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Dell lance à son tour un ordinateur portable à bas prix

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  • Dell lance à son tour un ordinateur portable à bas prix

    Le constructeur informatique américain va lancer en juin un portable à moins de 400 dollars. La concurrence commence à s'exacerber sur ce créneau à l'origine créé pour les pays émergents.

    La guerre des portables low-cost est déclarée. Le patron et fondateur de Dell, Michael Dell, a confirmé les rumeurs selon lesquelles il allait lancer cette année un ordinateur ultra-portable à bas coût. Le deuxième constructeur informatique américain va commercialiser son ultra-portable fin juin ou début juillet au prix de 399 dollars (252 euros). Dell fera appel à l'un de ses sous-traitants, l'assembleur taïwanais Compal, qui devrait lui livrer entre 1 et 2 millions d'unités cette année.


    Cette annonce vient confirmer, s'il en était encore besoin, l'engouement actuel de tous les constructeurs informatiques pour ce nouvel Eldorado.

    Dans un contexte de forte concurrence, le marché des ordinateurs personnels continue à progresser (11% de croissance prévus cette année selon le cabinet Gartner) grâce aux portables, véritable locomotive.

    Autrefois apanage des professionnels, les portables ont, ces dernières années, été adoptés par le grand public, grâce à la chute des prix, au développement de l'Internet sans fil et à la plus grande diversité des designs qui a su séduire de nouvelles cibles (femmes, jeunes...).

    Les constructeurs sont donc à l'affût du moindre nouveau créneau censé élargir encore leur clientèle et doper leurs ventes, comme les portables tout terrain ou les ultra-portables à bas prix. D'abord destinés aux pays émergents (Inde, Mexique...), ces machines d'entrée de gamme aux fonctionnalités limitées se sont finalement avérées séduisantes pour un public de plus en plus habitué à la mobilité favorisée par la multiplication des bornes wi-fi et la généralisation de l'Internet mobile via la 3G+.

    C'est Asustek qui a lancé le mouvement l'année dernière avec son mini portable EeePC à 299 euros qui a été un véritable succès. En France, plus de 20.000 unités équipées de Linux ont été écoulées via un partenariat avec SFR (le portable, qui intègre une clé 3G+, nécessite un abonnement mensuel avec l'opérateur). Le groupe taïwanais vise les 5 millions d'exemplaires dans le monde cette année.

    Intel a annoncé le mois dernier qu'il commercialiserait d'ici à juin en Europe et aux Etats-Unis son Classmate PC entre 250 et 350 dollars. Quant à Hewlett-Packard, il a commercialisé mardi dernier le sien, plutôt destiné cependant au milieu scolaire. De nombreux autres fabricants s'apprêtent à leur emboîter le pas tels Acer, Packard-Bell, MSI, Maxdata ou Elonex. Dans ce contexte, Dell, en perte de vitesse (HP lui a ravi sa première place mondiale l'année dernière), ne pouvait se permettre de laisser passer le train.

    - La Tribune
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