Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un gratte-ciel de 1200 mètres au-dessus du désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un gratte-ciel de 1200 mètres au-dessus du désert

    Un nouveau gratte-ciel pourrait détrôner le record de la plus haute tour du monde le Burj Dubai.

    Il est bien loin le record de la tour de Babel. Du haut de ces sept étages et 90 mètres, la tour dominait la ville de Babylone en Mésopotamie (Irak). Les projets les plus fous sont depuis sortis de terre, à la fois symboles de puissance, et vitrines technologiques. Pressés de convertir leurs précieux pétrodollars en complexes hôteliers pour touristes fortunés, les pays arabes ont pris ces dernières années, une longueur d'avance dans la course effrénée vers les cimes. Le record actuel pour un bâtiment achevé est encore pour quelques mois détenu par la tour Taipei 101, qui culmine au-dessus de Taiwan à 508 mètres d'altitude. Mais il est déjà battu par la tour Burj Dubaï qui devrait atteindre 900 mètres à son achèvement l'année prochaine. Un record qui lui aussi ne devrait pas tenir longtemps. Des rumeurs font état d'une tour de 1200 mètres. Lundi, le site web ArabianBusiness.com, rapportait que le gratte-ciel projeté par la société Nakheel atteindrait 1200 mètres, selon une source au sein d'un cabinet d'architectes australiens, Woods Bagot. Nakheel tempère toutefois :«Nous n'en sommes encore qu'au stade de la conception du plan. Il serait prématuré de discuter des détails à ce stade». Woods Bagot a indiqué que la tour devait s'inscrire dans un projet de 61 milliards de dollars de la société Limitless, qui fait aussi partie de Dubai World.

    Le projet le plus fou est sans doute celui d'un prince saoudien qui pourrait lancer d'ici juillet un appel d'offres pour le Mile High Tower une tour de 1600 mètres de haut à Djeddah en Arabie saoudite, selon la revue londonienne Middle East Economic Digest.

    Le combat que se livrent aujourd'hui les promoteurs des pays Arabes n'est pas sans rappeler celui qui a opposé General Motors et Chysler dans le New York des années 30 par architecte interposé. Ce fut d'abord entre le 40 Wall Street, et le Chrysler Building que la guerre fut ouverte. Du haut de ses 319 mètres le Chrysler Building achevé en 1930 sortit vainqueur. Mais moins d'un an plus tard, il fut détrôné par l'Empire State Building haut de 381 mètres, auxquels s'ajoutèrent les 62 mètres de l'antenne apposée en 1962.

    Pour John J. Raskob, fondateur de General Motors et financier du projet, c'était une belle occasion de devancer son rival Chrysler sur un autre terrain.

    source Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X