Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La répression est quotidienne au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La répression est quotidienne au Sahara occidental

    Ces derniers mois, la Maroc a profité que les regards étaient tournés vers la table des négociations entre sa délégation et celle du Front Polisario pour intensifier ses mesures répressives contre la population sahraouie des territoires occupés. Toutes les manifestations, le plus souvent à l'initiative des jeunes, pour réclamer l'autodétermination et l'indépendance sont violemment réprimées par les forces d'occupation.

    SAHARA OCCIDENTAL: NEGOCIATION ET REPRESSION
    Arrestations, emprisonnements, enlèvements, tortures, maisons dévastées sont le lot quotidien des Sahraouis. On assiste même au retour des "disparitions forcées": depuis des mois, quinze jeunes ont disparu et leurs parents sont sans nouvelles. Cet été, le nombre de prisonniers politiques sahraouis a doublé et les procès se multiplient contre les défenseurs des droits de l'homme. Leur seul tort était de revendiquer le retrait de l'occupation marocaine et l'autodétermination du peuple sahraoui en manifestant pacifiquement sur la voie publique ou de distribuer des tracts pour le boycott des élections législatives jugées illégales dans un territoire sous occupation coloniale. Les nombreuses associations créées par la société civile sahraouie contre les violations des droits de l'homme, pour le respect du droit à l'autodétermination et pour la protection des ressources naturelles sont interdites. C'est ainsi que les autorités d'occupation ont interdit au "Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme" (CODESA) de tenir son congrès constitutif à El Aaiun le 7 octobre. Le pouvoir marocain maintient un véritable huis clos sur le Sahara occidental occupé en empêchant ou en refoulant des délégations d'observateurs ou de journalistes.

    Cette situation, à deux heures d'avion de Paris, n'a pas l'air d'émouvoir les grands médias occidentaux, ni les "intellectuels" qui se disent soucieux des droits de l'homme. Pourtant, nombreux étaient les directeurs et propriétaires de journaux, les responsables politiques à passer leurs vacances d'été au Maroc. Ils n'ont rien vu, rien entendu de ce qui se passait plus au sud dans la dernière colonie d'Afrique! Les échos de cette répression sont toutefois parvenus à Genève pendant la réunion du Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies. Grâce aux organisations qui leur ont cédé leur temps de parole (France Libertés, Union Internationale de la Jeunesse Socialiste, Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique), des défenseurs sahraouis des droits de l'homme ont pu dénoncer cette répression et confirmer les observations déjà faites en mai 2006 par la mission du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme (dont le rapport n'est toujours pas rendu public).

    La poursuite de la répression ne contribue pas à créer un climat favorable aux négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario qui ont démarré en juin 2007 sous l'égide des Nations unies. La base de la négociation n'est pas le projet marocain d'autonomie mais la résolution 1754 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 30 avril 2007 qui réaffirme clairement le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination qui est un des droits fondamentaux de l'Homme garanti par la Charte des nations unies. Deux rounds de négociations ont déjà eu lieu aux Etats-Unis en juin et août. Les deux délégations devraient se retrouver en décembre à Genève. Pour le moment, c'est un dialogue de sourds. Comme il le fait depuis le cessez-le-feu de 1991, le Front Polisario respecte la légalité internationale et demande l'application des résolutions des Nations unies. Par contre, le Maroc continue de s'accrocher à son projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Il se dit prêt à négocier mais "uniquement à propos de l'autonomie, toute l'autonomie, rien que l'autonomie", comme l'a précisé le roi du Maroc dans son discours sur le trône du 30 juillet.

    A l'assemblée générale des Nations unies, de nombreuses délégations nationales sont intervenues pour que les négociations aboutissent à un accord conforme à la légalité internationale permettant au peuple sahraoui de se prononcer sur son avenir, librement et sans contrainte, à travers un référendum d'autodétermination. La 4ème commission des Nations unies a commencé ses travaux le 7 octobre en marge de l'assemblée générale avec à l'ordre du jour la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique. D'ici décembre, les actions doivent se développer auprès des instances internationales, des gouvernements de l'Union européenne (notamment de la France) pour que le Maroc respecte enfin ses engagements internationaux pour le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et mette un terme à la répression dans les territoires occupés. De ce point de vue, il est indispensable que les compétences de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (MINURSO), qui a été mise en place pour faire respecter le cessez-le-feu, soient élargies à la protection et à la sécurité des populations sahraouies des territoires occupés.

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par langar, 11 avril 2008, 08h03.

  • #2
    Les derniers colonisés en Afrique sont les AMAZIGHS. Pauvres autochtones !
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      Hè bien alors .

      Je dirais que les AMAZIGHS Marocains sont les derniers colonidsateurs des pauvres SAHRAOUIS ARABES....
      LIBEREZ LES SAHRAOUIS.....................

      Commentaire


      • #4
        LIBEREZ LES SAHRAOUIS.....................
        NON !!!

        Commentaire


        • #5
          Le pays des Arabes, comme leur nom l'indiquent très bien, est l'Arabie. Une péninsule qui se trouve sur un autre continent : l'Asie
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            le Maghreb et le *Sahara est avant tout aux Amazigh.si les Arabes Sahraoui veulent un etat ,ils n'ont qu'à tourner leur tete de là où ils sont venus ,lchez eux en 'Arabie.Au Maroc ,circulez ,il n'y a rien a voir et je dirai la meme chose à tous ceux qui essaient balkaniser le maghreb pour asseoir leur autorité c'est a dire les Arabes.Si le probleme se pose de cette mainiere ,on va liberer toute l'Afrique du Nord/le gars n'a qu'a liberer la Corse qui ne veut pas d'autorité française au lieu de donner les leçons
            Dernière modification par keazy, 11 avril 2008, 11h44.
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              algerie

              Plusieurs ONG accusent le Maroc de violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
              jeudi 10 avril 2008.
              Les ONG britanniques ne démordent pas. Tour à tour, elles se relayent dans leur revendication de rendre public le rapport du haut-commissaire des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental (HCDH), élaboré, en 2006, et tenu secret depuis sa rédaction. Mardi, c’était au tour de Campagne pour le Sahara occidental, (Western Sahara Campaign) de maintenir la pression sur le gouvernement britannique, membre du Conseil de sécurité de l’ONU afin de rendre public le rapport du bureau du HCDH. L’ONG pour la solidarité avec la lutte du peuple sahraoui a appelé, dans un communiqué, le gouvernement britannique à œuvrer à rendre public ce rapport qui épingle le Maroc, et à appliquer ses recommandations de manière effective. Le bureau du haut-commissaire des droits de l’Homme avait envoyé, en 2006, une commission d’enquête au Sahara occidental et dans les camps des réfugiés, à Tindouf, en Algérie. Cette mission devait enquêter sur les rapports des organisations des droits de l’Homme relatifs aux « violations des droits humains ».
              Le rapport établi a conclu que toutes les violations enregistrées « sont dues à la privation du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination ». Le communiqué, répercuté par l’Agence de presse algérienne (APS), souligne qu’« en plus du rapport du Haut-Commissariat des droits de l’Homme, Amnesty International et Human Rights Watch, qui figurent parmi les organisations internationales les plus intéressées par la défense des droits de l’Homme, avaient mentionné dans leurs rapports que la répression politique et les violations des droits de l’Homme sont devenues monnaie courante dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc ». Selon ces rapports, « la population sahraouie est privée de ses droits fondamentaux : la liberté d’expression et le droit au rassemblement sont limités, le sort réservé aux protestataires civils est la prison, la maltraitance de la part de la police et la torture systématiques ».

              Commentaire


              • #8
                Ces derniers mois, la Maroc a profité que les regards étaient tournés vers la table des négociations entre sa délégation et celle du Front Polisario pour intensifier ses mesures répressives contre la population sahraouie des territoires occupés.
                domage pour la propagande mais les media du monde sont present tous le temp au sahara marocain.
                au meme temps que les negociations pour liberer nos frere a tindouf la population sahraoui profite de la vie et biensur les medias international et toujour la pour temoiner .

                laayoune la plus grande ville du sud, sur cette video il y a des milliers d'independiste et tous les media .
                http://video.google.com/videoplay?do...arch&plindex=6
                dahla aussi les manifs ont etait partous.
                http://video.google.com/videoplay?do...34143741975351

                domage pour les algesarios, mais il faut profiter de ces oportunites les prochains fois. mais que peus faire 10 person independiste contre des milliers de sahraoui qui sont fier d'etre marocain.
                un message pour nos frere algerien "liberer nos frere sequester a tindouf et specialement ma propre famille et merci" .

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  domage pour les algesarios, mais il faut profiter de ces oportunites les prochains fois. mais que peus faire 10 person independiste contre des milliers de sahraoui qui sont fier d'etre marocain.
                  un message pour nos frere algerien "liberer nos frere sequester a tindouf et specialement ma propre famille et merci, auscasa ya aucun sequestré a tindouf inverse pas les roles ,le makhzen a payer grassement des medias et des ong dont france liberte pour parlé negativement de tindouf ,donc avant d'avancer des infos fausses et perimmees va revoir les combines du makhzen et de la map ya que ca sur le net

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie

                    Le Front Polisario devrait vigoureusement condamner la campagne marocaine de diffamation et de déformation menée à travers le rapport de l'ESISC. Le Makhzen - dans sa campagne concertée de désinformation de la communauté internationale - était à la recherche d'une organisation humanitaire dénigrant le Front Polisario, il a trouvé France-Libertés. Avec Erik Jensen, il a trouvé quelqu'un prêt a vendre son âme au diable. Maintenant, le gouvernement marocain aux ordres se fondera sur l''expertise" de l'ESISC sur la sécurité internationale pour diffuser ses mensonges.
                    Jamais les médias n'ont été aussi influents sur le cours des événements dans le conflit du Sahara Occidental que depuis le soulèvement sahraoui actuel. Le régime marocain a déjà versé des millions de dollars dans ses campagnes de propagande et de désinformation qui comprennent toute une gamme d'efforts : voyages gratuits pour des personnes influentes, corruption de politiciens et d'intellectuels ; plus important encore, financement de campagnes électorales en Europe. Le Makhzen a un grave problème avec la vérité et a érigé le mercenariat journalistique à la base de ses campagnes de propagande.



                    Ceci nous amène au rapport sur le Front Polisario récemment publié par le European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC) et son président, Claude Moniquet. Avant la publication de ce rapport, le Maroc - et son potentiel terroriste - semblait être au centre de la plupart des articles et des présentations de Moniquet. Mais, soudainement, il y a eu changement. L'Etat infesté par le terrorisme n'est plus présenté comme la menace qu'il était par le passé. Pour essayer de comprendre ce changement, il est nécessaire d'éclaircir quelques événements par ordre chronologique, qui pourraient expliquer la genèse de ce rapport si peu convainquant de l'ESISC, et, en particulier, si l'argent, la crainte, ou les deux à la fois en étaient la motivation ? source claude moniquet
                    Dernière modification par langar, 11 avril 2008, 12h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      auscasa ya aucun sequestré a tindouf inverse pas les roles
                      je parle de ma propre famille avec qui je parle au telephone, et qui ne demande qu'un passport algerien ou mauritanien pour sortir des camps, ceux qui peuvent voyager ne peuvent pas voyager avec toutes la famille en meme temps il faut toujour laisser les enfants et la femme ou parent comme hotage.

                      et je l'ai dis l'autre fois si quelqu'un peus m'aider "un fils d'un general ou quelqueshose comme sa" sa serais vraiment super bien.
                      merci d'avance.

                      Commentaire


                      • #12
                        langar

                        tous ceux qui disent que le sahara doit devenir independant , n'est pas payé par le makhzen . par contre dés qu'une personne ou une association dit que le sahara est marocain ou que l'autonomie est une bonne chose est payé par Rabat? je vois que tu as un esprie ..speciale !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          langar, c'est pas une question de makhzen le sahara.

                          Il y'a consensus sur la question au Maroc, même si on démocratise à fond, les positions ne changeront pas. Quant au titre, il est ridicule, vous qui vous en prenez aux articles de propagande de la MAP, ton post est un bel exemple de propagande.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            tous ceux qui disent que le sahara doit devenir independant , n'est pas payé par le makhzen . par contre dés qu'une personne ou une association dit que le sahara est marocain ou que l'autonomie est une bonne chose est payé par Rabat? je vois que tu as un esprie ..speciale !!!pardon tu rigole j'espere le colonisateur cai le maroc jusqua preuve du contraire donc pas ce tromper de cible merci

                            Commentaire


                            • #15
                              pardon tu rigole j'espere le colonisateur cai le maroc jusqua preuve du contraire donc pas ce tromper de cible merci
                              Langar
                              .........................................

                              A Dakhla et à Laayoune et partout au sahara les gens surfent et dansent ( revois les clips postés par auscasa) en toute décontraction et joie et toi tu continues à surfer et danser sur un tempo laissé par Boumedienne et qui devient lassant à force d'être répétitif .

                              Change de disque et vient te meler à la danse pour l'unité du Maghreb.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X