Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les zones d'ombre du TGV marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les zones d'ombre du TGV marocain

    Les difficultés finacières se précisent comme évoqué sur un récent fil. Déjà Casablanca-Marrakech est renvoyé au calendes grecques et pour cause. 10 milliards d'Euros, difficile à dénicher et à justifier par temps de vaches maigres pour une simple ligne TGV.
    --------------------------------------------------------------------------


    TGV au Maroc. Les zones d'ombre du projet Ghellab

    Publié le 11.04.2008 | 13h08

    Il a fallu attendre le grand oral parlementaire de Karim Ghellab, ministre des Transports, et de Mohamed Rabie Khlie, DG de l'ONCF, pour révéler les imprécisions qui plombent le projet de TGV.

    Les deux responsables répondaient à la convocation de la commission des finances de la Première chambre, initiée par le groupe parlementaire de l'USFP. A l'issue du premier round (ce n'est pas encore fini), au lieu d'éclaircir la situation, les présentations des deux officiels ont révélé plusieurs zones d'ombre auxquelles Ghellab et Khlie ont donné de vagues réponses.

    Entre les félicitations des membres de la majorité et les revendications régionales de certains représentants de l'opposition, peu de parlementaires ont insisté sur les caractéristiques techniques du projet. Les demandes d'informations présentées par le groupe de l'USFP relatives aux études de faisabilité et de rentabilité du projet n'ont pas eu de réponses claires. De même pour la question de Faouzi Chaâbi, représentant du PPS, concernant le Business Plan du projet.

    Dans sa présentation, Ghellab s'est limité à rappeler le coût du projet qui s'élève à 1,8 milliard de dirhams dont la moitié proviendra d'un financement français. Mais il n'a donné aucun détail sur la nature du financement (dons, prêt...). Interrogé par les membres de la commission, le ministre a indiqué que 40 % du financement peuvent être considérés comme un don «compte tenu du taux préférentiel et des bonifications que comporte le prêt». Mais quand les parlementaires ont insisté sur la somme exacte du don, Ghellab a fini par préciser qu'il s'agissait de 110 millions de dirhams, donc même pas 10% du montant global. Mais il n'a donné aucune indication sur les taux ni sur les conditions de remboursement des prêts. Deuxième zone d'ombre : l'utilité de la mise en place de la ligne de TGV. Le ministre de l'Equipement a annoncé au départ que ce projet allait servir 22 millions de voyageurs dès son lancement. Plus tard dans sa présentation, il s'est rattrapé en limitant le nombre d'usagers sur la ligne programmée (Tanger-Kénitra) à 8 millions de personnes. Que faire pour mobiliser les 14 millions restants dès le lancement ? Si Ghellab table sur la construction en parallèle de la ligne Casablanca-Mar*rakech, où sont les fonds nécessaires ? Rappelons que les 20 milliards de dirhams prévus au départ ne concernent que Tanger-Kénitra.

    Plusieurs parlementaires sont aussi restés perplexes sur la fiabilité du taux de rentabilité du projet. Ghellab table sur un TRI (taux de rendement interne) de 9%. Mais il ne fournit aucun élément pour le justifier. Il ne s'est même pas exprimé sur le prix prévu pour le billet. Le coût de l'investissement certes connu (100 MMDH peur l'ensemble du réseau TGV), mais le coût d'exploitation n'a pas été précisé Au-delà de la ligne Tanger-Kénitra. aucune planification claire du programmé TGV dans sa globalité n'est précisée On ne donne aucune indication au sujet de l'autre ligne programmée, celle reliant Casablanca à Oujda. Même pour la, première tranche (Tanger-Marrakech), la ligne TGV sera limitée à Kénitra. Autre élément qui suscite les interrogations des parlementaires, l'absence d'appels d'offres dans les différentes étapes de réalisation du projet, Ghellab a déjà signé une convention avec le Français Alstom pour la fourniture du matériel roulant, sans que ce contrat fasse l'objet d'aucun appel d'offres. L'assistance à la maîtrise d'ouvrage serait en passe d'être confiée à la SNCF. Quant à la construction des infrastructures du réseau, l'autre Français, RFF (Réseau ferroviaire de France), est pressenti pour remporter le marché. Interrogé sur ces éventuelles attributions sans appels d'offres, Ghellab a indiqué qu'il allait recourir aux meilleures compétences internationales, qui se trouvent principalement en France ...». Les réactions à chaud suite à ces présentations convergent vers une seule conviction : le TGV n'est pas prioritaire.

    Nouaim Sqalli
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    La ligne Tanger-Casablanca est prioritaire, sa rentabilité est assurée. Je pense qu'elle sera prête pour 2012/2013 comme annoncé .. il s'agit de raccorder Tanger qui ne cessent de grandir de façon saine à Kenitra-Rabat-Casablanca.

    Par contre, les autres lignes notamment Casablanca-Marrakech .. je pense que c'est une ligne qui ne sera pas rentable, le projet sera certainement renvoyé. Et c'est tant mieux .. elle ne fera que le bonheur des touristes,

    Commentaire


    • #3
      franchement,

      est ce qu'on demande à un gamin qui veut un jouer est ce que c'est rentable?

      la réponse est non, mais pour continuer à faire rever etne pas decevoir il va falloir trouver autre chose
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        sa rentabilité est assurée.
        Le flou est artistique autour de ce projet. Ghellab fait passer le nombre de voyageurs annuels de 22 millions (comme annoncé au début) à quelques 8 millions de passagers.

        Commentaire


        • #5
          Il s'agit pas de rêver ..

          Il s'agit de deux zone à forte densité et à forte activité industrielle et de service. Il s'agit des deux plus importants ports du Maroc ..

          C'est un peu là ou est concentré l'essentiel du "Maroc utile"

          Commentaire


          • #6
            Ok, j'avoue j'ai pas d'argument chiffré ..

            Ce qui est sur par contre,

            S'il y a une ligne qui peut être rentable c'est bien Tanger-Casablanca.

            Commentaire


            • #7
              ils vont l'avoir le tgv .
              ***
              il faut avancer vers l'avant


              === MODERATION ===
              Prière d'éviter les attaques personnelles et la pollution de topic. Lisez la charte, SVP

              Commentaire


              • #8
                Il s'agit de deux zone à forte densité et à forte activité industrielle et de service
                Absolument vrai. Sauf que le TGV n'est pas la réponse adéquate à la densité industrielle d'une Zone. Le fret ferroviaire peut etre mais pas le TGV.

                Commentaire


                • #9
                  Vous faites pas trop de souci, le TGV se fera au Maroc, au lieu de polemiquer, esperons que l'Algerie se resigne enfin a opter pour le TGV pour une transmaghrebine qui pourait voir le jour dans 15-20 ans...

                  Si le TGV est un joujou, que doit-on dire des Boeings? Ce sont des vaisseaux spatiaux?

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawiza,

                    évidement, mais je parle d'autre chose en toute évidence:

                    Qui dit activité industrielle et de service .. dit qu'il existe une vrai classe moyenne et un vrai flux touristique capable de payer.

                    Matte un peu Tanger-Casablanca sur la carte tu verra que la section passe par la ou y a les bourgs du Maroc pour ne parler que d'eux!

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore une fanfaronnade qui prend le chemin du cimetière, enterrement du projet dans la plus stricte intimitée et sans le faire part afin de ne pas révèler la véritable situation financière du royaume.
                      Dans sa présentation, Ghellab s'est limité à rappeler le coût du projet qui s'élève à 1,8 milliard de dirhams dont la moitié proviendra d'un financement français.
                      Avec une telle somme ils vont réaliser à peine 20 Km de TGV, une seule rame qui atteindra tout au plus 100 Km/h (ceci en supposant que les animaux seront chassés de la voie ferrée nuit et jour).

                      La france n'a plus de flouss, les US aussi, il reste les pays du golf.

                      Quant à la rentabilité du projet, heureusement que tous les marocains ne sont pas bêtes, certains parlementaires ont compris de quoi il en retourne. Ils s'expriment avec des mots voilés, pour ne pas affronter de face les éléments du makhzen ominiprésents et véritables bénéficaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        si c'est vrai que c'est trop cher est que nous pouvons pas payé.......je prefere quand même

                        qu'ont puissent réalisé les deux tronçons a mes yeux les plus utiles pour notre ecOnomie

                        c'est :

                        "TANGER , ASILAH , LARACHE , KENITRA , RABAT , MOHAMADIA , CASABLANCA"

                        ET

                        "CASABLABCA , KHEMISSET , MEKNES , FES , TAZA , TAOURITE , OUJDA " .

                        COMME NOUS PRINCPAUX POLE ECONOMIQUE SERONT RELIER ......
                        Dernière modification par Tems, 11 avril 2008, 17h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          pkoi esperer que l'algerie opte pour le TGV ? !! ds quel but ? pour rendre le TGv marocain plus rentable ? les marocains sont libres d'opter pour le moyen de transport qu'ils veulent ou qu'on a voulu pour eux ;selon les lectures qu'on a des dessous politiques et economiques de la region , le TGv comme le boeing est un module seulement d'un tout .. l'algerie n'a pas opté pour le TGV parcequ'elle a opté pour d'autres options notemment 2000 km de lignes nouvelles , electrification de plus de 1000 km; aquisition de pres de 20 autorails roulants a 150 km /h; aquisition de dizaines de nouvelles locomotives ; sans parler de la moitier de dizaines de tramways , de telepheriques ..etc ..je prefere en tant que citoyen algerien le desenclavement de tamenrasset, adrar à tt les TGV du monde roulants au nord du pays .. une compagnie aerienne desservant les lignes interieures du pays avec des tarifs subventionnés donnerait plus de fierté aux algerien que le TGV qui n'apporte pratiquement rien de plus au transport algerien .
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Temsamani,

                            1,8 milliard de dirham c'est peu de flouss pour réaliser une ligne de TGV.

                            Sauf s'il s'agit d'un train électrique miniature pour amuser le fils de majesté

                            Commentaire


                            • #15
                              le tgv marocain doit faire impérativement

                              "tanger , Asilah , Larache , Kenitra , Rabat , Mohamadia , Casablanca"

                              Et

                              "casablabca , Khemisset , Meknes , Fes , Taza , Taourite , Oujda " .

                              les autres lignes sont secondaire .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X