pas de sens propre ou figuré, le journaliste y va lui aussi dans la curée.
                effectivement, si tu n'es pas ouvert d'esprit, tu ne risques pas de comprendre la relation peuple monarchie qui est vielle de plusieurs siècles. tu continueras avec les péjugés.

                traiter les gens d'ignorant, et leur faire des procés d'intention en pensant qu'ils vont egorger leurs enfants, c'est tout simplement ... lol

                Commentaire


                • #9
                  Autant dire que la totalité de l'article est à mettre dans la catégorie pipo à laquelle on nous habitué.

                  je peux t'assuré que c'est la vérité ...... même dans ma regions a temsamane a KRONA pour être plus précis a chaque passage du Roi dans la province les Habitants éspere sa venu et vont même jusqu'a lui ecrire pour l'invité dans la commune et mon village n'est pas le seul......a le faire !! ce qui est encore mieux le roi fait des apparitions surprise tous les jours une fois aux souk aprés au bord de mer le lendemain il va acheté lhacha chez le vendeur du quartier aprés ont le rencontre dans le parc a alhoceima ou a nador sorti d'une reunion a la wilaya il viens saluer les gens .......c'est pour ça que les gens l'aime !!!
                  Dernière modification par Tems, 10 avril 2008, 16h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    IFRANE ATLAS ASAGHIR VISITE DE M6 .

                    http://www.dailymotion.com/search/mo...atlas_creation

                    C'EST EN TAMAZIGHTE MAIS ONT COMPREND BIEN .....

                    Commentaire


                    • #11
                      FLACH INFO DERNIERE MINUTE

                      SM le Roi nomme M. Hajir Ou Ali gouverneur de Khénifra et ordonne la mise au point d'un plan de développement de la province


                      Khénifra, 10/04/08- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, jeudi à Khénifra, M. Hajir Ou Ali que le Souverain a bien voulu nommer gouverneur de la province de Khénifra.



                      SM le Roi, que Dieu Le préserve, a également reçu le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Ahmed Toufiq Hejira, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, M. Abdelkébir Zahoud, et le directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), M. Ali Fassi Fihri, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
                      Le Souverain a, à cette occasion, donné Ses Hautes instructions pour la mise au point d'un programme global et intégré pour le développement de la province de Khénifra, dans le but de renforcer les infrastructures et d'améliorer la qualité des prestations fournies aux sujets de Sa Majesté le Roi, en concrétisation de la politique de proximité faisant de l'administration territoriale un instrument efficient dans le développement économique et social de cette province et de l'ensemble de ses collectivités locales, ajoute la même source.
                      En raison des conditions difficiles dans lesquelles vivent les populations de certains villages, dont Anafgou et la commune de Tounfit, SM le Roi a donné Ses Hautes instructions pour la consolidation du réseau routier dans ces régions en vue de leur désenclavement et le renforcement de leurs équipements sociaux.

                      SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, effectuera, durant la deuxième moitié du mois d'avril, une visite dans la région d'Anafgou où le Souverain donnera le coup d'envoi à d'autres projets de développement dans la province de Khénifra, poursuit le communiqué.

                      Puisse le Très-Haut préserver SM le Roi pour le bien de la Nation et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Dieu, l'Audient, exauce les voeux de ceux qui L'implorent.
                      Dernière modification par Tems, 10 avril 2008, 17h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est Une Reponse Aux Agitations Sur Place .......

                        Certains Ce Battent Pour Que Leurs Dirigeants Ne Viennent Pas Les Voirs , Nous C'est L'inversse Ont Se Bat Pour Qu'il Vien .
                        Dernière modification par Tems, 10 avril 2008, 18h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une bonne chose que M6 aille voir les gens de ce Maroc inutile oublié par son père.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est trop tard, c'est seulement du politique!!!!!! Au Maroc comme etat de spionage, Momo6 etait informe en ce moment ou les Imazighens (jeune, baby, vieux, femme et homme) mouraient.

                            http://www.telquel-online.com/256/co...re_256_1.shtml

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est trop tard, c'est seulement du politique!!!!!!

                              Moraymohand

                              ..................................

                              IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE.

                              Tant pis pour ceux qu'une telle demarche derange car ça leur enleve leur fond de commerce .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X