Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La source du mal Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La source du mal Algérien

    Salut!!

    J'ouvre une discussion concernant mon avis quant à la crise multi-faces (mon néologisme!!) que connaît l'Algérie, à mon avis tous les maux de notre cher pays (Algeria) viennent d'une seule et unique boîte de pandoure: le manque du savoir. on n'édite pas des livres ni revues de bonne qualité, on n'achète pas les produits de savoir, on ne lit que ce qui est du genre: journaux sportifs, la mode, artistiques; et quel art?? ... nos responsables nous découragent pour n'aimer jamais le livre, pas de librairies ni de bibliothèques, même à Alger les librairies se comptent sur les bouts des doigts, sinon les ouvrages disponibles son soit chers (inaccessibles même pour un étudiant ayant une bourse de 900 dinars/mois) soit de qualité médiocre.
    si nous voulons faire progresser notre pays, à mon avis pas la peine de penser ni aux changements des politiques en place ni changer nos dirigeants en votant et revotant en déponsant des milliards de centimes., mais juste lancer une révolution culturelle dont l'ennemi est l'ignorance, la frivolité...le vide que l’on a dans les têtes.

    1- Construisons un vrai système éducatifs loin de tout influence (intérieure et extérieure)
    2-Rendons aux universités leur valeur (voyons les étudiants ne cherchent que comment valider l’année)
    3- Prenons au sérieux les revendications des profs (du primaire au supérieur) particulièrement le salaire et le logement. C’est très important le rôle de l’enseignant, voire c’est le seul qui peut faire le changement s’il aurait au moins un salaire MOHTARAM !!
    4- Lançons des chaînes nationales de savoir indépendantes.
    5-Lançons des compétitions inter-lycées/universités……
    6-Construisons des théatres, organisons des festivals...
    Dernière modification par Mahfoudh, 11 avril 2008, 12h40.
    algérinos

  • #2
    c'est décidé, je vais voter pour toi en 2034!!

    Commentaire


    • #3
      Le mal de l'algérie c'est...

      Le pouvoir qui nie un principe fondamental:l'alternance au pouvoir. Un principe qui est reconnu à toute algérienne ou algérien disposant de la faculté et des conditions constitutionnelles requises.
      Depuis l'indépendance la citoyenneté algérienne se résume à l'exercice de l'allégeance.
      ce pouvoir qui gouverne depuis plus de 40 ans et qui n'a démontré aucune capacité de gérer ou celle de bonne gouvernance. La seule capacité que ce pouvoir ait montré est celle du clientélisme et du sectarisme. Il est brillant en matière de corruption et parfois même avec l'argent du peuple "la rente pétrolière"!

      je ne sais plus ou j'ai lu que Bouteflika est actuellement le meilleur qui puisse présider le pays. Mais par rapport à qui?
      Il n'y a pas mieux que lui dans les tiroirs du décideur,il est le meilleur par rapport à sa génération et non pas par rapport au peuple d'un pays dans lequel 75 % de sa population est jeune et 65 % est sur diplomée alors ne pas être capable de produire mieux que BOUTEFLIKA...
      Alors trouver une posologie efficace pour une stabilité politique, économique et sociale je ne sais pas...si je l'avais je vous la donnerai volontier

      Commentaire


      • #4
        c'est décidé, je vais voter pour toi en 2034!!
        moi aussi, je vote

        Commentaire


        • #5
          Moi aussi je voterai pour toi, mais dans un siècle car ceux qui sont en place ne laisseront pas la place aux bonnes intentions.

          Tout de même, je suis d'accord pour certaines idées développées dans le posté.

          Commentaire


          • #6
            je pense qu c un tout ,on ne peut pas parler d'une seule causes.

            celle que tu vien de citer ,tient une place importante .

            autre chose qui tient une place aussi importante que la premiére ,c'est meler la politique et la religions . ca c'est tres dangereux .
            la preuve !!!

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir


              À part les réformes sur l'éducation que t'as invoqué, le reste me semble très erroné.

              artistiques; et quel art??
              Si tu regardais un peu autour de toi, tu verrais des artistes avec d'énormes talent.
              Est-ce que t'es déjà allé au théâtre en algérie pour vouloir en construire d'autres ?

              Ce n'est pas le savoir ni l'art qui manquent en algérie, mais les moyens et la volonté de les mettre en valeur.

              Ce qui manque, c'est la valorisation du savoir faire et de l'art algérien, donner les moyens aux artistes pour continuer ce qu'ils font et surtout faire connaître cet art algérien, aux algérien eux même, qui semblent l'ignorer et pencher surtout pour tout ce qui est occidental !

              Il est facile de critiquer l'art algérien quand on n'a pas fait l'effort de le connaître.



              A.

              Commentaire


              • #8
                il faut connaitre l'art non algériens et la c sur tu va comprendre algerienne.

                Commentaire


                • #9
                  franchement vous sente vous libre pour entrprendre tout ce que vous chanti comme des chebbbb face a leur reve .excuser moi pas d'entrprendre mais simplement de parler de ca avec un pere de famille au souke !!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut!!

                    J'ouvre une discussion concernant mon avis quant à la crise multi-faces (mon néologisme!!) que connaît l'Algérie, à mon avis tous les maux de notre cher pays (Algeria) viennent d'une seule et unique boîte de pandoure: le manque du savoir. on n'édite pas des livres ni revues de bonne qualité, on n'achète pas les produits de savoir, on ne lit que ce qui est du genre: journaux sportifs, la mode, artistiques; et quel art?? ... nos responsables nous découragent pour n'aimer jamais le livre, pas de librairies ni de bibliothèques, même à Alger les librairies se comptent sur les bouts des doigts, sinon les ouvrages disponibles son soit chers (inaccessibles même pour un étudiant ayant une bourse de 900 dinars/mois) soit de qualité médiocre.
                    si nous voulons faire progresser notre pays, à mon avis pas la peine de penser ni aux changements des politiques en place ni changer nos dirigeants en votant et revotant en déponsant des milliards de centimes., mais juste lancer une révolution culturelle dont l'ennemi est l'ignorance, la frivolité...le vide que l’on a dans les têtes.

                    1- Construisons un vrai système éducatifs loin de tout influence (intérieure et extérieure)
                    2-Rendons aux universités leur valeur (voyons les étudiants ne cherchent que comment valider l’année)
                    3- Prenons au sérieux les revendications des profs (du primaire au supérieur) particulièrement le salaire et le logement. C’est très important le rôle de l’enseignant, voire c’est le seul qui peut faire le changement s’il aurait au moins un salaire MOHTARAM !!
                    4- Lançons des chaînes nationales de savoir indépendantes.
                    5-Lançons des compétitions inter-lycées/universités……
                    6-Construisons des théatres, organisons des festivals...
                    Cause toujours!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour révo-réso


                      il faut connaitre l'art non algériens et la c sur tu va comprendre algerienne.
                      Tu viens d'illustrer un point important : il faudra travailler sur la revalorisation de soi. Après une colonisation et le terrorisme qu'on a connu, il est primordial de faire ce travail là.


                      A.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X