Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: troubles dans le bassin minier de Gafsa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: troubles dans le bassin minier de Gafsa

    Tunisie: troubles dans le bassin minier de Gafsa

    AP | 10.04.2008 | 23:00


    Les forces de sécurité ont procédé à des dizaines d'interpellations à la suite d'accrochages les ayant opposé ces derniers jours à des manifestants, la plupart des jeunes chômeurs, dans le bassin minier de Gafsa, dans le centre-ouest de la Tunisie, a-t-on appris jeudi de sources associatives.
    Dans un communiqué, la Ligue tunisienne de défense des droits de l'homme (LTDH) mentionne une première liste de 24 personnes arrêtées, suivie par de nombreuses autres interpellations, dont des syndicalistes.
    Les autorités font état quant à elles de "troubles sur la voie publique et de dégradation de biens d'autrui" à Rédéyef, une ville de la même région, ayant conduit à l'interpellation de huit manifestants.
    Déférés jeudi devant le juge d'instruction, ces derniers ont été "libérés provisoirement" en attendant la fin de l'enquête.
    Selon des témoins oculaires, des forces anti-émeutes ont dû intervenir à la suite de l'attaque d'un poste de police qui a été la cible de jets de projectiles de la part de manifestants.
    L'agitation sociale dans cette région a commencé en janvier dernier à la suite de la publication des résultats contestés d'un concours de recrutement à la société de phosphate de Gafsa, principal employeur dans la région.
    Depuis, des associations font état de manifestions de protestation, de sit-in et de grèves dans plusieurs secteurs d'activité.
    Outre le problème de l'emploi des diplômés chômeurs dans cette région, les revendications sociales portent sur les conditions de vie difficiles des populations de Gafsa, selon les mêmes sources.
    Samedi dernier, l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a organisé une journée de solidarité avec les habitants de ce bassin minier au cours de laquelle les participant(e)s ont exprimé leur soutien à leurs "revendications légitimes".
    La LTDH appelle à "un dialogue sérieux" avec les parties concernées pour rechercher des solutions permettant de répondre aux problèmes sociaux qui ont provoqué cette agitation.
    Elle réclame l'ouverture d'une "enquête impartiale" sur les raisons qui ont conduit à la détérioration de la situation. AP
Chargement...
X