Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va réformer le système de subventions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va réformer le système de subventions

    Le gouvernement marocain va présenter une réforme profonde du système des subventions afin de mieux répondre aux besoins des plus défavorisés, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances. Salaheddine Mezouar.


    "Nous présenterons d’ici à juin ou juillet une réforme profonde de la Caisse de compensation afin de mieux cibler les plus défavorisés", a-t-il dit lundi soir en marge du Forum des marchés émergents en Afrique. "Trouver des solutions alternatives est compliqué et nous examinons différents modèles qui existent dans le monde pour voir ce qui est le plus approprié pour nous".

    Créée en 1941 par l’autorité coloniale pour stabiliser les prix à la consommation, un organisme a survécu, mais ses subventions ne concernent plus que les produits pétroliers, le butane et le sucre.

    Cependant, en raison de la flambée des prix, son budget a été multiplié par cinq entre 2002 et 2008 pour atteindre 20 milliards de dirhams. Mezouar a reconnu que cela pourrait atteindre les 30 milliards.

    "Si l’envolée des prix des matières premières se poursuit, ce qui est probable car il s’agit d’un problème structurel, il est en effet possible que nous atteignions ce chiffre", a-t-il dit. "Aujourd’hui le système est dévoyé et ne cible plus ceux qui en ont réellement besoin", a-t-il ajouté.

    Dans une étude très récente sur la pauvreté, le haut-commissariat au plan affirme que faute d’un véritable ciblage, les 20% les plus aisés des ménages continuent à totaliser plus de 40% des subventions alimentaires contre moins de 10% pour les 20% les plus défavorisés.

    Par ailleurs, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses subventionne le blé tendre à hauteur de 41% de son prix de vente. La part dans le PIB de la subvention des produits alimentaires et pétroliers a augmenté de 1,7% à 2,1% entre 2004 et 2006, soit une hausse totale de ces subventions de 19,1%.

    Source : AFP
Chargement...
X