Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : vers une fusion entre la BEA et la BNA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : vers une fusion entre la BEA et la BNA

    Algérie : vers une fusion entre la BEA et la BNA pour créer un champion bancaire national

    L'Algérie veut se doter d'un puissant pôle bancaire public. Pour y arriver, le gouvernement envisage de fusionner la BNA et la BEA, les deux plus importants établissements financiers du pays. Les deux banques sont spécialisées dans le financement de l'industrie et des grandes entreprises publiques. Elles comptent parmi leurs clients la quasi-totalité des grandes entreprises du pays, comme Sonatrach, Sonelgaz, Algérie Télécom…

    « Ces banques sont orientées vers le financement du secteur industriel public et privé. Le portefeuille de la BNA est composé de 75% d'entreprises industrielles et celui de la BEA à 80%. Nous sommes en train d'étudier la possibilité de fusionner ou de regrouper ces deux banques », a révélé jeudi la ministre déléguée chargée de la réforme financière et bancaire, Fatiha Mentouri lors de son passage au forum de la chaîne II de la radio nationale.

    En plus de la BNA et de la BEA, les deux autres banques publiques qui resteront dans le giron de l'Etat sont la CNEP spécialisée dans le financement du logement et la BADR qui est la banque de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le CPA et la BDL devraient être privatisées. Mais leur mise en vente pourrait prendre beaucoup de temps pour cause de crise financière internationale.
    TSA
    Dernière modification par Rachid77, 10 avril 2008, 20h53.
Chargement...
X